2.2.2022: Aufgegriffen

Mensch, Natur und Baukultur: Meyrin gewinnt den Wakkerpreis 2022

Hommes, nature et culture du bâti: Meyrin remporte le Prix Wakker 2022



Mit dem Wakkerpreis 2022 zeichnet der Schweizer Heimatschutz die Gemeinde Meyrin (GE) aus. Die Genfer Agglomerationsgemeinde zeigt eindrücklich, wie mit Dialog die Vielfalt als Stärke genutzt werden kann. Damit gelingt es, die Anliegen von Menschen und Natur zusammenzuführen und eine hohe Baukultur mit mehr Biodiversität für alle hervorzubringen.

Patrimoine suisse distingue la commune de Meyrin en lui décernant le Prix Wakker 2022. Cette commune de l’agglomération genevoise montre de manière exemplaire comment, par le dialogue, faire de la diversité un atout. Elle est parvenue à concilier les aspirations des Humains avec les exigences de la nature et à créer une culture du bâti de qualité apportant pour tous davantage de biodiversité.


Durant une bonne partie de la journée, des avions survolent le territoire de la commune de Meyrin, reliant la Suisse romande avec le monde entier. Des chercheurs de très haut niveau travaillent à proximité, au Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN). Grâce à cette dynamique et à la proximité de la ville de Genève, la population a crû de 1200% depuis 1950 et est devenue plurielle: aujourd’hui, quelque 26'000 personnes représentant plus de 140 nationalités vivent à Meyrin.
Par la volonté constante de favoriser le dialogue avec et au sein de la population, Meyrin est parvenue à faire de cette diversité un atout. Le traitement de la culture du bâti joue un rôle central à cet égard, en tant qu’élément d’une stratégie qui accorde une grande importance à la cohésion sociale et aux relations personnelles au sein de la commune.
Le noyau historique de cet ancien village agricole est bien préservé. Les bâtiments qui ont survécu sont entretenus et adaptés aux nouveaux besoins. Nombre d’entre eux ont été affectés à des usages publics, favorisant les rencontres au cœur de la commune.
L’image de Meyrin est marquée en particulier par la Nouvelle Cité: cette première cité satellite de Suisse a été construite dans les années 1960 afin de répondre à la pénurie de logements. Le potentiel formel et social de l’architecture de l’après-guerre, avec ses espaces libres généreux, a été reconnu très tôt. Aujourd’hui, cet énorme ensemble est rénové durablement et densifié selon des normes claires de planification – principalement par des surélévations. La structure urbanistique est ainsi préservée et les espaces sont mis en valeur grâce à des mesures de modération du trafic et à des aménagements paysagers.
La commune a connu un nouvel essor avec la construction de l’écoquartier des Vergers: 1350 logements accueillant 3000 habitants sont venus s’ajouter au parc immobilier. Lors de la planification, Meyrin a mis l’accent sur une participation exceptionnelle de la population et sur les trois piliers – social, écologique et économique – de la durabilité. Aujourd’hui, de nombreuses associations offrent des possibilités d’engagement dans la vie de la communauté.
Des visions à long terme ont permis à Meyrin de passer, en deux générations, du statut de bourg rural à celui de grande commune animée et agréable à vivre au sein de l’agglomération genevoise. Par son action, elle montre comment une commune peut assumer ses responsabilités à l’égard de sa population et de l’environnement.

Source: Patrimoine suisse

Keywords:
Siedlungsnatur, Baukultur, Dialog, Heimatschutz



En savoir plus

Kontaktadresse:
Patrimoine suisse
Myriam Perret
Cheffe de projet Prix Wakker
Villa Patumbah
Zollikerstrasse 128
CH-8008 Zurich
myriam.perret@heimatschutz.ch
Tel: +41 (0)76 466 32 94


Zurück zur Liste