15.2.2005: Forschung CH

Analyse du paysage et richesse spécifique: Le cas de la flore du canton de Genève




Wyler N.

Cette étude vise à identifier les paramètres clés du paysage (variables) qui expliquent le mieux statistiquement la distribution de la richesse spécifique totale du canton de Genève. Des modèles GAM ont été développés afin de pouvoir quantifier les contributions respectives des différents pôles qui constituent le paysage dans l'explication de cette répartition. Le but poursuivi est de développer un modèle prédictif de la richesse à partir du paysage.


Ce travail vise à évaluer l'impact du paysage sur la répartition de la richesse spécifique de la flore à l'échelle d'une région sous forte influence anthropique. La zone d'étude est le canton de Genève.
Dans un premier temps, nous avons précisé les concepts de diversité (richesse spécifique) et de paysage. Nous avons par la suite réalisé un Système d'Informations à Référence Spatiale (SIRS) qui regroupe ces deux types d'informations. Les données concernant la flore proviennent du projet de cartographie floristique du canton de Genève. Les données sur le paysage proviennent de l'Office Fédéral de la Topographie, du Système d'Informations du Territoire de Genève (SITG) et des Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève (CJBG). L'ensemble de ces données forme le Système d'Informations baptisé BIOLAND (BIOdiversity & LANDscape). La résolution spatiale de ce travail est le kilomètre carré. Le but poursuivi est ensuite de pouvoir réaliser des modélisations à l'aide de ce jeu de données.
L'objectif est double:
• Identifier les paramètres clés du paysage qui conditionnent la répartition de la richesse floristique pour le canton de Genève. A l’aide de ces informations, il est possible de faire des propositions de gestion de l'environnement et d'aménagement du territoire, afin de conserver cette richesse.
Dans ce but, trois séries de modélisations spécifiques ont été développées: (1) richesse spécifique totale, (2) richesse spécifique des espèces menacées et (3) richesse spécifique des espèces rares. Ces trois approches complémentaires permettent d'apporter des réponses adaptées à la gestion des espèces de ces différents groupes.
• Identifier les paramètres clés du paysage qui conditionnent la répartition de la richesse floristique à l’échelle de la partie ouest du plateau suisse. A l’aide de ces informations, il est possible de prédire des hot spots et donc des zones sensibles méritant conservation. En outre, nous avons pu proposer une méthode rapide d'inventaire de la richesse spécifique d'une région.
Dans ce but, un modèle de prédiction de la richesse spécifique totale potentielle à l’échelle de la partie ouest du plateau suisse a été développé.
Les outils utilisés durant cette recherche allient les bases de données, les systèmes d'informations géographiques et les modèles statistiques. Concernant les modèles statistiques, nous avons utilisé les modèles généralisés additifs (GAM: Generalized Additive Model) qui sont une extension des modèles généralisés linéaires (GLM: Generalized Linear Model). Ces deux types de modèles font partie de la famille des modèles de régression. L'intégration de ces moyens est un des résultats de ce travail.


Keywords:
Richesse spécifique, paysage, sig, modèle GAM, conservation

Art der Publikation:
Dissertation

Literatur:
Wyler, N. (2004): Analyse du paysage et richesse spécifique: Le cas de la flore du canton de Genève (Suisse). Université de Genève. 410 pp.
http://www.ville-ge.ch/cjb/pagewyler.php
http://www.ville-ge.ch/cjb/activites/pdf_activites_sci/projet-paysage_rich.pdf

Kontaktadresse:
Nicolas Wyler, Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève, 1 ch. de l'Impératrice, CP 60, CH-1292 Chambésy

nicolas.wyler@ville-ge.ch
Tel: +41 (0)22 418 51 00
Fax: +41 (0)22 418 51 01

Zurück zur Liste