SVSN: Société vaudoise des sciences naturelles
La SVSN a pu organiser six conférences hybrides au Palais de Rumine, une conférence académique, une visite de site, un speed dating, un café scientifique, un atelier mathématique et une activité junior. Elle a également participé à l'organisation d'une sortie multidisciplinaire sous l'égide de l’UVSS dans la Broye.
Depuis 2021, nous continuons à alimenter notre chaîne Youtube et réseaux sociaux sur Facebook, Instagram et LinkedIn. Nous revenons ici brièvement sur chacune de ces activités.
En 2024, la SVSN a publié le volume no 103 du Bulletin. Les rédactrices Judith Eckmann et Julie Seemann-Ricard ainsi que la responsable de la mise en page Nicole Demarta ont récolté durant toute l'années des articles scientifiques. Ce volume de 212 pages propose un éditorial, 3 articles originaux, 3 brèves, 1 article du Prix SVSN, 3 inventaires, 2 articles rétro, 1 rapport d’activité. Cette année nous avons également changé d’imprimeur et de nombreux membres ont renoncé à leur version papier. Ceci nous a permis de faire des économies substantielles à ce poste.
11.01 Einstein et les débuts de la Cosmologie. André Maeder
13.02 Gerrymandering ou comment la géométrie peut faire basculer une élection. Adélie Garin
22.02 Crise climatique : bases scientifiques et pistes d’action. Julia Steinberger
06.03 Bioinspiration : l’évolution n’est pas ingénieur. Delphine Konrad
25.04 Ressources minérales : les défis de la transition énergétique. Lluis Fontboté
25.04 Remise du Prix SVSN 2024
04.05 Sortie de l’UVSS - La Basse Broye renaturalisée. Emilie Tridondane
04.06 Comment une plante tente de se défendre contre une chenille vorace. Edward Farmer
24.07 Activité junior – Découvrir l’ADN. Philipp Walch
26.08 Speed dating scientifique : Quand le stress immunitaire défie notre santé.
12.09 Visite de la banque de gènes nationale à Changins. Beate Schierscher
23.10 L’IA au service de la chimie organique. Philippe Schwaller
14.11 Café scientifique : Entre gestion et libre évolution de la forêt. Parc du Jorat
05.12 Impact du climat sur la santé. Valérie D’Acremont
23.12 Bulletin n°103
La SVSN est en mesure de délivrer des attestations de participation à ses diverses activités (conférences, excursions, visites guidées, etc.). La rigueur scientifique des activités proposées n'étant plus à démontrer, ces attestations sont notamment reconnues au titre de la formation continue pour les enseignants des cycles secondaires I et II du canton de Vaud
Les relations internationales de la SVSN concernent essentiellement l'échange de publications avec des pays du monde entier. Ces ouvrages provenant de plus de trois cents instituts, sociétés et bibliothèques scientifiques constituent une collection de grande valeur déposée à la Bibliothèque cantonale universitaire de Lausanne (BCU-L) et donne à la Société vaudoise des sciences naturelles, de même qu'à ses Bulletins et Mémoires, une visibilité internationale importante.
La SVSN a également développé une collaboration avec le Naturéum au Palais de Rumine. Elle a proposé notamment des conférences en lien avec l’exposition Spécimens 24 proposée durant l’année 2024-2025 au Palais de Rumine.
Le Prix SVSN récompense un travail scientifique (travail de maturité, par exemple) réalisé par un·e chercheur·euse âgé·e de moins de 21 ans, amateur·rice indépendant·e ou élève d’une école vaudoise de degré non universitaire (y compris provenant d’écoles professionnelles qui aboutissent à une maturité).
Le prix d'excellence est revenu 2024 est revenu à Véronique Van Nunen, Lucie Urweider du Gymnase de la Cité, Lausanne pour leur travail: Analyse génétique d’Artemisia nivalis.
Trois prix d'encouragements ont également été remis à:
Terrier Léon du Gymnase de la Cité, Lausanne pour son travail: Rétention des polluants par les roselières.
Gauglhofer Jonathan du Gymnase d’Yverdon pour son travail: Construction d’une chambre à brouillard.
Lavanchy Gilles et Martino Molteni du Gymnase d’Etoy, pour leur travail: Le Physarum Polycephalum ou Blob, vulgarisation d’un unicellulaire fascinant.
Depuis de nombreuses années, la SVSN est partenaire de la plateforme www.e-periodica.ch (ETHZ). A travers celle-ci, toutes les publications de la SVSN (Bulletins et Mémoires), soit plus d'une centaine de volumes, sont librement accessibles en ligne ! La SVSN contribue ainsi à une large diffusion de son savoir ! Les publications de la SVSN sont référencées dans les bases de données principales, en partenariat avec Elsevier.
Enfin, à l'échelle du canton de Vaud, la SVSN est l'association faitière de l'Union vaudoise des sociétés scientifiques (UVSS) et contribue ainsi au rayonnement des sciences naturelles à travers le canton. En cette période de restrictions sanitaires, de nombreux conseils sont échangés et relayés entre les sociétés de l’UVSS et également avec la SCNAT, activités de laquelle la SVSN apprécie prendre part.
La SVSN s’efforce de promouvoir l'éthique et l'objectivité scientifiques, notamment au sein de la Commission cantonale pour la protection de la nature dans laquelle la SVSN dispose d’un siège conjoint avec les autres représentants des milieux de la recherche. Même sur des thèmes scientifiques avec une dimension politique, ce sont les observations scientifiques rigoureuses qui sont mises en avant.
Suivant ses habitudes et conformément à sa vocation de contribuer à une large diffusion des sciences naturelles, la SVSN a proposé en 2024 un programme riche et varié. Nous sommes heureux d’avoir pu diffuser et proposé pas moins de 13 activités gratuites et ouvertes à tous.
Nous avons ainsi développé des conférences en mode hybride – Online et en Présentiel. Ces conférences enregistrées sont par ailleurs disponibles sur notre chaîne Youtube. Nous entretenons de plus nos réseaux sociaux afin que chacun puisse être au courant de toutes nos propositions. Nous sommes donc présents sur instagram, Facebook et LinkedIn afin d'atteindre un public plus jeune.