14.2.2019: Aufgegriffen

Certificate of Advanced Studies in Botanik und Vegetationsanalyse

Certificate of Advanced Studies en Floristique et Analyse de la Végétation



Möchte Sie sich zu schwierig zu bestimmenden Pflanzengruppen und neuen Methoden zur Analyse der Vegetation weiterbilden? Dann ist dieses CAS mit seinen drei Modulen genau das Richtige für Sie!

Souhaitez-vous en savoir plus sur les groupes de plantes difficiles à déterminer et sur les nouvelles méthodes d'analyse de la végétation? Alors ce CAS avec ses trois modules est fait pour vous!


Pour répondre aux objectifs nationaux et régionaux en matière de conservation de la biodiversité, il est essentiel pour les professionnels de connaître la flore et les structures de végétation. Étape préalable à toute action de conservation, d’aménagement ou de valorisation des milieux naturels, le diagnostic initial conditionne la réussite des options de gestion. De la qualité de sa réalisation dépend la préservation des trois mille espèces de végétaux vasculaires helvétiques.
Cette formation répond ainsi à la nécessité sociétale de former des professionnels de l’environnement aptes à effectuer des diagnostics des milieux naturels terrestres en s’appuyant sur une démarche scientifique rigoureuse.
Ce CAS est issu de la coopération entre la filière Gestion de la nature (GN) de la haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA), la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW) à Zurich et le centre national de données d’informations sur la flore de Suisse (Infoflora). Déterminer une sélection d’espèces structurantes à l’état végétatif appartenant à des groupes complexes.
Ces journées de formation s’articulent en 3 modules indépendants. Le module 1 «Flore et végétation» permet d’étoffer sa connaissance de groupes complexes (saules, laiches, graminées, characées) et des groupements végétaux helvétiques.
Le module 2 «Méthodes d'analyse et planification de projets» forme à la planification et la mise en œuvre d’une stratégie d’échantillonnage et de suivi, ainsi qu’aux méthodes de saisie et d’analyse des données.
Le module 3 consiste en un travail personnel sur une thématique de son choix. La validation des 3 modules permet d’obtenir un CAS en «Floristique et analyse de la végétation».

Objectives de la formation:
-Identifier différents types de formations végétales répandues en Suisse (notamment les alliances et associations végétales des zones steppiques, prairiales, alluviales, forestières, humides et aquatiques).
-Établir un plan d’échantillonnage pertinent.
-Saisir, stocker, analyser et interpréter les données floristiques et de végétation.
-Utiliser un GPS et l’imagerie aérienne pour cartographier la végétation.


Keywords:
Weiterbildung, Botanik, Biodiversität, Vegetation


https://www.hesge.ch/hepia/formation-continue/cas-floristique

Formulaire d’inscription:

Kontaktadresse:
Kavita Sharma
HEPIA - Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture
Rue de la Prairie 4
CH-1202 Genève

fc.hepia@hesge.ch
Tel: +41 (0)22 546 24 88


Zurück zur Liste