6.10.2009: Forschung international
Weniger West-Nil-Fieber-Infektionen dank hoher Vogelvielfalt
Moins de cas de fièvre du Nil occidental grâce à une grande diversité d’oiseaux
John Swaddle, Stavros Calos
Immer häufiger entdeckt die Wissenschaft herausragende Dienstleistungen der Biodiversität. Beispielsweise spielt die Biodiversität eine regulierende Rolle bei infektiösen Krankheiten, die durch Tiere übertragen werden. Zwei Wissenschaftler haben nun nachgewiesen, dass das West-Nil-Fieber in Gebieten mit einer hohen Vogelvielfalt weniger verbreitet ist. Diese Studie zeigt einmal mehr, dass die Erhaltung der Biodiversität als eine Massnahme für eine gesunde Bevölkerung verstanden werden muss.
Les services rendus par la biodiversité focalisent de plus en plus l’attention. Dans le domaine de la santé, le rôle régulateur d’une biodiversité élevée face aux maladies infectieuses transportées par des animaux est une nouvelle fois confirmé. En effet, deux chercheurs ont mis en évidence que l’infection par le virus du Nil occidental est moins répandue dans les états de l’Est des USA présentant une plus haute diversité en espèces d’oiseaux. Cette étude illustre une nouvelle fois que la conservation de la biodiversité devrait plus souvent être considérée comme une mesure de santé publique.
Selon un modèle récent, les maladies infectieuses semblent avoir moins de retombées dans des régions comprenant une grande variété d’hôtes vecteurs de la maladie. Ce phénomène est appelé „l’effet de dilution“. Il concerne en particulier les zoonoses humaines, qui sont des maladies infectieuses transmises par la faune sauvage à l’homme. Cet effet de dilution a déjà été observé pour la maladie de Lyme. Comme beaucoup d’infections récentes sont des zoonoses, une meilleure compréhension de ce mécanisme contribue à une meilleure connaissance de nombreuses maladies.
Une étude américaine s’est intéressée à la relation entre les cas humains de fièvre du Nil occidental, une maladie infectieuse transmise par les oiseaux à l’homme par l’intermédiaire des moustiques, et la diversité des oiseaux dans l’Est des Etats-Unis. Bien que les différences entre les états concernant la diversité des oiseaux soient faibles, les corrélations sont évidentes. Les états de l’Est des USA qui possédent une plus grande diversité aviaire présentent une plus faible incidence de la fièvre humaine du Nil occidental. Les mécanismes responsables de cette relation ne sont pas clairs: une réduction de la transmission (par la présence d’hôtes plus ou moins vulnérables au virus) ou une réduction de la probabilité de rencontre semblent être en cause.
La relation très nette observée entre une nouvelle maladie infectieuse et la diversité des organismes hôtes met une nouvelle fois en évidence l’effet de dilution. Ce phénomène illustre un important service rendu par la biodiversité. Il contribue aussi à l’idée de plus en plus répandue que la protection de la biodiversité devrait être considérée comme une mesure de santé publique.
Keywords:
Gesundheit, Vögel, infektiöse Krankheit
Santé, oiseaux, maladie infectieuse
Art der Publikation:
Fachpublikation
Literatur:
Swaddle J., Calos S. (2008). Increased avian diversity is associated with lower incidence of human West Nil infection: Observation of the dilution effect. PloS ONE 3(6), e2488
http:// www.plosone.org/article/info:doi/10.1371/journal.pone.0002488
Kontaktadresse:
John P. Swaddle
National Center for Ecological Analysis and Synthesis
University of California Santa Barbara
Santa Barbara, California, United States of America
jpswad@wm.edu
Zurück zur Liste