21.3.2006: Forschung CH

Phylogéographie chez 3 vipères européennes




Sylvain Ursenbacher

Thèse axée sur la structuration génétique à large échelle (phylogéographie) des principales espèces de vipères européennes (vipère aspic, vipère ammodytes et vipère péliade; Vipera aspis, V. ammodytes, et V. berus), ainsi que sur la structuration génétique à petite échelle et le comportement sexuel de la vipère péliade.


Les vipères du genre Vipera sont des serpents venimeux distribués dans tout le Paléarctique. Malgré leurs grandes répartitions, de nombreuses espèces sont localement menacées de disparition. Ce déclin est principalement dû à la destruction et à la fragmentation de leur habitat. Afin de mieux les protéger, cette thèse a utilisé différentes approches moléculaires pour comprendre la structuration génétique à petite et à large échelle.

Les deux premières études permettent de connaître la structuration à large échelle (phylogéographie) de la vipère ammodytes et de la vipère aspic. Ces deux espèces qui occupent le sud de l'Europe montrent une forte structuration génétique. De plus, elles dévoilent l'utilisation de refuges glaciaires insoupçonnés pour des vertébrés terrestres, aussi bien dans le sud de la France qu'en plusieurs régions des Balkans.

La troisième partie de cette thèse a étudié la phylogéographie de la vipère péliade et a permis de mettre en évidence un clade inconnu localisé dans le nord de l'Italie et les régions périphériques. Une étude morphologique a montré que seules de petites différences existaient entre ce clade et la sous-espèce nominale.
Une étude à plus petite échelle, centrée sur le Massif jurassien et certaines populations alpines et françaises, a été entreprise afin évaluer la structuration génétique entre les populations et leur niveau de consanguinité. Aucun signe alarmant de consanguinité a été constaté, bien que les péliades jurassiennes et alpines présentent un niveau de diversité génétique plus faible. De plus, une structuration très marquée entre les populations a été mise en évidence.

La dernière étude s'est intéressée au succès reproducteur des mâles péliades en conditions naturelles. Une relation entre la taille des mâles et leur succès reproducteur a été relevé. De plus, aucun lien entre le nombre de pères au sein d'une ponte et la mortalité des jeunes à la naissance a pu être mis en évidence.

En conclusion, la forte structuration à petite échelle chez la vipère péliade suggère différentes approches pour la conservation, permettant ainsi de mieux la protéger. A plus large échelle, l'observation de l'importante structuration génétique chez l'ammodytes, l'aspic et la péliade remet en cause leur systématique. Finalement, les résultats obtenus démontrent l'intérêt de l'analyse phylogéographique des reptiles pour la compréhension des phénomènes de colonisation durant la fin du Tertiaire et le Quaternaire.


Keywords:
Reptile, vipère, protection & conservation, phylogéographie, génétique

Art der Publikation:
Dissertation

Literatur:
Ursenbacher S. (2005). Phylogéographie des principales vipères européennes (Vipera ammodytes, V. aspis et V. berus), structuration génétique et multipaternité chez Vipera berus. Département d'Ecologie et Evolution, Laboratoire de Biologie de la Conservation, Université de Lausanne.

thèse en format pdf

Kontaktadresse:
Sylvain Ursenbacher,
Grand Rue 32,
CH – 1183 Bursins

sylvain.ursenbacher@ursenbacher.ch
Tel: +41 (0)79 386 99 29


Zurück zur Liste