23.8.2005: Forschung CH
La revitalisation des sources : un écosystème à part entière
Emmanuel Contesse et Daniel Küry
Quelles sont les possibilités de valorisation d’une zone de source contenant plusieurs sources captées ainsi que des drainages ? Quelle est la méthode de travail appropriée pour la revitalisation d’une source captée ? Ce travail de diplôme a approfondi ces deux questions principales sur la base d’un exemple pratique situé dans la commune de Riehen (BS – Suisse).
Avec des conditions écologiques très spécifiques, les sources constituent un habitat pour des espèces animales et végétales très particulières (Bornhauser 1913, Zollhöfer 1997). Jusqu’à ce jour, celles-ci ont très peu été étudiées. Actuellement, environ 90% des sources du plateau sont captées ou drainées (Zollhöfer 1997). Par conséquent la flore et la faune inféodées aux sources a fortement été perturbée et comporte de nombreuses espèces fortement menacées.
Dans le cadre d’une étude de faisabilité, le potentiel de revitalisation des sources du « Autal » et du « Moostal » (commune de Riehen, BS) et de leurs ruisseaux a été évalué. Le « Moostal » est un vallon agricole intensif principalement constitué de sols en Loess qui comportent de nombreuses résurgences d’eau. Ces dernières ont été captées et drainées lors de plusieurs projets de drainages et de captages consécutifs (années 40). Le travail présente des mesures de valorisation écologique du vallon par secteur en intégrant les éléments techniques, sociaux et économiques à résoudre. Les mesures séparées sont ensuite compilées entre elles pour proposer des scénarios de développement du vallon axés autour de la remise à ciel ouvert du ruisseau « Immenbach » et de la valorisation des différentes sources captées ou drainées. Sur la base de critères sociaux, économiques et techniques, une grille d’évaluation des scénarios a été établie. La remise à ciel ouvert de la source de « Hintere Au » pourrait être intégrée à la revitalisation de la rivière annexe qui est planifiée pour 2006. Les différentes étapes de l’extraction de la chambre de captage à l’aménagement de la nouvelle source ont été décrites et plusieurs variantes d’aménagement ont été proposées. L’état de référence à atteindre avec le remise à ciel ouvert de la source a été défini sur la base de relevés faunistiques effectués sur des sources de la région alentour. Il en découle également une méthode globale des différentes étapes à respecter lors d’un projet de revitalisation d’une source.
Keywords:
Sources, revitalisation, ruisseaux, Riehen
Art der Publikation:
Diplomarbeit
Literatur:
Contesse, E., Küry, D. (2005): Aufwertung der Quellen im Moostal und im Autal in Riehen (Schweiz): Machbarkeit der Ausdolung und Revitalisierung von Quellen und Quellbächen in Siedlungsnähe, Mitteilungen der Naturforschenden Gesellschaften beider Basel, Band 8, Basel, pp 115-133
http://www.ngib.ch/publikationen/
Kontaktadresse:
Emmanul Contesse, Natura biologie appliquée, Le Saucy 17, 2722 Les Reussilles
contesse@bureau-natura.ch
Tel: +41 (0)32 487 55 14
Zurück zur Liste