29.9.2015: Forschung CH
Bereits geringe Stickstoffmengen vermindern die Artenvielfalt in den Berggebieten
Des quantités minimes d’azote suffisent à faire baisser la biodiversité en montagne
Humbert J. Y. et al.
Eine regelmässige Stickstoff-Düngung verkleinert längerfristig bereits bei relativ geringen Mengen die pflanzliche Diversität. Der Eintrag einer kleinen Menge von Stickstoff über längere Zeit wirkt sich dabei ähnlich stark aus wie eine kurzzeitige Ausbringung einer hohen Stickstoffdosis. Dies ist das Ergebnis eines systematischen Reviews über 42 Studien zu Düngereffekten in montanen, subalpinen und alpinen Wiesen.
Une fertilisation régulière avec des quantités relativement faibles d’azote diminue à long terme la diversité floristique. L’apport d’une petite quantité d’azote sur une longue durée a un effet semblable à un apport important d’azote en peu de temps. C’est ce qu’a montré une revue systématique de plus de 42 études sur l’effet des engrais sur les prairies de montagne, les prairies subalpines et alpines.
Bien que l'influence de l'addition d’azote (N) sur les communautés végétales des prairies ait déjà été largement étudiée, il est encore difficile de savoir si les tendances observées et les mécanismes sous-jacents sont constants à travers les biomes. Dans cette revue systématique, des scientifiques ont analysé l'influence de l’addition d’azote (ici se référant essentiellement à la fertilisation) sur la biodiversité des prairies tempérées de montagne (étages montagnard, subalpin et alpin). Quarante-deux études répondaient aux critères d'inclusion, fournissant 134 mesures. De manière générale, l’ajout d’azote dans les prairies de montagne provoque une augmentation de la phytomasse et une réduction de la richesse spécifique, comme observé dans les prairies de plaine. Plus précisément, l'analyse a révélé que l’effet négatif sur le nombre d’espèces de plantes est amplifié par la dose (N kg/ha par année) et la durée d'application (nombre d’années) de manière additive. Ainsi, une faible dose de N appliquée pendant longtemps a des effets similaires à une forte dose de N appliquée à court terme. Le contexte climatique joue également un rôle important: les effets de l’addition d’azote sur la richesse des espèces de plantes et leur diversité (indice de Shannon) sont moins prononcés dans les régions qui connaissent des étés frais par apport aux régions avec des étés chauds. En outre, l'effet négatif, mais relatif, de l’addition d’azote sur la richesse spécifique est plus prononcé dans les communautés pâturées et/ou fauchées. De plus, cet effet est fortement et négativement corrélé avec l’augmentation de phytomasse induite par l’addition d’azote. Ainsi, plus l’augmentation de la phytomasse est prononcée suivant l’addition d‘azote, plus la richesse spécifique diminue. Dans son ensemble, cette étude établit non seulement que la biodiversité végétale des prairies de montagne est affectée négativement par l’addition d’azote, mais démontre aussi que certains facteurs abiotiques tels que le climat et le mode d’exploitation interagissent avec l’addition d’azote sur les changements des communautés végétales. Cette synthèse apporte des informations essentielles pour une gestion plus durable des prairies de montagne, soulignant l'importance de préserver et de restaurer les prairies où la fertilisation agricole est quasi nulle et qui ne sont pas ou peu exposées aux dépôts d'azote d'origine atmosphérique.
Quelle : Universität Bern
Keywords:
Stickstoff, Düngung, Berggebiete, Grasland, Landwirtschaft
Art der Publikation:
Fachpublikation
Literatur:
Humbert J.Y., et al. (2015): Impacts of nitrogen addition on plant biodiversity in mountain grasslands depend on dose, application duration and climate: a systematic review. Global change biology. doi: 10.1111/gcb.12986.
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/gcb.12986/abstract
Kontaktadresse:
Dr. Jean-Yves Humbert
University of Bern
Institute of Ecology and Evolution
Baltzerstrasse 6
CH-3012 Bern
jean-yves.humbert@iee.unibe.ch
Tel: +41 (0)31 631 3173
Zurück zur Liste