11.5.2021: Aufgegriffen
Sensibilisierung für die Artenvielfalt der Nacht: Am 21. Mai 2021 gehen im Grossraum Genf die Lichter aus
Sensibilisation à la biodiversité nocturne : extinction lumineuse du Grand Genève le 21 mai 2021
Zum zweiten Mal findet im Grossraum Genf die Veranstaltung «La nuit est belle!» zum Thema nächtliche Biodiversität statt. Am 21. Mai 2021 bleibt die öffentliche Beleuchtung für eine Nacht ausgeschalten, um die Bevölkerung auf den Wert eines natürlichen Nachthimmels aufmerksam zu machen. Zudem werden auch Privatpersonen, Ladenbesitzer und Unternehmen aufgefordert, ihre Beleuchtung auszuschalten. Umrahmt wird der Anlass von einem bunten Angebot an Veranstaltungen und Aktivitäten.
Pour sa deuxième édition, la manifestation « La nuit est belle ! » du Grand Genève se déroulera sur le thème de la biodiversité nocturne. Le 21 mai 2021, l’éclairage public restera éteint durant une nuit pour que la population prenne conscience de la valeur d’un ciel nocturne naturel. De plus, les personnes privées, les commerçants et les entreprises sont eux aussi encouragés à éteindre leur éclairage. Une riche palette de manifestations et d’activités accompagne l’événement.
Après l’observation des astres, fil rouge de l’opération en 2019, c’est la biodiversité nocturne qui sera mise en avant lors de ce vendredi 21 mai. Une date qui n’a pas été choisie par hasard pour sa lune 3/4 pleine, en plein printemps, réunissant des conditions favorables à l’observation et à l’écoute de la faune crépusculaire.
Les possibilités d’animations seront nombreuses pour profiter de la nuit autrement près de chez soi : découvertes des animaux nocturnes, balades au clair de lune, lectures contées, concerts à capella, repas à la bougie...
Avec en 2019 plus de 60 animations référencées sur le territoire et une fréquentation exceptionnelle, « La nuit est belle ! » bénéficie d’un engouement général et est assurément devenue un rendez-vous marquant pour les habitants du Grand Genève et bien au-delà. Pour proposer une manifestation à la hauteur de l’évènement, le choix a été fait de différer la seconde édition à 2021, en espérant que la situation sanitaire permette une mobilisation aussi importante qu’en 2019.
Cette nouvelle opération pourra aller encore plus loin, en associant davantage les privés – les habitants, mais aussi les commerçants et les entreprises –, cette fois eux aussi encouragés à éteindre leur éclairage pour une intensité de la nuit encore plus belle.
En modifiant le cycle jour/nuit, la pollution lumineuse impacte les rythmes biologiques de la faune et de la flore, dégrade les habitats naturels, provoque des risques pour la santé humaine et génère des consommations d’énergie superflues. Causé en grande partie par l’éclairage artificiel excessif, ce phénomène peut être limité en adoptant de nouvelles habitudes.
« La nuit est belle ! », plus qu’un rendez-vous annuel »
Au-delà de l’évènement d’une nuit, le Grand Genève souhaite conduire un travail avec les communes pour une action durable sur l’éclairage public. Il s’agit à la fois d’un sujet important sur le plan de la transition écologique et d’une collaboration transfrontalière remarquable. « La nuit est belle ! » contribue fortement à la prise de conscience de cet enjeu : aujourd’hui, 43 communes du Grand Genève pratiquent l’extinction partielle ou totale de leur éclairage public en cœur de nuit.
Source: www.lanuitestbelle.org
Keywords:
pollution lumineuse, trame noire
https://www.lanuitestbelle.org/
Kontaktadresse:
Sylvie Vares
Cheffe de projet biodiversité Grand Genève
Genevois Français
15 avenue Emile Zola
F-74100 Annemasse
sylvie.vares@genevoisfrancais.org
Tel: +33 (0)7 86 27 88 55
Zurück zur Liste