CSR: Swiss Committee on Space Research
Le but principal de la CSR est la mise en réseau et l'échange d'informations entre les différents instituts suisses acteurs de la recherche spatiale. Chaque institut est représenté par un membre, et les divers partenaires de la recherche spatiale sont invités en tant qu'observateurs.
En 2023, le gouvernement a initié l'élaboration d'une nouvelle stratégie spatiale, la « Swiss Space Policy 2023 », pour succéder à la précédente datant de 2018. La CSR a été consultée au travers de la ScNat, et a émis un certains nombre d'avis, portant en particulier sur le besoin d'une éducation de pointe dans le domaine spatial. La nécessité de préserver l'indépendance de la recherche spatiale vis à vis, en particulier, d'un retour économique immédiat a aussi été clairement mise en avant.
La CSR a aussi été consultée sur les priorités du programme spatial de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), qui est en train de travailler à l'élaboration de son programme d'implémentation sur le long terme, un processus qui est toujours en cours, avec de nouvelles consultations prévues.
En 2023, trois missions importantes avec des participations suisses fortes ont été lancées: JUICE (ESA), pour l'exploration des lunes géantes de Jupiter; Euclid (ESA), pour l'étude de l'Univers sombre; et XRISM (Japon) pour celle des plasmas et sources énergétiques dans l'Univers.
La CSR participe à l'organisation de l'Alpbach Summer School, qui a lieu chaque année dans les Alpes autrichiennes sur des thèmes de recherche spatiale. En 2023, le sujet était « Exoplanets: Understanding alien worlds in diverse environments », et a engendré un fort intérêt en Suisse. Trois étudiants ont été sélectionné. Deux cours ont été donnés par des chercheur et chercheuse suisses.
Le Président de la CSR est membre de la Délégation suisse à l'ESA, et participe aux réunions formelles de son Science Programme Committee, l'organe qui prend toutes les décisions concernant le programme scientifique de l'ESA.
Il représente aussi la Suisse dans l'organisation internationale COSPAR, dont le but est de promouvoir la recherche spatiale en tant que telle, et en particulier la coopération entre les États. Les assemblées de COSPAR n'ont lieu que les années paires.
La CSR soutient ponctuellement des participations à des réunions ayant pour but de mettre en place des collaborations en vue de développer de nouveaux projets.