6.9.2004: Forschung CH

FORMIS-2000: Protection des fourmis des bois du canton de Vaud




Anne Freitag, Antoine Guisan, Daniel Cherix

Les fourmis des bois sont protégées en Suisse depuis 1966, mais l'état de leurs populations reste très mal connu ainsi que les facteurs déterminant la répartition des différentes espèces. Une campagne d'échantillonnage a donc été menée en 2000 à travers le canton de Vaud.


Une campagne d'échantillonnage a été menée en 2000 à travers le canton de Vaud pour a) dresser un bilan de la situation actuelle des fourmis des bois dans ce canton, b) déterminer les principaux facteurs influençant la distribution des différentes espèces, c) dresser des cartes de distribution potentielle. Afin de répondre à ces 3 objectifs, un échantillonnage aléatoire-stratifié a été utilisé pour sélectionner les stations à visiter sur le terrain. Le plan d'échantillonnage a été réalisé au moyen d'un Système d'Information Géographique (SIG). L'échantillonnage des stations a été stratifié selon 4 gradients environnementaux susceptibles d'affecter la distribution des espèces étudiées: i) altitude, ii) exposition de la station, iii) pente de la station et iv) emplacement par rapport à la forêt (lisière ou intérieur de la forêt). 24 situations environnementales (= strates) différentes ont été définies sur la base de ces paramètres et au sein de chaque strate, 10 stations de 1 ha ont été choisies aléatoirement puis visitées sur le terrain pour recenser les fourmilières présentes.

Au final, un tiers des 240 stations visitées renfermaient des fourmilières. 350 nids ont été recensés, appartenant à 5 espèces: F. pratensis (1 nid), F. rufa (10 nids), F. polyctena (10 nids), F. lugubris (235 nids) et F. paralugubris (94 nids). F. rufa et F. polyctena se rencontrent à basse ou moyenne altitude, alors que F. lugubris et F. paralugubris sont des espèces nettement plus montagnardes.

Sur le Plateau, les fourmis se sont révélées très rares, avec 9 stations occupées seulement sur 71 visitées. La situation de F. rufa et F. polyctena est ainsi particulièrement préoccupante et nécessiterait une étude plus approfondie. Des cartes d'habitat potentiel ont été établies pour F. lugubris et F. paralugubris. Ces deux espèces présentent de légères différences dans leur habitat: F. lugubris semble plus sensible que F. paralugubris à l'insolation de ses nids et colonise préférentiellement les stations exposées à l'est ou au sud et s'installe surtout en lisière.

Cette étude démontre que la protection des fourmis des bois reste d'actualité. Une meilleure compréhension de leur habitat est un élément important pour y parvenir.

Keywords:
Fourmis des bois, Formica s.str., échantillonnage, distribution, habitat potentiel

Art der Publikation:
Bericht

Literatur:
Freitag A., Guisan A., Cherix D. (2001). Application d'un échantillonnage aléatoire stratifié pour l'étude de la distribution des fourmis des bois. Actes Colloque Insectes Sociaux 14, 27-31.
Freitag A. (2002). «FORMIS-2000» Inventaire et protection des fourmis des bois du canton de Vaud. Rapport non publié, Lausanne, 36 p. + annexes
.
http://www.zoologie.vd.ch/5_Science/ReFoK.html#A1

Kontaktadresse:
Anne Freitag, Musée de zoologie, Pl. Riponne 6, CH-1014 Lausanne
Anne.Freitag@serac.vd.ch
Tel: ++41 (0)21 316 34 60/68
Fax: ++41 (0)21 316 34 79

Zurück zur Liste