CSR: Swiss Committee on Space Research
Le but principal de la CSR est la mise en réseau et l'échange d'informations entre les différents instituts suisses acteurs de la recherche spatiale. Chaque institut est représenté par un membre, et les divers partenaires de la recherche spatiale sont invités en tant qu'observateurs.
En 2024 est une année la 45ème « Scientific Assembly » de COSPAR. À cette occasion, la CSR a publié le rapport « COSPAR report 2022-2024: Space Research in Switzerland », qui recense tous les projets scientifiques suisses de recherche spatiale, y compris ceux liés à l'observation de la Terre et à la géodésie. Plus de septante activités ont ainsi été présentées.
En 2024, la CSR a aussi participé à l'élaboration des feuilles de route mandatées par le SEFRI en publiant la « Space Research Community Roadmap 2024 ». Dans cette feuille de route, douze recommandations ont été effectuées, portant sur l'amélioration des connexions entre la communauté de recherche spatiale et les différents autres acteurs suisses et à l'étranger, la sécurisation fu financement des projets spatiaux et le développement la communauté spatiale suisse.
S. Paltani, S. Nyeki (2024)
COSPAR report 2022-2024: Space Research in Switzerland
Swiss Academies Communications 19 (3)
S. Paltani, S. Ehrenreich, V. Gass, L. Harra, J.-P. Kneib, A. Murk, S. Quanz, D. Rattenbacher, T. Schildknecht, B. Soja, P. Wurz, J. Yoo (2024)
Space Research Community Roadmap 2024. Update of Swiss Community Needs for Research Infrastructures 2029-2032 and beyond.
Swiss Academies Reports 19 (11)
La CSR participe à l'organisation de l'Alpbach Summer School, qui a lieu chaque année dans les Alpes autrichiennes sur des thèmes de recherche spatiale. En 2024, le sujet était « The Giant Planets and their Moons », et a engendré un fort intérêt, avec six candidatures. Trois étudiants ont été sélectionnés.
Le Président de la CSR est membre de la Délégation suisse à l'ESA, et participe aux réunions formelles de son « Science Programme Committee », l'organe qui prend toutes les décisions concernant le programme scientifique de l'ESA.
Il représente aussi la Suisse dans l'organisation internationale COSPAR, dont le but est de promouvoir la recherche spatiale en tant que telle, et en particulier la coopération entre les États. Les assemblées scientifiques de COSPAR n'ont lieu que les années paires.
En 2024 ont commencé les activités du « European Space Deep-Tech Innovation Centre », un centre de l'ESA mis en place au Paul Scherrer Institute ayant pour but de soutenir les développement deeptech dans des domaines reliés à l'espace. Le Président de la CSR fait partie du conseil consultatif de l'ESDI.
La CSR soutient ponctuellement des participations à des réunions ayant pour but de mettre en place des collaborations en vue de développer de nouveaux projets.