11.4.2016: Forschung international

Verstädterung lässt Vielfalt der Bestäuberarten sinken

L’urbanisation fait baisser la diversité des espèces pollinisatrices



Nicolas Deguine et al.

Die Ausdehnung und Verdichtung des Siedlungsraums reduzieren die Bestäubervielfalt gleich doppelt: Einerseits reduzieren sie Anzahl Bestäuberarten, anderseits führen sie zu einer Homogenisierung der Artenzusammensetzung durch den Verlust von spezialisierten Arten. Diese Erkenntnisse sind das Resultat eines umfangreichen Citizen science-Projekts aus Frankreich.

L’urbanisation et la densification grandissante entrainent une réduction de la diversité des pollinisateurs sur deux plans: d’une part elles diminuent le nombre d’espèces d’insectes pollinisateurs, d’autre part elles engendrent une homogénéisation de ces communautés par la perte d’espèces spécialistes. Ces résultats ont été obtenu grâce à un vaste projet de science participative en France.


Une récente étude montre que l’urbanisation réduit la diversité des insectes pollinisateurs et conduit également à leur homogénéisation à l’échelle de la France.
En augmentant les surfaces imperméables du sol, en réduisant la végétation, en favorisant les pollutions de l’air et du sol, l’urbanisation grandissante induit des changements pouvant nuire aux insectes floricoles (qui se nourrissent de fleurs). En effet, la survie et la reproduction de ces espèces dépendent de la disponibilité en ressources et en lieux de nidification. L’étude montre ainsi deux phénomènes concomitants.
D’une part, le nombre d’espèce diminue à mesure que croît l’urbanisation ; en particulier pour les papillons, les syrphes et autres mouches, ainsi que pour les coléoptères (scarabées, longicornes, coccinelles…). Les hyménoptères (abeilles et autres) sembleraient, de leur côté, mieux tolérer la situation.
D’autre part, les communautés d’insectes pollinisateurs perdent des espèces spécialistes avec l’urbanisation. Il s’agit d’un phénomène dit d’homogénéisation biotique où l’urbanisation favorise un sous-ensemble des espèces – les généralistes – au détriment d’autres – les spécialistes. Une tendance qui se retrouve cette fois chez tous les groupes, y compris les hyménoptères dont la diversité est aussi affectée.
Ces résultats sont possibles grâce aux données récoltées par les participants du programme de sciences participatives, Spipoll (Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs).

Quelle: Muséum national d’Histoire naturelle de Paris


Keywords:
Bestäuber; Homogenisierung; Insekten; Verstädterung, Siedlungsraum

Art der Publikation:
Fachpublikation

Literatur:
Deguines N. et al. (2015): Functional homogenization of flower visitor communities with urbanisation. Ecology & Evolution, doi:10.1002/ece3.2009
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ece3.2009/full

Kontaktadresse:
Nicolas Deguines
928 Koyukuk Drive
Murie Building
Office 323A
Fairbanks, AK 99775
USA

nicodeguines@gmail.com


Zurück zur Liste