8.12.2016: Forschung international
Bei einem Temperaturanstieg um 2° C werden mediterrane Ökosysteme stark beeinträchtigt
Avec une augmentation de la température de 2 °C, les écosystèmes méditerranéens seront fortement perturbés
Joel Guiot & Wolfgang Cramer
An der COP21 zur Klimakonvention wurde 2015 beschlossen, den globalen Anstieg der Temperaturen auf klar weniger als 2 Grad zu begrenzen. Die Wichtigkeit dieser Vereinbarung zeigen numerische Modelle verschiedener Szenarien, die auf rekonstruierten Landökosystemänderungen der vergangenen 10’000 Jahre beruhen. Sie zeigen, dass bei einem mittleren globalen Temperaturanstieg von 2° C die mediterranen terrestrischen Ökosysteme einem Klima ausgesetzt werden, wie es im Verlauf der letzten 10 Jahrtausende nicht aufgetreten ist. In weiten Gebieten wird die Vegetation mit trockeneren Verhältnissen konfrontiert werden.
A la COP 21 en 2015, la decision a été prise de limiter l’augmentation de la température globale à moins de 2°C. Un modèle numérique et différents scénarios basés sur les changements des écosystèmes terrestres ces derniers 10’000 ans montrent l’importance de cet accord. Avec une augmentation de la température moyenne globale de 2°C, les écosystèmes terrestres méditerranéens subiraient des conditions jamais atteintes au cours des 10 derniers millénaires. La végétation évoluera vers des états plus secs dans une grande partie du bassin. Les résultats de cette étude montrent les importantes implications du changement climatique sur les forêts et les agrosystèmes méditerranéens.
Lors de la COP21, en décembre dernier, les gouvernements du monde entier se sont mis d’accord pour « maintenir l'augmentation de la température moyenne mondiale à 2°C au-dessus du niveau préindustriel ». Même si cet objectif était atteint, les écosystèmes terrestres méditerranéens subiraient des conditions jamais atteintes au cours des 10 derniers millénaires, la végétation évoluant vers des états plus secs dans une grande partie du bassin. Un réchauffement global de 3 °C induirait une migration du désert vers le nord de l’Afrique et une réduction des forêts alpines. Au-delà de 4 °C, la désertification s’étendrait au sud de l’Europe. C’est ce que viennent de montrer des chercheurs français. Pour produire une estimation fiable des conditions futures, ils ont développé un modèle numérique qui relie les changements d’écosystèmes et les variations passées du climat. Ils ont ensuite utilisé ce modèle pour prédire l’évolution des écosystèmes au 21e siècle, sous différents scénarios de réchauffement. Les résultats de cette étude ont d’importantes implications pour la viabilité des forêts et des agrosystèmes méditerranéens.
Source: CNRS
Keywords:
Klimawandel; Mittelmeer: Modellierung; Vegetation; Pflanzen
Literatur:
Guiot J., Cramer W. (2016): Climate change: The 2015 Paris Agreement thresholds and Mediterranean basin ecosystems. Science, Vol. 354, Issue 6311, pp. 465-468
DOI: 10.1126/science.aah5015
http://www.insu.cnrs.fr/node/6079
Kontaktadresse:
Joël Guiot, paléoclimatologue du CNRS au Centre européen de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement (CNRS/AMU/IRD/Collège de France)
guiot@cerege.fr
Tel: + 33 (0)4 42 97 15 32
Zurück zur Liste