Rapport annuel 2024 pour

Commission pour l'encouragement de la relève


Président/Présidente: Patrick Linder

De: Anne Jacob, anne.jacob@scnat.ch

Résumé


La Commission pour l’encouragement de la relève a renouvelé le label MINT de 16 gymnases (labelisés pour la première fois en 2019), a organisé des visites d’écoles en Ecosse avec des enseignantes et enseignants du réseau d’écoles MINT ainsi que des échanges en Suisse. Elle a ouvert son label aux candidatures  des écoles de maturité professionnelle pour la première fois.

Un troisième atelier sur le thème des travaux de maturité a été organisé avec des enseignantes et enseignants s’occupant de travaux de maturité et des expert·e·s de la base de données with SCIENTISTS.

Une délégation suisse a participé au festival européen Science on Stage qui a eu lieu à Turku en août 2024.



Encouragement de la relève


La Commission pour l’encouragement de la relève s’est réunie trois fois pour discuter de l’avancement et développement de ses projets ( label MINT pour les gymnases et les écoles de maturité professionnelle et base de données de scientifiques with SCIENTISTS). En décembre, la Commission a pu présenter ses activités au Comité central de la SCNAT lors de sa dernière séance de l’année.

La Commission a fourni à la Commission spécialisée MINT Suisse des rapports finaux pour les projets soutenus par le programme MINT Suisse des Académies suisses des sciences soit les projets « with SCIENTISTS », Label MINT et Science on Stage Switzerland. Les activités des trois projets en 2024 sont présentées ci-dessous :

With SCIENTISTS

Un sondage a été envoyé aux 220 scientifiques de la base de données with SCIENTISTS pour tirer un bilan de leurs activités en 2024. Les résultats montrent qu'environ 40% des scientifiques ont été contactés par des élèves pour des travaux de maturité ce qui a résulté à 23 travaux de maturité parrainés. Quinze écoles et deux maisons d’édition de manuels scolaires ont contacté des scientifiques en 2024.

Un troisième atelier réunissant des enseignantes et enseignants responsables de travaux de maturité et des scientifiques de notre base de données a été organisé au gymnase de Bienne et  était pour la première fois bilingue.

L’affiche pour la promotion du projet a été envoyée à tous les gymnases au début de la nouvelle année scolaire accompagnée de la checklist à l’attention des élèves de maturité. Nous répondons aux demandes individuelles des élèves concernant leur recherche de parrainage tout au long de l’année.

Les réserves accumulées en raison des années COVID ont été dépensées principalement par une action en 2024 : la mise au concours de petits soutiens financiers à l’attention des sociétés régionales et cantonales de la SCNAT pour des projets de médiation scientifique dans des écoles de leur canton (7 demandes ont été déposées pour un montant total de CHF 43'590 et qui ont été finalement financées par un montant total de CHF 34'017).

Label MINT

La 5e rencontre a eu lieu en mai au Gymnasium Lerbermatt Köniz, avec la participation de 25 écoles du réseau. 16 écoles ont reçu un renouvellement de leur label MINT en 2024. Au programme de la manifestation des enseignant·e·s de deux écoles écossaises ont présenté leurs écoles Kilmarnock Academy et Braes High School. En septembre 2024, dix-sept représentant·e·s d'écoles du réseau MINT se sont rendus pendant une semaine en Ecosse pour visiter les deux écoles du secondaire qui se sont présentées à la manifestation du réseau.

Le réseau d’écoles MINT comprend désormais 31 gymnases qui s'engagent activement pour le développement des matières MINT. En outre, 4 échanges (anciens tandems) entre des écoles du réseau ainsi qu’une journée sur le thème des « makerspaces » ont eu lieu en 2024. Fin septembre, les nouvelles candidatures pour le label MINT 2025-2030 ont été déposées par six gymnases et nouvellement par cinq écoles de maturité professionnelle.

Un appel à projet a été lancé à la fin de l’été 2024 dans le réseau des écoles (maximum CHF 2'500 / projet). Les critères étaient que le projet devait bénéficier à l’école, aux élèves ou à ses enseignant·e·s et avoir une thématique MINT. Un total de 18 projets a été déposé par quatorze écoles du réseau (montant total demandé : CHF 32'361,90). Au final, 15 projets ont été soutenus pour un montant de CHF 21'757,30)

Science on Stage Switzerland

En 2024, Science on Stage Suisse a organisé différents ateliers pour les enseignantes et enseignants : lors du Life Science symposium en mars, trois ateliers du programme étaient basés sur des projets qui avaient été présentés lors de différents événements de Science on Stage : " Die Hefe gibt Gas : Stephan Burkhard - Gymnasium Kirschgarten Basel, Project Science on Stage Suisse 2023, European Meeting à Turku 2024 ; Grillen Labor : Marius Schumann et Michael Weidhase - Sächsisches Landesgymnasium Sankt Afra zu Meißen, Projet Science en Scène Allemagne 2024 à Turku ; To Bee or not to Bee : Thomi Scheuber - Gymnasium Kirschgarten Basel - Projet Science on Stage Suisse 2021, Rencontre européenne à Prague 2022. Un atelier Post-Turku a été organisé en septembre à Bâle au Schulhaus Dreirosen avec des enseignantes et enseignants du primaire de Suisse alémanique. Enfin, un dernier atelier a été organisé avec la HEP Fribourg en novembre : Delphine Schumacher et Gregory Chatton ont présenté leur projet "machine simple" dans une première partie et ont été suivis par Jean-Baptiste Aubin de Science on Stage France, qui a présenté son projet "Mathemagic" à des enseignant·e·s du secondaire de Suisse romande.

Science on Stage Suisse était également présente en mars avec des stands pour promouvoir ses activités lors de la SWiSE Tagung à la PH Luzern et de la Foire aux Sciences à la HEP Vaud.

Du 12 au 15 août 2024, le Science on Stage Festival s'est tenu à Turku, en Finlande. 250 projets d'enseignement scientifique préparés par des enseignants de 35 pays principalement européens ont été présentés lors du festival. Quatre projets faisaient partie de la délégation suisse. Deux de ces projets ont été sélectionnés par un jury international : Felix et Reto Speerli ont reçu l'un des sept prix récompensant les meilleurs projets ("European STEM Teacher Award") avec leur projet Ötzi. Le projet "Simple machine" de Delphine Schumacher et Grégory Chatton a reçu une mention "Highly commended project" aux côtés de quatre autres projets.