23.8.2022: weitere Publikationen
Neues Buch «Der grosse Prozess der Tiere»
Nouveau livre « Le grand procès des animaux »
Jean-Luc Porquet
In diesem auf französisch erschienen Buch treten verschiedene Tierarten in einem von Menschen veranstalteten Gerichtsprozess auf. Da es unmöglich ist, alle vom Aussterben bedrohten Arten zu retten, muss jedes Tier vor Gericht erklären, warum seine eigene Art es verdient, zu überleben und von den Menschen geschützt zu werden. Im Verlauf des Prozesses wird klar, wie absurd es ist, wenn Menschen als allmächtige Richter über das Überleben von Tierarten entscheiden. Eine sehr witzige, zutiefst moralische und lehrreiche Satire.
Dans ce livre, différentes espèces animales défilent dans un procès organisé par les humains. Puisqu’il n’est pas possible de sauver toutes les espèces au bord de l’extinction, chaque animal doit expliquer pourquoi sa propre espèce mérite de survivre et d’être protégée par les humains. Au cours du procès, il devient clair à quel point il est absurde que les hommes soient les juges tout puissants à décider de la survie des espèces animales. Une satire très drôle, profondément morale et instructive.
(DMa) Saviez-vous que les vulcains, des papillons pesant moins d’un gramme, traversent la Méditerranée et passent l’hiver en Afrique du Nord ? Que les martinets dorment en volant à près de 1500 m d’altitude ? Que l’arénicole, un ver marin prisé des pêcheurs à la ligne, sauve de nombreuses vies humaines avec son hémoglobine capable de stocker quarante fois plus d’oxygène que la nôtre et utilisée pour conserver des greffons de reins ou de poumons ? Incroyable, tout ce que Homo sapiens apprend au cours de ce grand procès des animaux. Un procès tout droit sorti de l’imagination d’un conseiller présidentiel tordu et retransmis en direct sur BlaBlaTV. Le hibou grand-duc, la martre, l’arénicole, le martinet noir, le sanglier, la vipère d’Orsini, le vulcain et le renard défilent à la barre. Puisqu’il est impossible de sauver toutes les espèces menacées d’extinction, chacun doit expliquer pourquoi la sienne mérite de survivre, d’être protégée par les humains érigés en juges tout puissant, décidant de l’avenir des animaux et de leur descendance. Étrange idée, dont l’arrogance, l’ineptie et la folie deviennent de plus en plus évidentes au fil des pages. Une satire très drôle, profondément morale et instructive, car le discours des animaux est accompagné par un savoir scientifique très détaillé et actuel. Ce livre est un petit bijou tant par le texte que par les illustrations, invitant petits et grands à plus de sagesse et d’humilité.
Keywords:
Biodiversitätsverlust, Buch, Satire
Art der Publikation:
Fachpublikation
Literatur:
Porquet Jean-Luc (2021) : Le Grand Procès des animaux. Illustré par Jacek Wozniak. Editions du Faubourg, 160 pp.
Acheter le livre
Zurück zur Liste