6.9.2004: Forschung CH

Formica pratensis dans le canton de Vaud




Christel Dischinger

Formica pratensis, inscrite sur la liste rouge des espèces menacées, est en régression sensible en Suisse. Près de deux tiers des fourmilières recensées ont été observées sur des talus en bordure de route. Bien que ces milieux soient fortement perturbés, ils présentent des avantages non négligeables pour l'espèce.


Formica pratensis, inscrite sur la liste rouge des espèces menacées, est en régression sensible en Suisse. Contrairement aux autres espèces de fourmis des bois, Formica pratensis est liée aux milieux ouverts tels que prairies sèches, bordures de haies et lisières de forêts. Durant ces dernières décennies, elle a souffert de la raréfaction de ces milieux et de l'intensification des pratiques agricoles. On la rencontre ainsi de plus en plus souvent sur les talus en bord de route. La colonisation de ces sites peut surprendre car ils sont soumis à de fortes pressions: fauches rases répétées qui décapitent les fourmilières, pollution. Pour mieux comprendre cette situation, une étude a été menée à travers le canton de Vaud.

Pour mieux comprendre cette évolution dans l'écologie de F. pratensis, nous avons analysé la distribution de 170 nids recensés à travers le canton de Vaud. Cet important effort d'échantillonnage nous a permis de collecter des informations précieuses sur la distribution actuelle de l'espèce. Nous avons ainsi pu constater que F. pratensis, bien que thermophile, est très peu présente dans les niveaux thermiques les plus chauds. Cette sous-représentation à basse altitude (< 500m) est sans doute une conséquence de la forte pression humaine dans ces régions: disparition presque totale des milieux naturels favorables, talus de route soumis à des fauches très fréquentes, morcellement de l'habitat… L'espèce ne se rencontre régulièrement que de 600 à 900 m environ.

Près de deux tiers des fourmilières recensées ont été observées sur des talus en bordure de route. Bien que ces milieux soient fortement perturbés, ils présentent des avantages non négligeables pour l'espèce. Ils forment un réseau très régulier à travers le paysage. Ils sont présents partout et facilement accessibles. Les fourmilières profitent en outre d'une bonne insolation grâce à la pente des talus et à la végétation qui est assez rase. Par comparaison, les autres milieux naturels sont nettement plus rares, très dispersés et souvent embroussaillés. La colonisation des talus est donc facilitée. Mais la destruction systématique du dôme à chaque passage de l'épareuse limite le développement des sociétés dans ce type d'habitat. Le taux de mortalité des colonies n'est pas négligeable et, à long terme, il paraît difficile d'imaginer que l'espèce pourra se maintenir uniquement sur les talus en bordure de route. Sans protection spécifique des fourmilières ou changement de pratiques d'entretien des talus, la régression de F. pratensis ne peut que se poursuivre.

Keywords:
Formica pratensis, espèce protégée, distribution, talus de route, régression

Art der Publikation:
Diplomarbeit

Literatur:
Dischinger C. (2003). Formica pratensis (Hyménoptères: Formicidae) dans le canton de Vaud: Facteurs de distribution, plasticité et régression de l'espèce. Université de Genève, 79 p. + 53 p.
http://www.zoologie.vd.ch/5_Science/ReFoK.html#A1

Kontaktadresse:
Anne Freitag, Musée de zoologie, Pl. Riponne 6, CH-1014 Lausanne
Anne.Freitag@serac.vd.ch
Tel: ++41 (0)21 316 34 60/68
Fax: ++41 (0)21 316 34 79

Zurück zur Liste