SVSN: Société vaudoise des sciences naturelles
Pour l’année 2023, la SVSN s’était engagée de façon ambitieuse. Les aléas de la vie privée des personnes chargées d’intervenir et les collisions d’agendas nous ont poussé à devoir modifier, voire d’annuler, certaines activités. Mais nous avons rebondi de façon réactive.
Au final ce sont tout de même 10 activités qui ont pu être proposées au cours de l’année 2023 : l’activité Junior s’est tournée vers les chauves-souris et le quiz scientifique s’est transformé en activité duo « chimie et dégustation de bière ». Trois conférences ont dues être annulées mais une nouvelle conférence a été organisée, mettant en valeur le fabuleux travail effectué par le cercle vaudois de botanique pour la publication du nouvel atlas de la flore vaudoise. L’excursion sur l’écologie des rivières est repoussée en 2024. Le symposium sur « l’initiative paysage » n’a quant à lui pas pu avoir lieu, l’initiative populaire fédérale ayant été retirée. La rédaction du rapport a dû lui aussi être annulée.
La collaboration Numérique SRC-SCNAT n’étant encore qu’embryonnaire, nous n’avons pas pu développer de projet concret. Nous pérennisons cependant l’offre online de nos conférences et les proposons sur notre chaîne YouTube conférences en mode hybride. Nous atteignons clairement un public plus large, un grand nombre d’auditeurs provenant d’autres cantons peuvent également participer plus facilement à nos activités. C’est un franc succès et nous en sommes enchantés. C’est par ailleurs avec plaisir que nous avons partagé notre expérience avec les autres sociétés NWR. Nous avons eu par ailleurs un soutien exceptionnel du Natureum, en remerciement de l’installation audiovisuelle de l’auditoire Narbel, auquel vous aviez généreusement participé en 2022. Ils nous ont exceptionnellement exempté de frais de location pour l’année 2023.
Nous avons publié le 102ème Bulletin de la SVSN cette année. Notre politique de publication évolue et nous encourageons nos membres à se tourner vers une documentation numérique. Nous travaillons ardemment à réduire les coûts et diminuer les impressions papier. Nous sentons encore des réticences à l’abandon total de la version papier et allons sonder nos membres durant l’année 2024 pour leur proposer à nouveau l’abandon de bulletin dans l’état actuel en 2025.
12.01 Les aurores boréales - Christophe Perez.
08.02 La muséomique : un nouveau champ de la génomique appliqué aux spécimens de collection d’histoire naturelle. Dr Nadir Alvarez, dir. du Natureum.
22.04 Sortie de l’UVSS - La grande Cariçaie – Richesses naturelles d’un marais d’importance internationale.Sortie de l’UVSS CSNC – Association de la Grande Cariçaie.
17.05 A la recherche des premières galaxies avec le téléscope spatial JWST. - Prof. Pascal Oesch.
15.06 Visite du Parc solaire de l’EPFL & conférence technologie photovoltaïque. Romande énergie et - Dresse Aïcha Hessler-Wyser.
07.08 Activité Junior – Balade acoustique à la découverte des chauve-souris - Pierre Perréaz - CCO-Vaud.
08.09 Visite de la station météorologique de Payerne - MétéoSuisse.
10.10 Visite de l’exposition Atlas de la flore vaudoise, d’hier à aujourd’hui. Joëlle Magnin-Gonze - CVB.
04.11 Activité Duo – La bière dans tous ses états- Brasserie des vieux Grinches.
08.11 Les conséquences inattendues du bouche à bouche des fourmis - Dresse Adria LeBoeuf.
24.12 Bulletin n°102
Les relations internationales de la SVSN concernent essentiellement l'échange de publications avec des pays du monde entier. Ces ouvrages provenant de plus de trois cents instituts, sociétés et bibliothèques scientifiques constituent une collection de grande valeur déposée à la Bibliothèque cantonale universitaire de Lausanne (BCU-L) et donne à la Société vaudoise des sciences naturelles, de même qu'à ses Bulletins et Mémoires, une visibilité internationale importante.
Ceci dit en vue de la baisse d'impression des Bulletinsencouragée par la SCNAT, nous n'échangeons avec nos partenaires internationaux les version papier de notre bulletin que 19 envois contre plus de 300 auparavant.
En 2023, la SVSN a remis ses traditionnels Prix SVSN qui récompensent des travaux scientifiques (travail de maturité, par exemple) réalisés par un·e cherch·euse·eur âgé·e de moins de 21 ans, amat·rice·eur indépendant·e ou élève d’une école vaudoise de degré non universitaire. Le premier prix a été remis à Mesdames Hélène Zeller, Clara Desriac et Nora Yerly pour leur travail “Hydres - son rôle comme organisme test pour évaluer la toxicité des milieux aquatiques suisses”.
Enfin, les travaux de Madame Romane Tanner, Monsieur Daren Pilet et de Messieurs Damien Bader et Cédric Murisier ont reçu un prix d'encouragement. Le Président remercie encore chaleureusement tous les membres du jury du Prix SVSN pour leur travail.
https://wp.unil.ch/svsn/releve/prix-svsn/
Depuis de nombreuses années, la SVSN est partenaire de la plateforme www.e-periodica.ch (ETHZ). A travers celle-ci, toutes les publications de la SVSN (Bulletins et Mémoires), soit plus d'une centaine de volumes, sont librement accessibles en ligne ! Depuis peu nos publications n'ont plus d'embargo auprès de E-periodica et sont donc en ligne dès la mi décembre. La SVSN contribue ainsi à une large diffusion de son savoir !
Les publications de la SVSN sont référencées dans les bases de données principales, en partenariat avec Elsevier. Depuis peu nos publications n'ont plus d'embargo auprès de E-periodica et sont donc en ligne dès la mi décembre.
Enfin, à l'échelle du canton de Vaud, la SVSN est l'association faitière de l'Union vaudoise des sociétés scientifiques (UVSS) et contribue ainsi au rayonnement des sciences naturelles à travers le canton. En cette période de restrictions sanitaires, de nombreux conseils sont échangés et relayés entre les sociétés de l’UVSS et également avec la SCNAT, activités de laquelle la SVSN apprécie prendre part.
Ces conférences enregistrées sont par ailleurs disponibles sur notre chaîne Youtube. Nous sommes également présents depuis la fin de l’année sur instagram et nous espérons atteindre un public plus jeune.
Nous sommes depuis peu également présent sur Linkedin.
Cela nous permet également rétroactivement d'archiver toutes nos données.
D'autre part nous avons un Comité scientifique représentant 11 dicastères: sciences de la vie, botanique , chimie, mathématique, Histoire des sciences, sciences de la terre, zoologie, Enseignement, Adas, Astrophysique, Climatologie. Nous essayons d'offrir chaque année des propositions dans chacune des thématiques. https://wp.unil.ch/svsn/a-propos/organisation/
La SVSN s’efforce de promouvoir l'éthique et l'objectivité scientifiques, notamment au sein de la Commission cantonale pour la protection de la nature dans laquelle la SVSN dispose d’un siège conjoint avec les autres représentants des milieux de la recherche. Même sur des thèmes scientifiques avec une dimension politique, ce sont les observations scientifiques rigoureuses qui sont mises en avant.
Suivant ses habitudes et conformément à sa vocation de contribuer à une large diffusion des sciences naturelles, la SVSN a proposé en 2023 un programme riche et varié. Nous sommes heureux d’avoir pu diffuser et proposé pas moins de 10 activités gratuites et ouvertes à tous.
Un nombre important de membres et de non membres ont pris part à nos offres.