27.9.2007: Forschung CH

L'hermine et les structures paysagères dans le Val-de-Ruz (NE)




Carine Vogel

Une population actuelle d'hermines du Val-de-Ruz (NE) est évaluée par rapport aux études qui ont été menées dans la même région durant les années 1970 et 1980 et par rapport aux données de la littérature scientifique internationale. Un bilan des structures paysagères les plus utilisées par les petits mustélidés est effectué dans le but de mettre en évidence des couloirs spécifiques pour la petite faune dans le Val-de-Ruz.


Une étude portant sur cinquante-sept captures et treize individus suivis par télémétrie a permis de faire un bilan de la population actuelle des hermines (Mustela erminea, L. 1758) dans le Val-de-Ruz (Suisse). Des comparaisons avec des études menées dans la même région entre les années 1970 et 1980 sont entreprises et complétées par une revue de la littérature scientifique internationale. Dans cette recherche, les thèmes suivants sont abordés : rythme d’activité, sex-ratio, classes d’âge, morphométrie, ectoparasites, régime alimentaire, domaines vitaux, distances parcourues, évaluation des espèces proies et des compétiteurs présents dans la zone d’étude. Un accent particulier est mis sur l’utilisation de l’habitat par l’hermine.
L’étude de la qualité paysagère des lieux de capture montre que l’environnement global d’une région est bien plus important que la végétation environnant directement les pièges. Les structures paysagères les mieux utilisées par les hermines du Val-de-Ruz pour leurs déplacements, leur repos et l’élevage des jeunes sont les haies et les grands murgiers (tas de cailloux provenant de l’épierrement des champs). Cependant, les cours d’eau et les forêts ne sont pas à négliger vu leur attractivité sur les hermines.
Globalement, il ressort de cette étude que les hermines du Val-de-Ruz vivent dans un milieu peu favorable et subissent des perturbations croissantes liées à l’augmentation de la fréquentation des nombreuses voies de communication présentes dans le terrain d’étude. Des zones favorables pour ces petits carnivores sont mises en évidence et des corridors spécifiques à la petite faune sont proposés puisque les couloirs prévus pour et par la grande faune ne semblent pas appropriés aux espèces de petite taille.


Keywords:
Mustela erminea, structures paysagères, utilisation de l’habitat, écologie, corridors

Art der Publikation:
Dissertation

Literatur:
Vogel C. (2006). Eco-éthologie de l’hermine (Mustela erminea, L. 1758) Utilisation des structures paysagères dans une mosaïque composée de zones forestières, agricoles, urbanisées et revitalisées, Thèse de doctorat, Laboratoire d'Eco-éthologie, Université de Neuchâtel.

Thèse en format pdf

Kontaktadresse:
Carine Vogel
Le Côty
CH-2054 Les Vieux-Prés

carine.vogel@unine.ch
Tel: +41 (0)32 852 00 30


Zurück zur Liste