14.2.2019: Forschung international

Moore können die Klimaerwärmung verlangsamen

Les tourbières peuvent ralentir le réchauffement climatique



Angela V. Gallego-Sala et al.

Moore, die 3% der Landoberfläche bedecken, speichern mehr Kohlenstoff als die gesamte Vegetation der Welt zusammen. Eine aktuelle Studie zeigt, dass Moore kurzfristig dazu beitragen könnten, den Treibhauseffekt durch die globale Erwärmung zu reduzieren, dass dieser Effekt aber mit zunehmender Erwärmung des Planeten abnehmen wird.

Les tourbières, qui couvrent 3% des surfaces terrestres, stockent plus de carbone que toute la végétation mondiale réunie. Une étude récente montre que les tourbières pourraient contribuer à réduire l’effet de serre dû au réchauffement climatique à court terme, mais que cet effet diminuera au fur et à mesure que la planète se réchauffera.


Dans une forêt, le carbone de la végétation morte est décomposé et libéré dans l’atmosphère. Mais dans une tourbière, la saturation en eau et le manque d’oxygène ralentit ce processus et piège le carbone. Ainsi les tourbières couvrent seulement 3% des surfaces continentales, mais stockent plus de carbone que toute la végétation mondiale. Sous l’effet du réchauffement climatique, les tourbières accumulent de plus en plus de carbone. En effet, la plupart des tourbières étant localisées dans des zones climatiques froides (Sibérie, Canada, etc.), une augmentation des températures de 1°C à 4°C d’ici 2100 allongera la saison de croissance des plantes et donc la quantité de plantes mortes qui s’accumulera. La décomposition de ces plantes accélérera également, résultant en une libération accrue de méthane et de carbone, mais l’effet global sera un stockage supplémentaire de 5% de carbone. Cet effet sera néanmoins contrebalancé par une accumulation réduite dans les zones tropicales comme Bornéo ou l’Amazonie, où les tourbières, sous l’effet de l’exploitation et de l’augmentation de température, libère du carbone sous forme de CO2.
La plupart des modèles climatiques ne tiennent en général pas entièrement compte des effets au sein de la biosphère (en d’autres mots les effets des organismes vivants). Cette biosphère peut soit ralentir ou accélérer le changement climatique. Les résultats de cette étude montrent que les tourbières pourraient contribuer au ralentissement du changement climatique, à condition de protéger ces écosystèmes menacés, en particulier en région tropicale. Une meilleure préservation et la restauration des tourbières déjà drainées ou exploitées contribuera à ralentir le changement climatique et les émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Source: CNRS

Keywords:
Moore, Klimawandel

Art der Publikation:
Fachpublikation

Literatur:
Gallego-Sala A.V. et al. (2018). Latitudinal limits to the predicted increase of the peatland carbon sink with warming. Nature climate change, 8(10), 907.
https://www.nature.com/articles/s41558-018-0271-1

PDF-Link

Kontaktadresse:
Angela V. Gallego-Sala
Laver Building
University of Exeter
North Park Road
Exeter
EX4 4QE
UK

A.Gallego-Sala@exeter.ac.uk
Tel: + 44 (0) 1392 725873


Zurück zur Liste