Jahresbericht 2023 für

Plattform Geowissenschaften


Präsident/Präsidentin: Prof. Dr. Olivier Bachmann

Von: Pierre Dèzes, pierre.dezes@scnat.ch

Zusammenfassung


21ème édition du Swiss Geoscience Meeting à Mendrisio avec 758 participant·e·s et 510 contributions scientifiques.



Tagungen / Kurse


L'Institut des sciences de la Terre de la Haute école spécialisée de Suisse méridionale (SUPSI) et la Plateforme Géosciences de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) ont accueilli 758 participants à la 21e édition du Swiss Geoscience Meeting qui s'est tenue à Mendrisio du vendredi 17 novembre au dimanche 19 novembre 2023. 

Le thème de la 21e session plénière du vendredi 17 novembre était "Nouveaux horizons dans les géosciences régionales". Quatre orateurs principaux ont été invités à discuter de divers sujets liés à ce thème : Jean-Pierre Burg (Département des sciences de la terre, ETH Zurich) a discuté des mécanismes de mise en place des corps ultramafiques dans la croûte continentale de faible densité. Kathryn Moore (Camborne School of Mines, Université d'Exeter) a présenté les principales caractéristiques d'une chaîne d'approvisionnement minière à faible émission de carbone, notamment grâce à l'utilisation d'énergies renouvelables pour l'extraction et le traitement des minerais. Martin Bloemendal (TU Delft & KWR water research) a montré comment le sous-sol géologique peut être utilisé comme solution optimale en termes de coûts et d’impacts en surface pour le stockage et la récupération d'énergie thermique. Regula Frauenfelder (Institut géotechnique norvégien et Université d'Oslo) a montré comment la télédétection est devenue un outil indispensable pour l'identification, la quantification et la surveillance des risques.

La séance plénière fut à nouveau l'occasion de récompenser de jeunes chercheuses et chercheurs avec plusieurs prix et médailles, entre autre avec le Prix Schlaefli 2023 en Géosciences attribué à Ariadni Afroditi Georgatou.

Le samedi 18 novembre, un nombre record de 510 présentations scientifiques (312 exposés et 198 posters), réparties sur 26 symposiums, ont couvert la diversité des recherches actuelles en géosciences, englobant la lithosphère, l'hydrosphère, la cryosphère, la biosphère, l'atmosphère et l'anthroposphère. 

Le SGM 2023 s’est conclu le dimanche 19 novembre par une excursion guidée au site du patrimoine mondial de l'UNESCO et au musée des fossiles du Monte San Giorgio pour les quelques 115 participantes et participants intéressé·e·s. 

Le SGM a également fourni un environnement idéal pour favoriser les contacts informels et les discussions entre scientifiques, en particulier lors de la Swiss Geoscience Party le vendredi soir, mais aussi lors des sessions de posters du samedi. 

Nous tenons à remercier vivement nos collègues de la SUPSI, en particulier Filippo Schenker et Camilla Capelli pour leur accueil chaleureux et une organisation très professionnelle du SGM 2023. 

Et les préparatifs pour la prochaine édition sont déjà en cours : le 22ème SGM aura lieu les 8 et 9 novembre 2024 à Bâle, avec pour thème " L’Anthropocène – passé, présent et future".



Nachwuchsförderung


Le Prix Schläfli 2023 en Géosciences a été attribué  à Ariadni Afroditi Georgatou pour sa publication intitulée « Deep to Shallow Sulfide Saturation at Nisyros Active Volcano ». L'étude proposée par la Dr Georgatou porte sur les minéraux sulfurés magmatiques présents dans les roches volcaniques du volcan actif de Nisyros, en Grèce. Les minéraux sulfurés sont des réservoirs essentiels de métaux précieux, dont le cuivre. En utilisant différents types d'échantillons du volcan Nisyros, la Dr Georgatou a réussi à reconstruire les mécanismes à l'origine de la formation de ces sulfures, et comment ils évoluent à travers la tuyauterie complexe d'un volcan. 

292 des 758 participantes et participants au Swiss Geoscience Meeting 2023 étaient des étudiant·e·s en Master ou candidat·e·s au doctorat et ont pu profiter d'un tarif préférentiel.

 



Forschungsunterstützende Informations- und Koordinationsaufgaben


Le Présidium de la Plateforme Géosciences s'est réuni à trois reprises pour des réunions régulières, qui ont été utilisées à la fois pour la coordination des projets et pour le traitement des demandes de contributions financières des sociétés spécialisées et des groupes de travail. Le secrétariat a également organisé une réunion plénière de la Plateforme Géosciences pour les délégués des sociétés membres, des commissions et des comités nationaux. Lors de la réunion plénière, des discussions ont eu lieu sur l'évaluation et la répartition des contributions aux sociétés et commissions spécialisées. Les nouvelles élections et réélections des membres des commissions et des comités nationaux ont également eu lieu lors de la session plénière.



Dialog mit der Gesellschaft


Les membres du presidium ont décidé de soutenir et de s'intégrer dans le projet des "biology week" de la Plateforme Biologie en vue d'un projet pilote pour 2024, la "Bio-Geo week". Des rencontres ont eu lieu entre les deux plateformes afin de définir les besoins et trouver des idées pertinentes pour ce projet. La Bio-Geo Week sera organisée en été 2024 et sera ouverte aux gymnasiens et gymnasiennes de toute la Suisse.