24.5.2023: Forschung CH
Mit Strategiespielen die umweltpolitische Entscheidungsfindung verbessern
Améliorer la prise de décision en politique environnementale grâce à des jeux de stratégie
Claude Garcia und Patrick Waeber
Viele Umweltentscheidungen haben nicht die erwartete Wirkung. Ein Grund ist das unzureichende Verständnis darüber, wie Entscheidungen getroffen werden, die das System in die eine oder andere Richtung lenken. Um die Entscheidungsfindung in Bezug auf Massnahmen in den Bereichen Klima, Armut und Biodiversität zu verbessern, schlagen Forschende vor, Strategiespiele mit den Interessengruppen zu entwickeln und mit Entscheidungstragenden zu spielen. Strategiespiele können eine neue Form der Debatte zwischen Wissenschaft und Politik sowie zwischen verschiedenen Entscheidungsebenen ermöglichen.
De nombreuses décisions en matière d’environnement n’ont pas l’effet escompté. L’une des raisons est une compréhension insuffisante de la manière dont sont prises les décisions qui orientent le système dans une direction ou une autre. Pour améliorer la prise de décision sur les enjeux du climat, de la pauvreté et de la biodiversité, des chercheurs et chercheuses proposent de développer des jeux de stratégie avec les groupes d’intérêts et de jouer avec les décideurs. Les jeux de stratégie peuvent permettre une nouvelle forme de débat entre la science et la politique, ainsi qu’entre les différents niveaux de décision.
Malgré des ambitions redoublées, nous passons systématiquement à côté des objectifs sur la biodiversité, le climat, la déforestation. Le Cadre Mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal succède aux objectifs d'Aichi. Il définit 23 nouvelles cibles d'action, mais la question reste : comment faire pour ne pas manquer ces cibles-là aussi ? La réponse est en pensant différemment les bases sur lesquelles reposent nos décision individuelles et collectives. Que ce soit dans la recherche ou dans la décision, nous sommes mal équipés pour aborder conjointement des systèmes complexes et les particularités de la décision humaine. Nous ne sommes pas des homo economicus. Il faut donc transformer la façon dont nous anticipons les impacts de nos décisions sur territoires.
Les jeux de stratégie se révèlent être un outil puissant. Conçus avec les parties prenantes pour représenter au plus près les contraintes et les opportunités sur le terrain, ils servent de véhicule pour un dialogue démocratique entre niveaux de décision. Ces jeux proposent un ensemble des règles qui explicitent l’état de l’art d’un sujet et offrent aux joueurs une expérience et un cadre communs, tout en leur laissant la liberté et la responsabilité de décider de leur trajectoire individuelle et collective.
Pour que ces jeux aient un impact positif il faut un organisateur sans qui la session n’a pas lieu, une bonne représentation des contraintes sans quoi le jeu suggère de mauvaises stratégies et une facilitation compétente sans quoi aucun enseignement n’est tiré. Encore faudra-il que les participants puissent agir ensuite. Des stagiaires ne pourront pas infléchir la stratégie d’une entreprise, pas plus que des fermiers ne pourront transformer les politiques de subventions. Les joueurs doivent être investis du pouvoir de décision.
Appliqués sur le terrain, ces jeux ont servi à transformer localement l’organisation de la filière huile de palme au Cameroun et en Indonésie. Ils ont servi à négocier les règles de gestion des forêts intactes en Afrique centrale. Les exemples d’application ne manquent pas. Si nous changeons la façon dont nous prenons nos décisions, nos décisions seront changées en retour. Il est encore temps, les jeux ne sont pas encore faits.
Keywords:
Stratégie; décision; intelligence collective; jeux ; transition
Art der Publikation:
Fachpublikation
Literatur:
Garcia C.A., Savilaakso S., Verburg R.W. et al. (2022): Strategy games to improve environmental policymaking. Nat Sustain 5, 464471. DOI: 10.1038/s41893-022-00881-0
Lien vers l'étude (accès libre)
Kontaktadresse:
Claude Garcia
BHF /HAFL
Länggasse 85
CH-3052 Zollikofen
Claude.garcia@bfh.ch
Tel: +41(0)76 244 04 73
Zurück zur Liste