Jahresbericht 2023 für

Commission pour l'encouragement de la relève: Kommission für Nachwuchsförderung


Präsident/Präsidentin: Patrick Linder

Von: Anne Jacob, anne.jacob@scnat.ch

Résumé


La Commission pour l’encouragement de la relève a coordonné pour les Académies suisses la rédaction de la prise de position sur le Plan d’études cadre actualisé pour les gymnases.

Elle a mis au concours le premier renouvellement des labels des gymnases de son réseau, a organisé des visites d’écoles au Luxembourg et en Belgique avec des enseignantes et enseignants du réseau d’écoles MINT ainsi que des échanges en Suisse.

La base de données de scientifiques « with SCIENTISTS » a été transférée dans la base de données de la SCNAT et un atelier sur le thème des travaux de maturité a été organisé avec des enseignantes et enseignants s’occupant de travaux de maturité.

Le festival Science on Stage organisé au Technorama de Winterthur a permis la sélection des équipes qui représenteront la Suisse au festival européen 2024.



Encouragement de la relève


La Commission pour l’encouragement de la relève s’est réunie trois fois pour discuter de l’avancement de ses projets soit du label MINT pour les écoles actives dans les domaines MINT et du projet With SCIENTISTS. Elle a également coordonné pour les Académies suisses des sciences la rédaction de la prise de position dans le cadre de la procédure d’audition sur le plan d’étude cadre actualisé. Cette audition est la suite de la consultation relative à la révision totale de l'ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité (ORM) et du règlement de reconnaissance des certificats de maturité (RRM), ainsi que de la convention administrative passée entre la Confédération et la CDIP concernant la reconnaissance des certificats de maturité qui a eu lieu en 2022.

La Commission a fourni à la Commission spécialisée MINT Suisse des rapports intermédiaires sur les projets soutenus par le programme MINT Suisse des Académies suisses des sciences soit les projets « with Scientists », Label MINT et Science on Stage Switzerland. Les activités des trois projets en 2023 sont présentées ci-dessous :

With Scientists

Au début de l'année, un sondage a été envoyé aux scientifiques de notre base de données. Les résultats montrent qu'environ 30 parrainages ont eu lieu (un chiffre stable par rapport aux années précédentes).

Un deuxième atelier réunissant des enseignantes et enseignants responsables de travaux de maturité et des scientifiques de notre base de données a été organisé en Suisse romande, au gymnase de Renens. Une check-list a été développée à cette occasion, qui devrait servir d'outil de travail aux élèves pour que leur parrainage se déroule sans problème.

En fin d’année 2023, toutes les données des scientifiques ont été contrôlées et migrées vers le futur système qui sera mis en ligne à partir de début 2024.

De plus, une affiche pour promouvoir le projet a été envoyée à tous les gymnases au début de la nouvelle année scolaire. Nous répondons aux demandes individuelles des élèves concernant leur recherche de parrainage tout au long de l’année.

Tous les éditeurs suisses de manuels scolaires et les HEP, dans trois régions linguistiques ont également été informés de notre base de données par e-mail et par courrier.

Label pour les "gymnases actifs dans le domaine MINT"

En mars 2023, sept représentant·e·s d'écoles du réseau MINT se sont rendus pendant une semaine en Belgique et au Luxembourg pour visiter les écoles suivantes : l'Athénée Léonie de Waha et le Lycée Edward Steichen. La 4e rencontre a eu lieu en mai à la KS Solothurn, avec la participation de 19 écoles du réseau. 3 nouvelles écoles ont reçu le label MINT 2023. Notre réseau vivant comprend désormais 33 gymnases qui s'engagent activement pour le développement des matières MINT. En outre, 4 tandems (visites mutuelles d'enseignant·e·s) ont eu lieu entre des écoles du réseau MINT en Suisse. Fin septembre, les candidatures pour le renouvellement du label MINT ont été déposées et nous pouvons annoncer avec fierté que les 18 écoles qui devaient renouveller leur label après cinq ans se sont à nouveau portées candidates. Cela montre la motivation des écoles participantes et prouve l'intérêt et l'utilité d'un tel label pour ces institutions.

Le label doit également être adapté aux écoles de maturité professionnelle (un souhait de ces institutions). Un groupe de travail, composé de représentant·e·s des écoles de maturité professionnelle, a préparé en 2023 tous les documents nécessaires à la mise au concours du label pour ce type d'école en 2024. Le premier appel d'offres pourra donc être lancé en mai 2024, parallèlement aux écoles de maturité gymnasiale.

Science on Stage Switzerland

Science on Stage Switzerland a organisé trois ateliers pour les enseignant·e·s en 2023 : Pendant le symposium Life Science en mars, deux ateliers ont présenté des projets qui avaient été présentés au festival Science on Stage à Prague en 2022 : "The Good, the Bad and the Complex" avec Declan Cathcart (Science on Stage Irlande) et "To bee or not to bee" avec Thomi Scheuber (Science on Stage Suisse). Un troisième atelier a été organisé en septembre à l'EPFL avec des enseignants de Suisse romande.

Le 18 novembre 2023, le festival national Science on Stage Switzerland a de nouveau eu lieu au Technorama de Winterthur. Une soixantaine de participants ont pu découvrir dix projets développés par des enseignantes et enseignants des écoles primaires et secondaires. Ces dix projets ont fait partie de la sélection de la délégation qui représentera la Suisse au festival européen en août 2024 à Turku, en Finlande. Les quatre projets sélectionnés ont convaincu les membres du jury par leur qualité et leur originalité. Le programme de la journée comprenait également un atelier organisé par Educatec et le spectacle "Dreamy physics" de Federico Benuzzi (Science on Stage Italy), qui était également accessible au grand public au Technorama.