10.12.2015: Aufgegriffen

BirdLab – spielend Vögel studieren

BirdLab, étudier les oiseaux en jouant



Nach einem Pilotjahr startet das Programm «Vigie-Natur» des Naturhistorischen Museums Paris eine verbesserte Ausgabe von BirdLab, einem interaktiven Spiel, das die Verbreitung der häufigen Vögeln in den Gärten untersucht und Rückschlüsse auf ihre Futtersuche erlaubt. Gestartet wurde das Spiel am 16. November 2015; es endet am 31. März 2016.

Après une année pilote, le programme Vigie-Nature du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris lance une édition enrichie de BirdLab, le jeu interactif permettant l'étude de la répartition des oiseaux communs dans les jardins en hiver et leur organisation pour se partager la nourriture. Le jeu a commencé le 16 novembre 2015 ; il prendra fin le 31 mars 2016.


Trois étapes suffisent pour devenir un joueur. Après avoir téléchargé l'application BirdLab, le statut de joueur est obtenu en effectuant quelques quiz d'identification des espèces d’oiseaux des jardins. L’expérience scientifique peut alors démarrer. Pour ce faire, il faut installer deux mangeoires identiques sur son balcon ou dans son jardin, les garnir de graines de tournesol et attendre que les oiseaux se posent. Le joueur reproduit leur activité en temps réel sur son écran tactile et peut enchaîner les parties !
Plus il y aura de parties réalisées, plus les scientifiques pourront comprendre la répartition des oiseaux communs dans les jardins en hiver et leur organisation pour se partager la nourriture. Avec 20 000 parties, les scientifiques auront une masse de données inégalée pour comprendre le rôle de certaines espèces dans la découverte de la nourriture dans les jardins en hiver. Le joueur, quant à lui, aura aussi accès, sur son téléphone ou sa tablette, aux statistiques de ses observations tout au long de l'hiver et également d'une année sur l'autre.
Dans cette seconde saison de BirdLab, la participation est encore plus simple : lors d’une partie, l’ordre d’affichage des espèces d'oiseaux s’effectue en fonction des précédentes parties. Le bon oiseau sera donc toujours à portée de doigt sur la frise d’icônes ! L’affichage de la version pour tablette a été optimisé pour un plus grand confort d’utilisation. Enfin, le module « entraînement » a été repensé pour permettre de s’exercer devant une vidéo en ligne sur le blog de BirdLab même si les mangeoires n'ont pas encore été installées !

Source: Muséum national d’Histoire naturelle


Keywords:
Vögel, citizen science, Garten


http://vigienature.mnhn.fr/vigie-manip/birdlab


Zurück zur Liste