29.3.2023: Aufgegriffen
Neuer Master in «Biodiversity Conservation» an der Universität Neuchâtel
Nouveau Master en conservation de la biodiversité à l’Université de Neuchâtel
Ab Herbst 2023 startet der neue Master «Biodiversity Conservation» an der Universität Neuenburg. Dieser fakultätsübergreifende Studiengang ist ein wichtiger Beitrag zur Ausbildung von Fachpersonen. Die Studierenden befassen sich unter verschiedenen Blickwinkeln mit dem Schutz von Arten und Ökosystemen, um die damit verbundenen Herausforderungen bestmöglich zu verstehen und sie anzugehen. Anmeldungen sind bis zum 30. April möglich.
Le nouveau Master en conservation de la biodiversité débutera à l’automne 2023 à l’Université de Neuchâtel. Ce programme interfacultaire est une contribution importante à la formation de spécialistes. Les étudiants abordent la protection des espèces et des écosystèmes sous différents angles afin d’appréhender au mieux les enjeux qui y sont liés et d’y répondre. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril.
L’ampleur de la crise provoquée par la perte de la biodiversité est alarmante. A l’échelle mondiale, un quart des espèces animales et végétales sont menacées de disparition. La plupart des écosystèmes sont fortement modifiés et dégradés et les services qu’ils fournissent aux sociétés sont en déclin. Les causes de cette crise sont largement dues aux activités humaines : destruction des habitats, surexploitation des ressources, pollution, changement climatique etc.
L’analyse détaillée des menaces pesant sur la biodiversité, ainsi que l’élaboration réaliste de stratégies de conservation, doivent donc se baser sur une approche qui prendra en compte autant le fonctionnement des grandes institutions humaines – entreprises, administrations, associations caritatives, etc. – que celui des organismes, des espèces et des écosystèmes. La biologie doit impérativement s’adosser aux sciences humaines et sociales afin d’évaluer les problèmes dans toute leur globalité et leur complexité.
Le Master en conservation de la biodiversité sera dispensé en anglais. Il se fixe comme objectif de former des étudiant-e-s à travers un parcours véritablement interdisciplinaire, avec des cours répartis de manière équilibrée entre la biologie de la conservation (des animaux, des plantes et d’autres groupes, ainsi que des écosystèmes) et les dimensions humaines de la conservation (droit, économie, ethnologie, psychologie).
Ces approches s’accompagneront de travaux de terrain et de formations pratiques dans les compétences scientifiques transversales appliquées à la conservation de la biodiversité. Le mémoire de master portera sur des situations réelles d’analyse de problèmes de conservation actuels, en lien avec le monde professionnel et/ou de la recherche.
Les personnes au bénéfice de ce nouveau titre seront capables de comprendre la diversité des organismes vivants et les écosystèmes dont ils font partie, d’étudier les rapports entre humains et non humains et de saisir ainsi les mécanismes à l’origine des changements dans l’espace et dans le temps, d’analyser les politiques et programmes de conservation existants et de proposer des stratégies afin de les améliorer. A travers des contacts établis lors de stages et du mémoire de master, elles devraient de surcroît être directement employables dans des organismes publics, des ONGs et des entreprises privées actives dans le domaine environnemental, mais pourront évidemment poursuivre leurs études au niveau doctoral.
Source: unine.ch
Keywords:
Biodiversité, conservation, formation, interdisciplinarité, université
https://www.unine.ch/unine/de/home/formation/masters/sciences/conservation-de-la-biodiversite.html
Kontaktadresse:
Clara Zemp
Laboratoire de biologie de la conservation
Université de Neuchâtel
Rue Emile-Argand 11
CH-2000 Neuchâtel
clara.zemp@unine.ch
Tel: +41 (0)32 718 31 14
Zurück zur Liste