13.12.2023: weitere Publikationen
Rote Liste der Reptilien in der Schweiz revidiert
Révision de la Liste rouge des reptiles de Suisse
Die revidierte Rote Liste der gefährdeten Reptilien ersetzt die Liste aus dem Jahr 2005. Insgesamt sind mehr als 80% der 16 bewerteten Reptilienarten gefährdet oder in der Schweiz ausgestorben. Die meisten Reptilienarten verzeichnen weiterhin Bestandsrückgänge. Das Aussterberisiko hat sich bei mehreren Arten erhöht.
La Liste rouge des reptiles menacés a été revisée et remplace la liste publiée en 2005. Au total, plus 80% des 16 espèces de reptiles évaluées sont considérées comme menacées ou éteintes en Suisse.
La plupart des espèces de reptiles continuent d’enregistrer un recul de leurs effectifs. Le risque d’extinction s’est élevé pour plusieurs espèces.
La Liste rouge des reptiles 2023 a été établie en utilisant les critères et catégories définis par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et suit la méthodologie déterminée lors de la précédente liste rouge. Parmi les seize espèces de reptiles présents en Suisse, plus de 80 % sont menacées. Deux espèces sont considérées comme en danger critique d’extinction (CR, critically endangered), neuf comme en danger (EN, endangered), deux comme vulnérables (VU, vulnerable), une comme potentiellement menacée (NT, near threatened) et deux comme non menacées (LC, least concern).
La majorité des espèces obtiennent un statut de menace stable par rapport à la version précédente de la liste. Cette stabilité indique que le taux de réduction des populations est similaire à la période précédente. Presque toutes les espèces de serpents conservent un statut de menace « en danger » (EN), montrant que leurs populations sont en constante diminution. La réduction est en revanche moins marquée chez les lézards (orvet compris). La fragmentation et la diminution des habitats favorables, ainsi que l’homogénéisation du paysage et la disparition de petites structures (haies, lisières étagées, tas de pierres, murets, etc.) restent les raisons majeures du fort déclin de ce groupe.
Cette nouvelle liste rouge des reptiles menacés en Suisse permet d’évaluer très précisément l’évolution de la distribution des différentes espèces de reptiles sur tout le territoire helvétique grâce à des relevés effectués dans plus de 300 carrés kilométriques. Ce suivi a permis d’obtenir des données extrêmement fiables sur l’évolution des populations, avec une réduction d’occurrence de près de 36% pour les serpents et de 5 % pour les lézards (orvets compris).
En comparaison internationale, la proportion de reptiles menacés est particulièrement élevée en Suisse par rapport à des pays plus grands (France, Italie). Elle est légèrement plus marquée par rapport à des pays ou régions de taille similaire (Autriche, Bade-Wurtemberg, Franche-Comté).
Quelle: BAFU & info fauna
Keywords:
Liste Rouge, Reptiles, causes du déclin, Suivis à long terme,
Art der Publikation:
Bericht
Literatur:
OFEV, info fauna (2023) : Liste rouge des reptiles. Espèces menacées en Suisse. Office fédéral de l'environnement, Berne, et info fauna - karch, Neuchâtel. L'environnement pratique: 33 p.
Lien sur la liste rouge des reptiles
Kontaktadresse:
Sylvain Ursenbacher
info fauna karch
Bellevaux 51
CH-2000 Neuchâtel
Sylvain.ursenbacher@infofauna.ch
Zurück zur Liste