Jahresbericht 2022 für

CSR: Swiss Committee on Space Research


Präsident/Präsidentin: Stéphane Paltani

Von: Stéphane Paltani, Stephane.Paltani@unige.ch

Résumé


L'organisation internationale COSPAR, où la CRS représente la Suisse, a tenu son assemblée générale bi-annuelle. À cette occasion, la CRS a publié un rapport détaillant l'ensembe des activités des chercheurs et chercheuses suisses dans le domaine de la recherche spatiale. Ce rapport de plus de cent pages recenses près de septante projets.

En 2022, la Confédération a élaboré le projet de révision de la Politique spatiale suisse 2023, 15 ans après le précédent document. Elle a sollicité la ScNat pour commentaires, qui a mandaté la CRS et deux autres organisations. La CRS a procédé à une évaluation détaillée des différents points du document, et a fourni un rapport à la ScNat



Publications


Space Research in Switzerland 2020-2022

Stéphane Paltani & Stefan Nyeki (Eds)

Swiss Academies Communication 17, 7 (2022)



Activités internationales


La CRS est représentée par son président dans la Délégation suisse au "Science Programme Committee" de l'Agence Spatiale Européenne, l'organisme à qui incombe toute décision concernant le programme scientifique de l'ESA. Trois séances officielles ont lieu chaque année. En 2022, étant donné les décisions complexes devant être prises concernant le programme scientifique, deux ateliers supplémentaires ont eu lieu.

La CRS est aussi représentée par son président dans l'organisation internationale COSPAR, qui a tenu son assemblée générale bi-annuelle en 2022 à Athènes. Plusieurs résolutions ont été votées, en particulier la nomination d'une nouvelle présidente de COSPAR pour la période 2022-2026.



Encouragement de la relève


La CSR soutient la "Alpbach Summer School", qui se tient chaque année et traite de différents aspects de recherche spatiale pour les étudiants dans les matières concernées. En 2022 l'école a pu avoir lieu après deux ans d'interruption. Le sujet était la manétosphère terrestre, et la CSR a sélectionné un étudiant suisse, ainsi qu'un intervenant suisse, la Prof. Louisse Harra du PMOD/WRC.