BGS/SSP: Bodenkundliche Gesellschaft der Schweiz
Les points forts de l'année 2023 ont été l'organisation du congrès annuel SSP/BGS et l'excursion en Basse Engadine.
Congrès annuel
En 2023, le congrès annuel de la SSP a eu lieu à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA Fribourg) et s’est déroulé les 23-24 février. Lors de la première journée du congrès, les contributions de la matinée ont dressé un bilan sur l’état des sols en Suisse, notamment en présentant les grands axes de la Stratégie Sol, l’état d’avancement de la révision de la classification des sols (revKLABs), et les résultats des investigations menés dans les sols sur la présence de polluant émergeants. La 2e partie journée s’est focalisée sur des projets de réhabilitations et la protection des sols en milieux urbains et agricoles.
La deuxième journée du congrès SSP a été consacrée à la thématique de la préservation des sols comme un enjeu majeur de l’aménagement du territoire. Différents outils permettant d’intégrer la thématique du sol dès la phase de conception dans les projets de construction et d’aménagement ont été présentés et discutés. La nécessité d’améliorer la communication entre les différents acteurs a soulignée à plusieurs reprises. Ces questions ont été abordées en deux différentes sessions comprenant :
- Une présentation des enjeux et des indices de qualité du sol, outils pour caractériser les différentes fonctionnalités du sol et intégrer les sols dans les projets d’aménagements du territoire
- Une table ronde sur les enjeux de la communication entre les parties prenantes avec des intervenants de cantons, de l’aménagement du territoire et de bureaux d’ingénieurs et de communication.
Plus de 110 participants ont assisté aux journées de la SSP. Ces deux journées de conférences ont permis des échanges constructifs et fructueux entre les autorités, les milieux de la pratique et les milieux scientifiques sur les problématiques actuelles en lien avec la durabilité de la ressource sol.
Excursion annuelle 2023
L’excursion annuelle de la SSP s’est déroulé en Basse-Engadine (Canton des Grisons) les 1-2 septembre 2023 avec pour thème « Différentes facettes de la Basse-Engadine autour du sol – Verschieden Facetten des Untergadins rund um den Boden ». Le programme était riche en contributions sur l'aménagement et le développement des paysages naturels régionaux, la classification des sols locaux, les projets de renaturation et la gestion des décharges dans les régions alpines.
La première journée a débuté à Sent par une première promenade à travers le village puis dans la « vieille allée » qui fait la réputation de Sent. Les participants ont pu observer les terrasses agricoles, dont l’origine est ancienne (la datation des restes de charbon de bois retrouvés a révélé que certaines terrasses remontent au néolithique) qui caractérisent le paysage de cette région de Basse-Engadine. Sur le chemin du retour vers le village, les participants ont pu avoir un aperçu de la géologie de cette région grisonne (« fenêtre de la Basse-Engadine ») et de la problématique des pollutions géogènes, liées aux processus naturels dans la roche-mère. L'après-midi était consacré au travail de terrain avec l’observation de deux profils de Phaéozems, cartographiés dans les années 80. Les participants ont notamment pu tester, discuter et échanger la classification de ce type de sol dans le cadre de la révision de la classification suisse des sols (revKLABS). Après le travail sur le terrain, l'apéro à Scoul a été l'occasion de poursuivre les discussions avant de se rendre à Zernez pour le dîner et la nuit.
Le 2e jour a commencé par une promenade le long du Flaz pour observer le projet de protection contre les inondations et de renaturation du « Alter Flaz ». Dans le cadre de projet (réalisé 2002 et 2006), la rivière a été retirée de son lit artificiel entre Pontresina et Samedan et a retrouvé une partie de sa dynamique naturelle. Lors de cette promenade, les différents intervenants ont présenté les difficultés rencontrées dans ce genre de projet et montré comment qu'une gestion précautionneuse des sols peut permettre concilier avec succès les intérêts de chaque partie prenante. Après le repas de midi, la journée s’est poursuivie par une visite du chantier et de la décharge du nouveau tunnel de l'Albula. L'ancien tunnel des Chemins de fer rhétiques, déjà centenaire, a besoin d'être rénové et a donc été remplacé par une nouvelle construction. L'excursion annuelle de la SSP s'est terminé par un trajet dans le train découverte des Chemins de fer rhétiques avec apéritif dans le wagon décoré de bois d'arolle entre Preda à Coire.
Journée d’échange pour les spécialistes de protections des sols sur chantier (SPSC)
Le 21 septembre 2023 s’est déroulée la journée d’échange et de perfectionnement des SPSC. Cette dernière a eu lieu à Grangeneuve (FR) et portait sur différents thèmes en lien avec la protection des sols dans des contextes divers. Organisée cette année par sanu future learning ag, le programme a traité des pratiques en lien avec les sols dégradés, la qualité des concepts de gestion de sols, des particularités de chantiers en milieu alpin.
Autres journées de formations, d’échanges et excursions
D’autres journées d’échanges et de formations ont également été organisées cette année par des membres de la SSP :
- Workshop «Weiterentwicklung Kartiermethodik – Quo Vadis Et Quo Stamus?». Cette journée organisée conjointement par les groupes de travail sol 4.0 et Cartographie a eu lieu le 13 mars 2023 à Berne et a permis un échange constructif sur la cartographie en général (enjeux, but, rendu) et les outils/méthodes.
- Journée de formation sur la WRB organisée par le GT Classification et nomenclature sur le thème des luvisols dans la région du Langentahl – Herzogenbuchsee (BE), 24.08.2023. Cette journée a permis aux participants d’examiner 3-4 profils sur le thèmes sols bruns lessivés et pseudogleys (Luvisols / Alisols, Retisols et Stagnosols / Planosols).
- Journée de test de la revKLABs/KA dans le Canton de Glarus, dans le cadre de la cartographie des sols. Cette journée organisée par le GT Classification et nomenclature le 23 octobre 2023 dans le Sernftal a permis de tester la revKLASB/KA pour la description des grandeurs de relevé concernant la structure des caractéristiques pédogéniques ainsi que pour les matériaux de base et les éléments du paysage.
Le groupe de travail *Umweltbildung Boden" a consitué une plate-forme éducative sur le thème du sol. En 2023, la plate-forme éducative a été mise en ligne : le réseau pédologique (www.bodennetz.ch). Actuellement, une page d'accueil incluant le concept du projet peut être consultée à l'URL correspondante.
Sol de l’année 2023
Pour la 13e année consécutive, la SSP a mené la campagne « Sol de l’année ». Cette action est coordonnée par le GT « Sol de l’année » et vise à sensibiliser le public sur un sol particulier. En 2023, le sol de l'année était « le sol cultivé ». Les informations sur le sol de l'année sont diffusées dans les trois langues nationales (D, F, I) au moyen d'affiches, de brochures et de cartes postales. De plus amples informations sont disponible sur le site internet du Sol de l'année : https://www.boden-des-jahres.ch/fr/2023.
Journée mondiale des sols 2023
Comme l’année précédente, pour la journée mondiale des sols, l’OFEV a coordonné une action au niveau national avec plusieurs partenaires de communication (autorités, organisations de protection de la nature, milieux agricoles et scientifiques, spécialistes de l’aménagement du territoire et ainsi que la SSP) visant à sensibiliser le grand public avec la nécessité de protéger le sol.
En parallèle du communiqué commun, un dossier web a été publié sur la ressource « sol » et la nécessité de la protéger. L’accent a été particulièrement mis sur les objectifs de la stratégie sol suisse et le besoin de cartographier cette inestimable ressource à l’échelle nationale.
Vous trouverez plus d’information sur le site internet de la SSP (www.soil.ch) sous la rubrique Blog.
Blog SSP
Depuis 2023, il a été décidé de remplacer le bulletin de la SSP par un blog sur le site internet de la SSP. Ce format permet de communiquer de manière rapide aux moyens d’articles synthétiques sur des thématiques prédéfinis mais également de réagir rapidement en fonction de l’actualité.
Le blog a été innoguré en novembre 2023 et plusieurs articles ont déjà été publiés sur le site internet de la SSP (www.soil.ch) sous la rubrique Blog.
1) Documentation photographique de l'excursion annuelle 2023 de la SSP
2) Journée Mondiale des Sols 2023