17.5.2011: Forschung international
Areale zur Erdgaslagerung: Ein Refugium für die Biodiversität ?
Les plateformes de stockage de gaz : un refuge pour la biodiversité ?
Eine Bachelorarbeit in den beiden französischen Departementen Indre und Loire hat gezeigt, dass Industrieareale zur Lagerung von Erdgas eine hohe Biodiversität mit einem grossen Entwicklungspotential beherbergen. Diese Areale stellen in einer Umgebung mit sehr intensiv bewirtschafteten Agrarflächen ein Refugium dar für Insekten (Heuschrecken und Tagfalter), Reptilien, Vögel, Amphibien und gewisse Pflanzen. Die Arbeit beinhaltet Aktionspläne, in denen weitere Schritte aufgzeigt werden, wie die Biodiversität auf diesen Arealen gefördert werden kann.
Une thèse de Bachelor a mis en évidence que les plateformes de stockage de gaz naturel dans les deux départements français de l’Indre et de la Loire abritent une biodiversité intéressante avec un fort potentiel de valorisation, en particulier pour les insectes (orthoptères et lépidoptères rhopalocères), mais aussi pour les reptiles, les oiseaux, les amphibiens et certaines plantes. Dans un contexte agricole très marqué, ces aires de stockage constituent des zones refuges. Des fiches d’action complètent le travail et décrivent les interventions envisagées afin d’accroître la biodiversité.
La société STORENGY est spécialisée dans le stockage souterrain de gaz naturel. Pour assurer son activité, elle développe un cortège de plateformes de puits (nécessaires à l’acheminement du gaz en sous-sol ; avec une surface d’environ 3600 m²) gravitant autour d’une station centrale (qui coordonne les opérations et redistribue le gaz). L'objet de cette étude repose sur l’évaluation de la biodiversité de ces plateformes ainsi que sur la mise en place de mesures de valorisation de la diversité biologique.
La première partie du travail consistait à définir le contexte général du site d’étude aussi bien géographiquement que biologiquement. Une fois cette étape réalisée, s’en est suivie une campagne d’inventaires faunistiques et floristiques sur ces dites plateformes. L’objectif premier de ces inventaires était d’obtenir un état des lieux de la diversité biologique afin de mieux comprendre le fonctionnement de cet écosystème anthropisé. Dans le dessein de les mener à bien, une méthodologie précise et adaptée à chaque groupe taxonomique a été mise en oeuvre.
Dans un deuxième temps, l’analyse des résultats tirés des inventaires a permis d’appréhender la valeur écologique des puits de stockage. Elle a mis en évidence que ces plateformes accueillent une « bonne » biodiversité avec un fort potentiel d’augmentation et de valorisation de cette dernière. En effet, dans un contexte agricole très marqué, ces aires de stockage s’invitent comme des zones refuges. Les groupes faunistiques bien représentés concernent plus particulièrement les orthoptères et les lépidoptères rhopalocères, sans toutefois minimiser les potentialités d’accueil pour les reptiles, l’avifaune et les amphibiens. Au niveau de la flore, le cortège spécifique présente quelques espèces d’intérêt comme l’Immortelle (Helichrysum stoechas (L.) Moench), protégée au niveau régional.
La dernière partie se présente sous forme de « fiches action » et précise les interventions envisagées afin d’accroître la biodiversité. Chaque fiche met en avant un type d’action avec ses objectifs à atteindre, sa description et ses techniques associées.
En conclusion de la Thèse de Bachelor, des perspectives pour l’entreprise sont développées à un niveau plus global qu’il est utile d’inclure dans la réflexion. Il s’agit de porter à étude la zone de la station centrale qui bénéficie d’un potentiel très intéressant ainsi que la possibilité de mettre en pratique la notion de « corridor biologique » entre les différentes plateformes.
Keywords:
Inventaire floristique et faunistique, plateforme de stockage, nature et entreprises, gaz naturel
Art der Publikation:
Bachelorarbeit
Literatur:
Bouscaillou C. (2010). Evaluation et gestion de la biodiversité sur les plateformes de stockage de gaz naturel à Céré-la-Ronde (Indre et Loire). Diagnostic écologique - Evaluation des potentialités - Mesures de gestion. Travail de bachelor, HEPIA - Haute Ecole du Paysage, dIngénierie et dArchitecture de Genève; 120p.
Kontaktadresse:
Claude Bouscaillou
97 rue de Genève
74240 GAILLARD
FRANCE
claude.bouscaillou@gmail.com
Tel: +33 (0)6 58 19 48 05
Zurück zur Liste