Jahresbericht 2024 für

La Murithienne: Société valaisanne des sciences naturelles


Präsident/Präsidentin: Régine Bernard

Von: Régine Bernard, rams.bernard@bluewin.ch

Résumé


Maintien de l'ensemble des activités de La Murithienne, des trois groupes botanique, entomologie et géologie et des deux camps d'été pour les jeunes. Publication d'un Bulletin relativement volumineux du fait d'un nombre plus élevé d'articles assez conséquent. Les deux évènements les plus importants ont été la visite du CPPS (Centre Pédagogique Prévention Séisme, Sion) pour expérimenter le simulateur de séismes et la participation de La Murithienne à la fête de la Nature qui s'est tenue dans le Parc du Trient.



Publications


Avec 160 pages, le Bulletin 141/2023 se classe dans les publications les plus volumineuses. 6 articles développent des sujets bien différents : archéologique (cristaux et hommes préhistoriques), impact de la pollution lumineuse sur les insectes (grand paon de nuit), botanique (trois articles : lichens, flore rare d’Evolène, diversité et gestion des Opuntias), hydrobiologique (macroinvertébrés des bisses). La partie administrative se compose du rapport d’activité, de la liste des conférences 2023, de la chronique du chalet Mariétan, d’un compte-rendu de chaque excursion, des camps jeunes qui ont lieu deux semaines en été et des sorties des groupes (botanique, entomologie et géologie). Il présente enfin les changements au fichier et les comptes.



Conférences, cours


Sept conférences ont rassemblé le public autour de sujets variés : « La vie sociale des fourmis : quelques mystères de ces autres reines du Valais » par Michel Chapuisat, « La nature en Ville » par Catia Neto, « 30 ans de recherches sur les écosystèmes de montagne menées par le Centre alpien de phytogéographie » par Christophe Randin, « L'infrastructure écologique en Valais » par Yann Clavien, Eglantine Chappuis, Antoine Stocker, « Développement et élites des sociétés cantonales de sciences naturelles : les spécificités de La Murithienne, de sa fondation à 1930 » par Alix Vogel, « Hirondelles et martinets, des ambassadeurs en recherche de toits » par Bertrand Posse (conférence organisé avec Fauna.vs), « Le biomimétisme » par Michka Melo.



Dialogue avec la société


Les excursions grand public de la Murithienne ont toutes pu être maintenues :

- dimanche 5 mai avec pour sujet les revitalisations effectuées sur le canal de la Rèche ; l'assemblée générale s'est tenue au pique-nique

- dimanche 21 juillet dans le Val Ferret pour aborder la problématique de la forte dynamique des zones alluviales de la Dranse et apprendre du suivi des prairies de l’Entremont ;

- dimanche 29 septembre pour découvrir la région de Moosalp-Zennegen.

Les excursions du groupe botanique

Cinq sorties et activités ont été proposées : deux jours en avril au Mont Vuache (Haute-Savoie) à la découverte des espèces printanières, début juin pour reconnaître et gérer les plantes exotiques envahissantes en Valais, mi-juillet pour rechercher les espèces calcicoles du Col de la Furka (Gletsch), une soirée en septembre de détermination des plantes aquatiques et une excursion autour des fougères dans la Chablais valaisan. Fin septembre, les groupes se sont réunis pour chacun préparer le programme de l’année suivante puis ont partagé une brisolée. Un grand merci aux personnes qui coordonnent ce groupe (Jacqueline Détraz-Méroz, Brigitte Lods-Crozet et Gwénolé Blanchet).

Les excursions du groupe entomologie

Deux excursions ont réuni fin avril les personnes qui veulent en apprendre plus sur les insectes printaniers, puis fin juillet au Sanetsch autour des sources, milieu de vie des insectes aquatiques. La réunion et le repas de fin d’année commun avec les deux autres groupes a permis de préparer le programme de l’année 2025. Merci à Yannick Chittaro, coordinateur de ce groupe pour la dernière année puisqu’il passe le flambeau en 2025.

Les excursions du groupe géologie

Le groupe s’est retrouvé mi-avril au CPPS (Centre Pédagogique Prévention Séisme, Sion) pour expérimenter le simulateur de séismes puis au pieds des pyramides d’Euseigne pour visiter le nouveau tunnel, et fin août pour aborder le sujet des laves torrentielles du Saint-Barthélémy. Pour la première année, le groupe s’est joint aux deux autres fin septembre pour planifier les activités 2025 et partager ensuite une brisolée. Nos remerciements vont plus particulièrement à Romain Sonney et Eric Bardou qui ont organisé ces excursions.

Fête de la Nature

Le service des forêts, de la nature et du paysage (SFNP) a organisé la fête de la nature, à laquelle La Murithienne participe activement, le dimanche 26 mai en partenariat avec le parc régional du Trient. Plusieurs postes thématiques répartis entre Finhaut, Salvan et Vernayaz étaient tenus par des spécialistes. La Murithienne animait les postes « flore », « insectes » et « faune aquatique ».

Camp Jeunesse Nature (avec Pro Natura)

En 2024, deux camps « Jeunes » d’une semaine chacun se sont déroulés à La Fouly, du 15 au 20 juillet pour les 8-11 ans et du 22 et 27 juillet pour les 11-14 ans. Le thème des plantes sauvages a permis aux enfants de découvrir la flore des montagnes et percer ses secrets. Les monitrices et moniteurs ont organisé des jeux, des bricolages, des balades pour observer la nature (fabrication de bombes à graines, dessins de plantes avec une description pour indiquer si elles sont comestibles). Les enfants rentrent enchantés des camps et disent vivre de belles aventures. Un grand merci à toute l’équipe qui a animé ces deux semaines et qui s’est si bien occupée de ces jeunes.