La Murithienne: ociété valaisanne des sciences naturelles
Aucun événement particulier n’a perturbé les activités de La Murithienne, mis à part la météorologie qui a pu légèrement contrarier l’un ou l’autre programme d’excursion. Quasi toutes les excursions ont été maintenues (de la Société et des groupes), les 6 conférences ont été bien fréquentées, le Bulletin était plus épais avec 150 pages et l'expo "Art et Science" a pu être reconduite cette année avec la médiathèque Valais de Martigny. La Murithienne co-organise la fête de la Nature avec le Service des Forêts, de la Nature et du Paysage, coordonne le dépliant qui présente toutes les activités de l'année des associations qui proposent de découvrir la nature. Le point d'orgue de l'année a été l'après-midi de conférences organisée dans le cadre des 100 ans de l'école d'agriculture sur le thème "Agriculture et environnement - bénéfices mutuels à favoriser" qui a réuni un large public autour de conférenciers issus du monde scientifique, agricole et de la restauration collective.
Avec 150 pages, le Bulletin 140/2022 est plus épais que les précédents. Il contient 5 articles sur les sujets suivants : le Grand Capricorne (par Y. Chittaro, A. Sanchez & E. Rey), la place et le rôle des abeilles sauvages dans les cultures fruitières de la plaine du Rhône (par M. Cretton, B. Dervaux, F. Steffen, A. Jacob & E. Revas), une première observation d’un diplopode découvert dans une grotta à Salanfe (par M. Borreguero & D. Preisig), la présentation de la flore d’Evolène (par D. Jeanmonnod) et une bibliographie exhaustive des références sur la flore et la végétation du Valais entre 1561 et 2022 (par D. Jeanmonnod, J. Detraz-Méroz, C. Rey & J.-P. Theurillat). S’ajoute à ces articles le résultat du projet « Ramène ta coquille » auquel a participé le musée de la nature. La partie administrative comporte le rapport d’activité, la liste des conférences, la chronique du chalet Mariétan, les résumés des conférences données lors du colloque « Hommage à Marcel Burri », les comptes-rendus des excursions de La Murithienne et des différents groupes (botanique, entomologie et géologie) et ceux des camps jeunes, les nécrologies et enfin les changements au fichier et les comptes.
Trois excursions "grand public" ont été proposées, ainsi que cinq sorties botaniques, deux piégeages nocturnes par le groupe entomologie et deux excursions géologiques.
En 2023, six conférences se sont tenues sur les sujets suivants : « Evolution de la gestion des forêts valaisannes de 1970 à nos jours » par Roland Métral, « Marge continentale, ancienne transition entre continent et océan, entre le Val de Bagnes et la vallée de Zermatt » par Adrien Pantet, « La cartographie, un outil pour comprendre le monde dans l'espace…et le temps » par Eric Bardou, « Opuntias ( Cactacées ) – néophytes valaisans en expansion – diversité, écologie et gestion » par Peter Baumgartner, « Avalanches » par Pierre Huguenin, « L’atlas de la flore vaudoise » par Joelle Magnin-Gonze et Jérémie Guenat.
Dans le cadre des 100 ans de l'Ecole d'agriculture de Châteauneuf, La Murithienne a organisée une après-midi de conférence autour du thème « Agriculture et environnement - bénéfices mutuels à favoriser ». Cinq conférenciers se sont succédés : Christophe Praz «La biodiversité au service des écosystèmes : conservation des abeilles sauvages en Suisse », Emmanuel Revaz « Réseaux écologiques en plaine du Rhône : le rendez-vous de l'agriculture et de la biodiversité », Denis Sauthier « Nature et agriculture : les sœurs ennemies ? », Joël Bessard « Mesures mises en place dans notre structure afin de favoriser un lien entre agriculture et nature » et Ludovic Delaloye « Intégration de la cuisine régionale dans la cuisine collective ». Chaque exposé a été suivi d’une rapide discussion avec le public. Cet après-midi où connaissance théorique et pratique (notamment grâce au partage d’expérience des agriculteurs et du restaurateur) se sont répondues, a permis de rassembler un grand nombre de personnes intéressées par les sujets abordés (nature-agriculture-alimentation). Une belle réussite pour une première ! Un grand merci aux conférenciers et à Raphaël Gaillard, Directeur, ce dernier ayant accueilli la proposition de La Murithienne avec enthousiasme. L’après-midi s’est terminé par un apéritif garni offert par l’école.
Avec l’aide de l'association lausannoise [Figure 1.A.], La Murithienne a de nouveau organisé en 2023 une exposition de photos « Art et science » qui s’est tenue à la Médiathèque de Martigny. Deux soirées et une après-midi ont été proposées pour que le public découvre et comprenne le sens de ces photos en rencontrant les 4 scientifiques « photographes » qui pouvaient ainsi transmettre leur passion au travers de cet échange.
Toujours organisée par le service des forêts, de la nature et du paysage (SFNP), la fête de la nature, à laquelle La Murithienne a activement participé, s’est déroulée sur l’alpage du Bouzeron le dimanche 28 mai. Un transport du mini bus amenait les gens sur le site. Ils pouvaient ensuite découvrir grâce à une petite boucle pédestre les valeurs naturelles du secteur et du vallon de Réchy qui passait par 9 postes thématiques animés par des spécialistes. La Murithienne tenait les postes « flore », « insectes », « eau » (ce dernier avec le CREAPL) » et assurait une présence à l’accueil. Grace entre autres à une magnifique journée ensoleillée, le taux de fréquentation a battu tous les records !
La Murithienne et Pro Natura gèrent les Rigoles de Vionnaz (bas-marais d'importance nationale).
La Murithienne siège au sein de la commission de gestion du site protégé de Montorge.