12.7.2005: Forschung CH

La dégradation du bois mort: une valeur écologique intéressante




Lita Patty Aguilar

La dégradation du bois mort est un phénomène complexe d’un point de vue
quantitatif et qualitatif. Cette étude quantifie et décrit le bois mort pendant le processus de dégradation. La première partie compare deux méthodes d’inventaire de bois mort et la deuxième partie décrit les processus physiques et chimiques lors de la dégradation du bois mort à terre. L’essence choisie pour cette étude est l’épicéa, arbre très répandu en Suisse et dont les processus physico-chimiques ne sont pas étudiés en Europe centrale.



Le bois mort dans l’écosystème forestier a une importance clé pour la diversité biologique. Beaucoup de champignons, de lichens, d’insectes et d’oiseaux dépendent au moins pour une partie de leur cycle de vie d’arbres morts. C’est la raison pour laquelle le «bois mort» a été défini comme indicateur de la diversité biologique lors de la dernière Conférence Ministérielle sur la Protection des Forêts en Europe. Dès lors, il incombe à la gestion forestière de garantir la présence d’une certaine quantité d’arbres morts permettant le maintien de la diversité biologique. A l’heure actuelle en Suisse, on n’a que très peu d’informations sur le bois mort, contrairement aux pays scandinaves ou l’Amérique du Nord.
Or, afin de pouvoir établir des recommandations de gestion, il est important de disposer de telles informations, en particulier pour des réserves forestières qui sont des «références naturelles». C’est dans ce contexte d’une gestion forestière favorisant la biodiversité que cette recherche s’inscrit. Cette étude quantifie et décrit les aspects physico-chimiques du bois mort d’épicéa (Picea abies) au sol pendant la dégradation. A cet effet, on a établi 25 placettes pour voir l’évolution du bois mort dans un dispositif d’observation à long terme dans les Réserves Forestières de Montricher VD (Suisse), situées au pied du Jura.
Afin de pouvoir intégrer le bois mort dans de futurs monitorings de milieux naturels, il faudra disposer de méthodes adéquates d’inventaire du bois mort. Le premier objectif de cette étude était de comparer deux méthodes d’inventaire du bois mort. La méthode de la surface terrière s’est révélée efficace et peu coûteuse en temps.
La densité et l’humidité ont été étudiées dans le but de décrire la qualité physique du bois mort à terre. On a aussi utilisé l’appareil Sylvatest pour déterminer d’autres caractéristiques du bois comme le MOE et le pourcentage de dégradation.
Pour les aspects chimiques, des éléments comme l’azote, le phosphore, le carbone, la cellulose et la lignine ont été étudiés, ainsi que les rapports entre eux. Nous avons décrit la variation de ces éléments au cours de la décomposition du bois mort. Les résultats ont été comparés avec d’autres études.
Cette étude montre que les tendances des caractéristiques physico-chimiques du bois mort d’épicéa pendant la dégradation correspondent à celles trouvées dans d’autres travaux de recherche. Néanmoins, les résultats chimiques expriment l’influence des facteurs propres à la zone comme le type du sol et les conditions climatiques. Pour les aspects physiques, l’appareil Sylvatest est un instrument utile pour corréler les données numériques avec les degrés de dégradation visuels.
Mieux comprendre les processus de décomposition aide à prédire la quantité de bois mort nécessaire pour garantir une gestion forestière durable. Cette étude fournit les paramètres de base pour élaborer des modèles prédictifs à l’avenir, adaptés aux conditions climatiques et géographiques en Suisse.


Keywords:
Bois mort, décomposition, physico–chimique, gestion forestière, indicateur biodiversité

Art der Publikation:
Diplomarbeit

Literatur:
Patty Aguilar, L. (2005): Qualité physico-chimique du bois mort d’épicéa (Picea abies) dans la réserve forestière de Montricher (VD, Suisse). Mémoire de recherche pour l'obtention du diplôme d'études postgrades EPFL en environnement, GECOS - Laboratoire de Gestion des Ecosystèmes.

Mémoire de recherche

Kontaktadresse:
Lita Patty Aguilar, Rue Paul Bouvier 9, 2000 Neuchâtel
litapatty@bluewin.ch
Tel: +41 (0)32 721 12 54


Zurück zur Liste