23.2.2005: Forschung CH

La perdrix grise – symbole d’un paysage agricole diversifié




Jenny M., Holzgang O., Zbinden N.

Le rapport richement illustré résume les connaissances actuelles sur le déclin de cette espèce en Suisse et ses exigences écologiques. Il décrit entre autre le projet lancé en 1991 pour la protection et la réintroduction de la Perdrix grise dans la Champagne genevoise et dans le Klettgau de Schaffhouse.


La Perdrix grise est une espèce nicheuse typique des campagnes cultivées. Elle peut être considérée comme un symbole représentatif de nombreuses espèces animales et végétales, menacées en raison de leurs exigences écologiques élevées. Pendant la deuxième moitié du 20e siècle, les effectifs suisses sont passés de plus de 10’000 à quelques individus. Les causes de ce déclin résident dans l'intensification de l'agriculture. En 1991, afin d'éviter la disparition complète de l'espèce en Suisse, l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage OFEFP a mandaté la Station ornithologique suisse pour un projet de conservation de la Perdrix grise. En collaboration étroite avec les autorités cantonales, de nouveaux habitats ont été aménagés dans la Champagne genevoise et dans le Klettgau de Schaffhouse. Ils ont permis une croissance parfois forte des effectifs de plusieurs espèces d'oiseaux nicheurs typiques des zones agricoles ouvertes et semi-ouvertes. Pour la Perdrix grise, cette revalorisation de l'habitat est toutefois arrivée trop tard : dans le Klettgau, les derniers individus de la population originelle ont disparu en 1993 et dans la Champagne genevoise, seule une population isolée de quelques individus a subsisté.
Dans plusieurs pays, les milieux cynégétiques ont réagi au rapide déclin de la Perdrix grise par de nombreux lâchers d'oiseaux d'élevage. Aucune mesure d'amélioration des habitats n'ayant été réalisée, ces actions n'ont permis ni la création de nouvelles populations, ni le renforcement de celles qui subsistaient encore. Par contre, dans les deux régions du projet suisse, plusieurs kilomètres carrés de zone agricole ont été fortement revalorisés avec des jachères et d'autres surfaces de compensation structurées et riches en espèces. L'utilisation de ces nouveaux habitats par les perdrix grises réintroduites a été étudiée dans le Klettgau entre 1998 et 2001. Au vu des résultats encourageants, on a pu conclure que la survie à long terme de la Perdrix grise en Suisse était possible dans quelques régions au climat favorable, à condition de revaloriser les sites potentiels de manière adaptée à cette espèce.
En étroite collaboration avec la Station ornithologique suisse, les autorités des cantons de Schaffhouse et de Genève poursuivent le but de permettre le retour de la Perdrix grise : des oiseaux ont été réintroduits dans le Klettgau depuis 2002 et des lâchers ont été effectués depuis 2004 dans la Champagne genevoise également, pour renforcer la population originelle. Diverses mesures de revalorisation supplémentaires accompagnent ces lâchers.
Le retour à grande échelle de la Perdrix grise en Suisse dépendra en grande partie de la politique agricole. Malgré une tendance écologique mieux représentée dans l'agriculture, la plupart des régions de grandes cultures sont encore inadaptées à la Perdrix grise. Depuis 2001, avec l'Ordonnance sur la qualité écologique, on dispose d'un instrument permettant d'orienter la compensation écologique en fonction des besoins spécifiques d'espèces menacées typiques du paysage agricole. Pour les espèces exigeantes comme la Perdrix grise, des mesures complémentaires à celles prévues dans ce cadre légal doivent être prises pour permettre une amélioration suffisante des habitats.
En définitive, c'est notre société qui décidera si la Perdrix grise aura sa place dans nos régions cultivées. Pour ce faire, il faut une agriculture qui ne produise pas seulement des biens alimentaires de qualité, mais qui intègre la promotion de la biodiversité dans son système de production.


Keywords:
Perdrix grise, déclin des effectifs, réintroduction, paysage agricole

Art der Publikation:
Fachpublikation

Literatur:
Jenny M., Holzgang O., Zbinden N. (2005): La perdrix grise – symbole d’un paysage agricole diversifié. Avifauna Report Sempach 4. 60 S.
http://www.vogelwarte.ch

Kontaktadresse:
Station ornithologique suisse, CH-6210 Sursee

markus.jenny@bluewin.ch
Tel: +41 (0)41 462 97 00
Fax: +41 (0)41 462 97 10

Zurück zur Liste