13.6.2016: Aufgegriffen
Weltweit ist ein Fünftel der Planzen bedroht
Dans le monde un cinquième des plantes est menacé
Royal Botanic Gardens Kew
Die Royal Botanical Gardens, Kew bei London, haben den ersten globalen Zustandsbericht zu den Pflanzen vorgelegt. Sie zählen rund 391'000 der Wissenschaft bekannte Arten, von denen jede fünfte bedroht ist. Beinahe ein Zehntel der Arten dient der Ernährung oder der Gesundheit der Menschen – ihr Verschwinden wäre für uns direkt spürbar.
Le centre de recherche botanique de Kew Gardens près de Londres a réalisé son premier rapport sur «l'état du monde des plantes». Il recense plus de 391'000 espèces de plantes vasculaires connues, dont un cinquième est menacé d'extinction. Près d'un dixième d’entre elles servent à nourrir ou soigner l'homme. Leur disparition aurait des répercutions directes pour l'homme.
Parmi les plantes analysées, 17'810 ont un usage médical identifié. Ce baromètre, qui doit permettre de mieux suivre l'évolution du monde végétal et le préserver, estime que 21% des plantes sont en péril. Dans un ouvrage de 80 pages, accompagné d'un site Internet, les auteurs ont compilé et analysé des dizaines d'études déjà existantes pour constituer une base de données pour les années à venir.
Les menaces qui pèsent sur le monde des plantes viennent d'abord, selon le rapport, de l'agriculture à cause d'un défrichage excessif (31%). Le développement résidentiel, les maladies, les pesticides et les incendies représentent d'autres facteurs nocifs. Le changement climatique ne joue lui qu'un rôle marginal, pour l'instant au moins. Mais il ne faut pas oublier qu'il faut parfois jusqu'à 30 ans avant que la prochaine génération de plantes produise des fleurs ou du pollen. On ne pourra donc vraiment mesurer l'impact du changement climatique que vers 2030.
Quelle: Informations agir
Keywords:
Pflanzen; Gefährdung; Rote Liste
Art der Publikation:
Bericht
Literatur:
RBG Kew (2016): The State of the Worlds Plants Report 2016. Royal Botanic Gardens, Kew.
https://stateoftheworldsplants.com
Download report
Zurück zur Liste