27.10.2015: Forschung international
Junge Stadtspatzen leben ungesund
Les jeunes moineaux des villes ne vivent pas sainement
Alizée Meillère et al.
Eine Studie in Frankreich hat gezeigt, dass die Stadtspatzen kleiner und leichter sind als Landspatzen; allerdings scheinen sie nicht unter Ernährungsstress zu leiden. Hingegen haben die Wissenschaftler einen Unterschied in der Ernährung zwischen jungen Spatzen in der Stadt und solchen auf dem Land aufgedeckt. Der Siedlungsraum scheint nicht geeignet, um die Bedürfnisse der Ernährung, des Wachstums und der Entwicklung der jungen Spatzen zu erfüllen. Die Folgen zeigen sich erst im Erwachsenenalter.
Une étude en France a mis en évidence que les moineaux domestiques ont une taille et une masse corporelle plus petite en ville qu'à la campagne. Toutefois, les moineaux adultes ne semblent pas souffrir de carences nutritionnelles. Les scientifiques ont par contre mis en évidence que la qualité de l’offre alimentaire est insuffisante pour la croissance et le développement des jeunes oiseaux en milieu urbain. Les conséquences ne semblent se montrer qu’à l’âge adulte.
Une urbanisation croissante transforme radicalement les habitats naturels et expose les organismes à de nouveaux défis environnementaux, ce qui aboutit souvent à une réduction de la richesse et de la diversité des espèces en ville. Cependant, on ne sait pas comment les individus sont affectés par l'environnement urbain et la façon dont ils peuvent ou ne peuvent pas s’adapter aux caractéristiques spécifiques de la vie urbaine (par exemple à la disponibilité en nourriture). Dans cette étude, les scientifiques ont utilisé une approche intégrative multi-composante pour étudier les effets de l'urbanisation sur l'état nutritionnel des moineaux domestiques (Passer domesticus). A l’aide de plusieurs indices morphologiques et physiologiques. ils ont évalué la condition physique des juvéniles (peu après l'envol) et des adultes reproducteurs dans quatre sites plus ou moins urbanisés en France. Ils ont constaté que les moineaux des habitats les plus urbanisés avaient une taille et une masse corporelle réduite par rapport à leurs congénères ruraux. Cependant, ils n’ont pas trouvé de différences pertinentes pour d’autres d'indices de condition générale entre les oiseaux urbains et ruraux, ce qui indique que les moineaux urbains ne subissent pas de stress nutritionnel. Les résultats suggèrent que l'environnement urbain ne présente pas de contrainte énergétique pour les moineaux adultes, bien que d'autres variables liées à l'urbanisation peuvent représenter des contraintes. Par contre, les scientifiques ont trouvé une différence significative dans le taux de graisse des juvéniles, suggérant que les types d'aliments offerts aux jeunes moineaux diffèrent fortement entre ville et campagne. En plus de la plus petite taille observée chez les moineaux urbains, ces résultats suggèrent que l'environnement urbain est inadéquat pour satisfaire les besoins nutritionnels, la croissance et le développement de moineaux au début de leur vie. L'environnement urbain peut donc avoir des conséquences le développement des oiseaux et les marquer à vie.
Source: CNRS-Université de La Rochelle
Keywords:
Vögel, Siedlungsraum, Stress
Art der Publikation:
Fachpublikation
Literatur:
Meillère A. et al. (2015): Influence of Urbanization on Body Size, Condition, and Physiology in an Urban Exploiter: A Multi-Component Approach. PLoS ONE 10(8): e0135685. doi:10.1371/journal.pone.0135685
http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0135685
Kontaktadresse:
Alizée Meillère
Centre dEtudes Biologiques de Chizé (CEBC)
UMR 7372 CNRS-Université de La Rochelle
F-79360 Villiers-en-Bois
alizee.meillere@gmail.com
Zurück zur Liste