SBG/SBS: Société botanique suisse
1. Co-organisation du congrès Biology 24, à l’ETH Zürich le 18–19 janvier 2024.
2. Les réunions du comité ont eu lieu le 13 mars 2024 en présentiel et le 22 octobre 2024 en visio-conférence.
3. L’AG a eu lieu le 28 septembre 2024 aux Conservatoire et Jardin botaniques de Genève avec un mini-symposium sur la Conservation et les Listes Rouges.
4. L’excursion annuelle a été menée par Stefan Eggenberg les 27 et 28 juillet 2024 dans les Alpes bernoises (Kandersteg – Gasterntal – Gemmi Gemeinsam) avec la Société botanique du Sud-Tyrol (Italie).
7. Trois projets ont été subventionnés en 2024 : le projet Flora Rhaetica (une nouvelle flore pour les Grisons) ; ArboDat, une base de données archéo-botanique développée à l’Université de Bâle ; une étude génétique sur Armeria alpina subsp. purpurea menée à l’Université de Berne.
La SBS a édité le 134ème volume du journal scientifique Alpine Botany qui est paru en deux numéros avec un total de 16 articles. Le deuxième numéro spécial était dédié au thème « Climate Change Effects on Alpine Plant-Pollinator Interactions » Depuis 2024 le Prof Christian Parisod est éditeur en chef de Alpine Botany et une Campagne de recrutement de nouveaux membres du Comité de rédaction (Editorial Board) a été lancé.
La SBS a édité le 134ème volume du journal scientifique Alpine Botany qui est paru en deux numéros avec un total de 16 articles. Le deuxième numéro spécial était dédié au thème « Climate Change Effects on Alpine Plant-Pollinator Interactions » Depuis 2024 le Prof. Christian Parisod est éditeur en chef de Alpine Botany et une campagne de recrutement de nouveaux membres du Comité de rédaction (Editorial Board) a été lancé. Le but étant de diversifier les origines géographiques et d’équilibrer les genres. Par rapport à 2023, le comité s’est renforcé (+25%), davantage de femmes y sont incluses (+100%) et des cher-cheur·euse·s hors Europe ont été recruté·e·s (+300%). Le comité est actuellement composé de 32 per-sonnes (dont 23% de femmes).
Co-organisation du congrès Biology 24, à l’ETH Zürich le 18–19 janvier 2024
Mini-symposium sur la Conservation et les Listes Rouges avec:
Ervan Rutishauser (Directeur adjoint de la Fondation InfoFlora)
Actualisation des Listes Rouges : le rôle de la science participative
En collaboration avec de nombreux bénévoles, InfoFlora a commencé à travailler sur la révision de la Liste Rouge des characées et des plantes vasculaires, dont la dernière mise à jour remonte à 2016. En 2024, les enquêtes de terrain sur les plantes aquatiques ont débuté et à partir de 2025 commenceront les travaux de terrain pour les plantes vasculaires terrestres.
Olivier Hasinger (Gestionnaire de subventions de la Fondation Franklinia)
État des arbres dans le monde - Comment prévenir leur extinction ?
La Fondation Franklinia soutient financièrement des projets de conservation d’espèces d’arbres menacés à travers le monde pour en améliorer l’état de conservation. Elle a initié le projet “Global Tree Assessment” qui vise à évaluer l’état de conservation des 60’000 espèces d’arbres connues mondialement. Les évaluations sont publiées en continu sur la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN.
Certification des connaissances botaniques
La SBS certifie les connaissances de botanique de terrain sur une base uniformisée en Suisse. Des examens sont organisés en collaboration avec Info Flora, des musées, des associations locales, des universités ou des HES. En 2024 la certification Bellis (200 espèces) a été proposée par 12 institutions avec 313 participants, 217 ont réussi (69%) ; la certification Iris (400 espèces) a été proposée par 5 institutions, sur les 166 participant·e·s, 100 ont réussi; la certification Dryas (600 espèces) est organisée en trois langues de façon centralisée, l’examen a eu lieu le 17 juillet 2024 à l’université de Zürich. Sur les 45 participant·e·s, 30 ont réussi, dont 16 avec mention (53% des réussites).
Une bourse pour la participation de jeunes chercheurs à des congrès à été attribuée à la Dr. Annie Guillaume pour le Congrès international de biologie moléculaire des plantes (IMPB), à Cairns, en Australie, du 24 au 28 juin 2024.
Trois projets ont été subventionnés en 2024 : le projet Flora Rhaetica (une nouvelle flore pour les Grisons) ; ArboDat, une base de données archéo-botanique développée à l’Université de Bâle ; une étude génétique sur Armeria alpina subsp. purpurea menée à l’Université de Berne.
La SBS continue à soutenir la publication FloraCH et la Fondation Info Flora qui constitue une commission de notre société. Info Flora qui est active dans le domaine de l'information et la promotion des plantes sauvages en Suisse a feté ses 30 ans en 2024. Elle a notamment pour mission de mettre en place et maintenir une base de données nationale compilant les observations floristiques suisses et de fournir des outils soutenant la collecte et l'analyse de données floristiques, la prise en charge d’inventaires floristiques et le monitoring sur l’ensemble du territoire suisse.
L’SBS organise chaque année une excursion annuelle. Le 27 et 28 juillet 2024 Stefan Eggenberg a guidé les membres de la SBS et de la Société botanique du Sud-Tyrol (Italie) dans les Alpes bernoises (Kandersteg – Gasterntal – Gemmi Gemeinsam).