18.12.2019: Forschung CH

Klimawandel bedroht die Flora der Schneetälchen

Le changement climatique menace la flore des combes à neige



Loïc Liberati et al.

Die Wiederholung floristischer Inventare nach 23 Jahren in Schneetälchen sowie auf Windkanten um Zermatt (Wallis) zeigt, dass sich die ursprünglichen Pflanzengemeinschaften unter dem Einfluss des Klimawandels verändern: Sie werden zwar artenreicher, die Neuankömmlinge sind aber allesamt wärmeliebende Generalisten aus dem umliegenden Grasland. Dies führt insgesamt zu einer Homogenisierung der verschiedenen Artengemeinschaften. Weil die Häufigkeit und die Dauer der Schneebedeckung sinkt, zeigen die Schneetälchen zudem einen deutlichen Trend zu trockeneren Bedingungen. Schneetälchen gehören damit zu den am stärksten durch den Klimawandel bedrohten Lebensgemeinschaften der Alpen.

La répétition d’inventaires floristiques après plus de 23 ans dans des combes à neige ainsi que sur des crêtes ventées aux environs de Zermatt (Valais) montrent que les communautés végétales originales se modifient sous l’influence du changement climatique: bien qu’elles deviennent plus riches en espèces, les nouvelles espèces sont des généralistes thermophiles provenant des pelouses alpines environnantes. Cela conduit dans l’ensemble à une homogénéisation des différentes communautés d’espèces. Parce que l’abondance et la durée de la couverture neigeuse diminue, les combes à neige montrent une nette tendance vers des conditions plus sèches. Ainsi, les combes à neige humides sont certainement parmi les communautés végétales alpines les plus menacées par les changements climatiques.


L'influence des changements climatiques sur la flore des sommets alpins a déjà souvent été étudiée. Par contre, peu d'études se sont intéressées aux pelouses alpines, la plupart concluant que les combes à neige, avec leur longue couverture neigeuse et leur courte saison de végétation, et les crêtes ventées, avec leur faible enneigement hivernal et l'importance du gel, sont les communautés végétales alpines les plus sensibles. Les études existantes ont généralement étudié ces deux milieux dans des régions différentes, avec le risque que certains facteurs anthropiques locaux (par ex. la pollution par les dépôts azotés, la pâture) se superposent aux changements climatiques. Cette étude avait pour but d'étudier l'influence des changements climatiques sur la végétation des combes à neige et des crêtes ventées dans la région de Zermatt (Valais).
Quarante-trois inventaires floristiques historiques de crêtes ventées (séparées entre communautés acidophiles et basophiles) et 31 inventaires de combes à neige (typiques et humides) ont été répétés au même endroit après environ 23 ans. La biodiversité, la composition spécifique et la valeur indicatrice des espèces ont été comparées entre les inventaires historiques et récents.
Dans l'ensemble, les inventaires récents étaient plus riches en espèces que les inventaires historiques. La plupart des nouvelles espèces sont des généralistes provenant des pelouses alpines environnantes. Dans l'ensemble, la flore des combes à neige typiques et des crêtes ventées sur sol acide est devenue plus thermophile. Les communautés acidophiles des crêtes ventées se sont aussi enrichies d'espèces basophiles. Nous interprétons ces changements comme une possible fertilisation des crêtes par les poussières transportées par le vent depuis les importantes moraines glaciaires des environs. Dans les combes à neige, la composition floristique montre que les conditions sont maintenant plus sèches, en particulier dans les combes à neige humides. Le réchauffement du climat réduit l'importance des chutes de neige et accélère la fonte au printemps, conduisant à une couverture neigeuse plus courte. Cela permet la colonisation des combes par des espèces nécessitant une plus longue période de croissance. Mais celles-ci sont souvent plus grandes et menacent d'exclure par compétition les espèces spécialistes. Ainsi, les combes à neige humides sont certainement parmi les communautés végétales alpines les plus menacées par les changements climatiques.
Source: Université de Lausanne

Keywords:
changement climatique, flore, Alpes, biodiversité, Valais

Art der Publikation:
Fachpublikation

Literatur:
Liberati L. et al. (2019): Contrasting impacts of climate change on the vegetation of windy ridges and snowbeds in the Swiss Alps. Alpine Botany 129, 95-105
https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs00035-019-00223-5

Kontaktadresse:
Université de Lausanne, Faculté des géosciences et de l'environnement, IDYST, Géopolis, CH-1015 Lausanne
pascal.vittoz@unil.ch
Tel: +41 (0)21 692 43 67


Zurück zur Liste