Rapport annuel 2024 pour

Plattform Geowissenschaften: Plateforme Géosciences


Président/Présidente: Olivier Bachmann

De: Pierre Dèzes, pierre.dezes@scnat.ch

Résumé




Publications


Feuille de route pour les infrastructures de recherche en géosciences 2029-2032 : Cette feuille de route communautaire (en anglais) est une mise à jour de la précédente feuille de route 2025-2028+ et identifie les cinq infrastructures les plus urgentes pour permettre aux géosciences en Suisse de relever les défis scientifiques et sociétaux futurs et de rester à la pointe de la recherche internationale. Cette feuille de route représente le point de vue de la communauté des géosciences en suisse et constitue un élément formel du processus d'élaboration de la feuille de route nationale suisse pour les infrastructures de recherche 2027. Comme pour les autres disciplines, cette feuille de route a été coordonnée par l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) sur mandat du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Geosciences Community Roadmap 2024, Swiss Academies Reports, 19(8), 36pp. ISSN: 2297-1572 (10.5281/zenodo.14264991)

Abstract Volume 22nd Swiss Geoscience Meeting : La Plateforme Géosciences compile les résumés des présentations orales ou poster dans un volume qui est mis à disposition sous forme de PDF sur le portail des sciences naturelles (format A4, 681 pages). Les résumés individuels des 25 symposiums sont également disponibles en format PDF téléchargeable sur le site web du SGM.



Conférences, cours


Swiss Geoscience Meeting: Le département des sciences de l’environnement de l’Université de Bâle et la Plateforme géosciences de l'Académie suisse des sciences naturelles SCNAT ont accueilli 895 participants à la 22ème édition du Swiss Geoscience Meeting qui s'est tenue à Bâle les vendredi 8 et samedi 9 novembre 2024. 
Le thème de la session plénière du vendredi 8 novembre fut " L’Anthropocène – passé, présent et futur". Quatre scientifiques de renom ont été invités à discuter de divers sujets liés à ce thème : Alors que l’Anthropocène est considéré par beaucoup comme étant une nouvelle époque géologique, Helmut Weissert (Département des sciences terrestres et planétaires, ETH Zurich) a expliqué pourquoi cela n’est pas (encore) le cas pour la Commission internationale de stratigraphie de l’UISG et que cela tient plus à des raisons politiques que scientifiques. Jürg Matter (Université de Southampton, Royaume-Uni) a entretenu l’audience des apprentissages tirés de projets de démonstration de stockage du dioxyde de carbone dans les roches mafiques et ultramafiques. Bettina Schaefli (Université de Berne, Suisse) a présenté comment les ressources en eau vont évoluer dans les Alpes ces prochaines décennies. Et finalement, Thomas Stocker (Université de Berne, Suisse) a évoqué les "surprises" auxquelles il nous faut nous attendre du point de vue des changement globaux durant l’Anthropocène.
La séance plénière fut aussi l'occasion de récompenser de jeunes chercheuses et chercheurs avec plusieurs prix et médailles, entre autres avec le Prix Schläfli 2024 en géosciences attribué à Gilles Antoniazza.
Le samedi 9 novembre, un nombre record de 513 présentations scientifiques (301 exposés et 212 posters), réparties sur 25 symposiums, ont couvert la diversité des recherches actuelles en géosciences, englobant la lithosphère, l'hydrosphère, la cryosphère, la biosphère, l'atmosphère et l'anthroposphère. 
Nous tenons à remercier vivement nos collègues de l’Université de Bâle et en particulier Dominik Fleitmann pour leur accueil chaleureux et une organisation très professionnelle du SGM 2024. 
Et les préparatifs pour la prochaine édition sont déjà en cours : le 23ème SGM aura lieu les 5 et 6 novembre 2025 à Berne, avec pour thème “Realigning within Planetary Boundaries: Equity and Sustainability in Resource exploration”.

Colloque sur la décolonisation des géosciences : Tout comme les années précédentes, un colloque GEODES (Geoscience Diversity and Equality in Switzerland) s’est tenu en ouverture du SGM 2024. Cette année, deux intervenantes de renom, Chinwe Ifejika Speranza (Université de Berne) et Robyn Pickering (Université du Cap, Afrique du Sud) ont abordé les défis et les stratégies visant à sensibiliser les scientifiques aux pratiques de recherche néocoloniales et des approches intégratives et collaboratives permettant de surmonter ces pratiques.

6ème Gurten Symposium: En Suisse l’exploration du sous-sol profond revêt une importance croissante pour relever les défis liés à la transition énergétique et la décarbonation, notamment pour développer la géothermie et le stockage du CO2. Collecter les données appropriées, au moment opportun et avec les bonnes méthodes réduit fortement les risques liés à l’exploitation du sous-sol profond. Les programmes d‘exploration locaux, voir nationaux, tels qu’exigés également par les politiques fédérales ou cantonales, doivent être coordonnés afin de pouvoir déployer tous leurs avantages. C’est dans ce contexte qu’a été organisé le 30 octobre 2024 à Berne le 6ème Gurtensymposium avec pour titre « Warum nicht gleich bohren ? Explorer pour le succès ! ». Ce symposium a réuni environ 120 participantes et paticipants provenant de bureaux de géologues-conseil, des administrations cantonales, d’institution d’enseignement et de recherche, et des administration fédérales. Il a été organisé par l’association suisse des géologues CHGEOL, avec la collaboration du service géologique national de swisstopo, de Géothermie-Suisse, de l’Association suisse des géoscientifiques de l’énergie SASEG, et de la plateforme géosciences de SCNAT.



Encouragement de la relève


Prix Schläfli géosciences 2024. Sur la base de la proposition faite par un jury composé de Christine Pümpin (Université de Bâle), Francesca Piccoli (Université de Berne), Moritz Gübler (Université de Berne), Ulrich Krieger (ETH Zurich) et Olivier Bachmann (ETH Zurich) et qui a évalué huit candidatures de très haute qualité, le Comité de la plateforme géosciences a décidé d'attribuer le Prix Schläfli 2024 en géosciences à Gilles Antoniazza pour sa publication intitulée «Anatomy of an Alpine Bedload Transport Event: A Watershed-Scale Seismic-Network Perspective». L'étude primée se concentre sur la caractérisation du transport des charges de fond spécifiquement pour les torrents de montagne, à l'aide de nouvelles mesures utilisant des capteurs sismiques. Ces mesures sont essentielles pour améliorer la gestion des bassins hydrographiques, non seulement dans notre pays, mais dans le monde entier. Le jury a été particulièrement impressionné par la capacité de Gilles Antoniazza à produire d'excellents résultats scientifiques et à les traduire immédiatement en un service à la société par l'intermédiaire de sa jeune entreprise qui aide à monitorer les rivières.

« Bio-Geo Week » organisée conjointement par les plateformes biologie et géosciences a réuni une vingtaine d’élèves de gymnasiale de toute la Suisse du 8 au 12 juillet 2024 à Lausanne. Durant cette semaine les élèves ont évolué entre terrain, laboratoire et immersion scientifique. Ils ont participé à des ateliers interactifs et des excursions sur le terrain, avec des activités variées. Ils ont pu étudier la composition des sols à travers des expériences pratiques, observer les dynamiques lacustres sur le Lac Léman, visiter un chantier urbain pour découvrir les défis géotechniques rencontrés dans les environnements construits. Les élèves ont également visité des sites emblématiques comme les carrières d’Arvel, où ils ont observé l’application des géosciences dans l’industrie, et la réserve naturelle des Grangettes, avec une introduction aux espèces méconnues telles que les mousses. Ils ont ainsi pu s’initier aux métiers de paléontologue, zoologiste ou ingénieure en génie civil et renforcer leur compréhension des sciences naturelles et de leurs applications concrètes.

333 des 895 participantes et participants au Swiss Geoscience Meeting 2024 étaient des étudiants en Master ou candidates au doctorat et ont pu profiter d'un tarif préférentiel.



Activités de coordination et d'informations visant à renforcer la science


Création d’une nouvelle Commission suisse du géopatrimoine: C’est sous le patronage de l'Académie suisse des sciences naturelles (ASSN) que fut créé en 1994 un «groupe de travail géotopes» dans le but de promouvoir la recherche sur les géotopes suisses, de coordonner leur inventaire au niveau national, ainsi que d'assurer leur protection et valorisation (Rapport annuel ASSN 1995). Ce «groupe de travail géotopes» fut ensuite rattaché au GEOforumCH de l'ASSN lors de la création du premier en 1998 (Rapport annuel ASSN 1998) puis fut transformé en 2007 en un «groupe de projet» de la plateforme géosciences (Rapport annuel SCNAT 2008). Plus récemment, le «groupe de projet géotopes» a élargi ses activités pour inclure de nouveaux thèmes comme la géodiversité, la géoéthique et les géoparcs UNESCO, réalisant déjà plusieurs études et rapports abordant ces sujets. Face à l'importance croissante de ces enjeux et pour renforcer le réseau suisse à l'échelle internationale dans ces domaines, le Comité de la plateforme géosciences, après consultation auprès de ses sociétés et commissions proches du thème,  a unanimement décidé lors de sa séance du 22 mars 2024 de proposer la création d'une Commission suisse du géopatrimoine pour remplacer le «groupe de projet géotopes». Lors de sa séance du 20.06.2024, le Comité central de l’Académie suisse des sciences naturelles approuve la création d'une Commission suisse du géopatrimoine (Schweizerische Geo-Erbe Kommission | Commissione svizzera del geopatrimonio | Swiss Commission on Geoheritage) et lors de sa séance du 13.12.2024 adopte le règlement intérieur de cette commission. Avec cette dernière décision, la Commission est formellement établie au 01.01.2025.

Le Présidium de la Plateforme Géosciences s'est réuni à deux reprises pour des réunions régulières, qui ont été utilisées à la fois pour la coordination des projets et pour le traitement des demandes de contributions financières des sociétés spécialisées et des groupes de travail. Le secrétariat a également organisé une réunion plénière de la Plateforme Géosciences pour les délégués des sociétés membres, des commissions et des comités nationaux. Lors de la réunion plénière avec les président·e·s des sociétés, commissions et comités nationaux rattachés à la plateforme géosciences, des discussions ont eu lieu sur l'évaluation et la répartition des contributions aux sociétés et commissions spécialisées. Les nouvelles élections et réélections des membres des commissions et des comités nationaux ont également eu lieu lors de la session plénière.