26.3.2024: Forschung CH
Klimawandel in alpinen Teichen des Schweizerischen Nationalparks
Changement climatique dans des étangs alpins du Parc National Suisse
Julie Fahy, Eliane Demierre et Beat Oertli
Das Monitoring von Teichen im Schweizerischen Nationalpark ergab, dass die Wassertemperatur in den letzten 15 Jahren stark angestiegen ist. Die Gemeinschaften der aquatischen Makroinvertebraten, die diese Teiche bevölkern, weisen noch keinen Rückgang auf, für die Zukunft werden aber Veränderungen erwartet.
Le monitoring d'étangs dans le Parc National Suisse a mis en évidence une augmentation importante de la température de l'eau au cours des 15 dernières années. Les communautés de macroinvertébrés aquatiques qui peuplent ces étangs ne présentent pas encore de déclin, mais des changements sont attendus dans le futur.
Une étude issue du monitoring à long terme du réseau d'étangs alpins de Macun (>2600 m d'altitude) dans le Parc National Suisse, a permis de mettre en évidence un réchauffement significatif de l'eau de ces étangs: + 4°C en 15 ans. En revanche, les concentrations en nutriments sont restées basses et stables depuis les années 2000. La richesse en macroinvertébrés aquatiques est également restée plutôt stable entre 2002 et 2021. Le réchauffement observé ne semble pas avoir encore porté préjudice aux espèces sténothermes froides, spécialistes de ces écosystèmes. Au contraire, une légère augmentation en a été observé dans ces données. De nouvelles espèces sténothermes froides ont en effet récemment colonisé les étangs de Macun, en provenance d'étangs moins hauts. La haute altitude des étangs de Macun fait que les espèces sténothermes observées sont pour l'instant encore dans leur gamme thermique de confort. Ces étangs sont parmi les plus hauts des Alpes et représentent l'ultime refuge de ces espèces spécialistes. Ces dernières sont toutefois menacées par la probable arrivée d'espèces généralistes plus compétitives dans le futur, et par la potentielle raréfaction de leurs habitats (disparition possible en lien avec l'augmentation de l'évaporation et des changements de précipitations). Les auteur·e·s concluent que le monitoring de ces milieux reste primordial, tout comme leur protection.
Source: HESGE
Keywords:
changement climatique, étangs alpins, Parc National Suisse
Art der Publikation:
Fachpublikation
Literatur:
Fahy, J.C., Demierre, E., Oertli, B., 2024. Long-term monitoring of water temperature and macroinvertebrates highlights climate change threat to alpine ponds in protected areas. Biological Conservation 290, 110461. https://doi.org/10.1016/j.biocon.2024.110461
Link zur Studie (freier Zugang)
Kontaktadresse:
Beat Oertli
Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève
Route de Presinge 150
CH-1254 Jussy
beat.oertli@hesge.ch
Tel: +41 (0)22 558 52 38
Zurück zur Liste