23.8.2023: weitere Publikationen
Heilpflanzen und Menschen – eine Erfolgsgeschichte
Les plantes soignantes et les humains, une histoire à succès
Blaise Mulhauser (Hrsg.)
Pflanzen enthalten zahlreiche Moleküle. Diese haben sie nicht für die Gesundheit des Homo sapiens entwickelt – und dennoch nutzen wir viele Wirkstoffe. Wie kam es dazu? Ein Buch in französischer Sprache erzählt Geschichten über die Macht der Pflanzen und die Bereitschaft der Menschen, sie zu nutzen.
Les plantes contiennent de nombreuses molécules. Elles ne les ont pas développées pour la santé d’Homo sapiens, et pourtant nous utilisons nombreuses de leurs substances actives. Comment en est-on arrivé là ? Un livre raconte des histoires sur le pouvoir des plantes et la volonté des humains à l’utiliser.
En marge de la médecine moderne, femmes et hommes du monde entier et de toutes les cultures cherchent à retrouver la santé par des moyens « naturels », en particulier par des traitements à base de végétaux. Or les plantes n’ayant pas développé leurs molécules à l’intention d’Homo sapiens, pourquoi sommes-nous si réceptifs à leurs principes actifs ? Ainsi débute ce récit sur le pouvoir des plantes et la volonté des humains à l’utiliser pour le bien de chacune et chacun.
Un groupe interdisciplinaire de spécialistes en biologie, médecine, ethnobotanique, anthropologie de la nature et anthropologie de l’alimentation reprend l’histoire des plantes soignantes là où la culture occidentale du 19e siècle l’avait abandonnée, à la frontière de l’intime, du rapport au corps, au moi et aux autres.
Construit en trois parties, le livre traite d’abord de la raison d’être des substances actives des plantes pour elles-mêmes, avant d’aborder les sources de la connaissance phytothérapeutique dans les sociétés de peuples dits « autochtones » et en Occident. La dernière partie met en exergue le désir des individus à retrouver la maîtrise de leur santé (automédication par les plantes, alicaments, etc.) jusqu’à l’arrivée de la pandémie de Covid-19, perçue comme un point de basculement.
Source: Épistémé
Keywords:
Buch, Heilpflanzen, Gesundheit, Ökosystemleistungen
Art der Publikation:
Fachpublikation
Literatur:
Mulhauser B. (Hrsg) (2023): Plantes soignantes. Entre pouvoirs et partages. Épistémé. 264 Seiten.
Vers la publication (open acces)
Kontaktadresse:
Épistémé
EPFL Rolex Learning Center
CH-1015 Lausanne
info@editionsepisteme.org
Tel: +41 (0)21 693 21 30
Zurück zur Liste