6.9.2004: Forschung CH

Le torcol et les fourmis




Le torcol fourmilier (Jynx torquilla) est en régression sensible en Europe depuis plusieurs décennies. Parmi les facteurs susceptibles d'expliquer cette diminution des effectifs, une attention particulière a été portée sur les proies particulières de cet oiseau: les fourmis. Une étude approfondie du régime alimentaire du torcol et de la disponibilité en fourmis a été entreprise en Valais.


Le torcol fourmilier présente un régime alimentaire particulièrement spécialisé: il ne se nourrit que de fourmis. Cette spécialisation poussée peut-elle expliquer que cet oiseau soit en régression en Suisse, comme un peu partout en Europe? La modernisation des pratiques agricoles a-t-elle fait disparaître les fourmis?

Pour tenter de répondre à cette question, une vaste étude des relations entre le torcol fourmilier et ses proies a été menée en Valais entre 1994 et 1998. Deux terrains d'étude ont été retenus, présentant deux facettes du milieu naturel: la plaine du Rhône et ses vergers intensifs dans la région de Fully – le coteau avec des haies, des prés, des pâturages, dans la région d'Ayent.

Le régime alimentaire et les habitudes de chasse du torcol ont été étudié au moyen de différentes techniques: pose de collets sur les oisillons, analyse de crottes des oisillons et des adultes, photographie des nourrissages, suivi des adultes pendant le fourragement par radio-télémétrie. En parallèle, la disponibilité en proies a été analysée par le biais de recensements des fourmis et d'examen du couvain présent dans les fourmilières. Ces différentes approches ont permis de préciser les habitudes de fourragement du torcol et ses besoins alimentaires. En période de nidification, l'oiseau collecte ses proies toujours directement dans les fourmilières, récoltant principalement du couvain (larves + nymphes). Il chasse dans les milieux ouverts où la végétation est peu dense, visitant aussi bien les vergers intensifs que les pâturages et talus en bord de chemins. Il exploite indifféremment toutes les espèces de fourmis présentes, calquant son régime sur l'offre. Il peut ainsi se contenter d'une alimentation presque monospécifique dans les stations les moins diversifiées. En ce qui concerne les proies, celles-ci sont présentes dans tous les milieux agricoles, même les plus «»artificiels».

La disparition pure et simple des proies ne semble pas être la cause de la régression des torcols. Leur disponibilité semble par contre poser problème: dans les milieux où la végétation est très dense (zones herbeuses très régulièrement fauchées dans les vergers intensifs, prés intensifs, cultures…), les fourmilières sont peu accessibles. C'est cette accessibilité qui pose sans doute le plus de problème à l'oiseau qui ne peut creuser le sol ou un dense réseau de racines pour atteindre ses précieuses proies, le couvain de fourmis.

Keywords:
Torcol fourmilier (Jynx torquilla), disponibilité en proies, fourmis, régime alimentaire

Art der Publikation:
Dissertation

Literatur:
Freitag A. (2004). Measuring food availability for an insectivorous bird: the case study of wrynecks and ants. In: H. van Emden & M. Rothschild (eds.) Insect and bird interactions. p. 223-231, Intercept Ltd, Andover. Freitag A. (2000). La photographie des nourrissages: une technique originale d'étude du régime alimentaire des jeunes torcols fourmiliers Jynx torquilla. Alauda 68. 81-93. Freitag A. (1998). Analyse de la disponibilité spatio-temporelle des fourmis et des stratégies de fourragement du torcol fourmilier (Jynx torquilla L.). Thèse de doctorat, Université et Musée de Zoologie, Lausanne, 212 p. + annexes. Freitag A. (1996). Le régime alimentaire du torcol fourmilier (Jynx torquilla) en Valais (Suisse). Nos Oiseaux 43, 497-512.




Kontaktadresse:
Anne Freitag, Musée de zoologie, Pl. Riponne 6, CH-1014 Lausanne
Anne. Freitag@serac.vd.ch
Tel: ++41 (0)21 316 34 60/68
Fax: ++41 (0)21 316 34 79

Zurück zur Liste