Jahresbericht 2022 für

Commission pour l'encouragement de la relève: Kommission Nachwuchsförderung


Präsident/Präsidentin: Patrick Linder

Von: Anne Jacob, anne.jacob@scnat.ch

Résumé


La Commission pour l’encouragement de la relève a mis au concours la quatrième volée de label MINT et organisé la 3e rencontre du réseau des écoles MINT au Gymnase Intercantonal de la Broye à Payerne. Elle a également coordonné la prise de position des Académies suisses des sciences sur l’évolution de la maturité gymnasiale. 

Des enseignant·e·s et des parrains de travaux de maturité ont participé à un atelier pour discuter du projet « work with Scientists ».

Science on Stage Switzerland a envoyé quatre équipes représentant la Suisse au festival européen qui a eu lieu à Prague. L’équipe a également organisé un webinar en direct de Prague et un atelier au Scienscope de l’Université de Genève.



Encouragement de la relève


La Commission pour l’encouragement de la relève s’est réunie trois fois pour discuter de l’avancement de ses projets soit du label MINT pour les écoles actives dans les domaines MINT et du projet With SCIENTISTS. Elle a également coordonné et participé à la rédaction de la prise de position des Académies suisses des sciences concernant la modification du règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM) et la convention administrative entre la Confédération et les cantons sur la reconnaissance des certificats de maturité en vue de l'évolution de la maturité gymnasiale. La Commission a fourni à la Commission spécialisée MINT Suisse des rapports intermédiaires sur les projets soutenus par le programme MINT Suisse des Académies suisses des sciences soit les projets « with Scientists », Label MINT et Science on Stage. Les activités des trois projets en 2022 sont présentées ci-dessous :

Projet « With SCIENTISTS» :

Mars-mai 2022 : des nouveaux scientifiques ont été recherchés et nous avons eu une quarantaine de nouvelles inscriptions.

Septembre : Un workshop « THINK with SCIENTISTS » a été organisé pour rapprocher des enseignant·e·s de gymnase avec des scientifiques ayant l’expérience de parrainages.

Novembre : des posters ont été envoyés dans les gymnases afin de faire de la publicité pour ces offres.

Deux élèves de maturité ont été soutenues financièrement pour leur travail de maturité (frais de voyage et d’hébergement à la station de la Jungfraujoch et frais de voyage entre Argovie et l’Université de Berne).

Un sondage a été envoyé aux 362 expertes et experts de la base de données "with SCIENTISTS". 128 personnes ont répondu. Ce sondage a montré que 119 personnes ont été contactées dont 51 pour un travail de maturité, 18 personnes ont parrainé un total de 28 travaux de maturité, 9 sont intervenus dans des écoles primaires, 17 dans des écoles secondaires et 1 personne a participé à la rédaction d’un manuel scolaire.

Label MINT :

En 2022, la mise au concours d’une troisième volée de labels MINT a été effectuée entre avril et septembre. Quatre écoles ont postulé pour recevoir le label et faire partie du réseau des écoles MINT. Le travail du jury d’évaluation des écoles a eu lieu début 2023.

Concernant le réseau des 30 écoles MINT ayant déjà reçu le label lors des volées précédentes, plusieurs évènements sont à mentionner :

La rencontre du réseau des écoles MINT, le 1er juin, qui a eu lieu au Gymnase Intercantonal de la Broye (GYB), avec la participation de 22 établissements pour 50 personnes présentes.

Cinq tandems entre écoles ont également eu lieu au long de l’année 2022, 3 entre le GYB, la Kantonsschule Baden et la Bündner Kantonsschule à Coire, sur le thème de la digitalisation, et 2 échanges entre enseignant·e·s ont eu lieu à Baden également, sur le thème de l’encouragement des filles dans les branches MINT. La création de ce réseau de personnes est un des points forts du projet de Label MINT.

Science on Stage Switzerland :

Le National Steering Committee s’est réuni 4 fois virtuellement. Il a organisé deux manifestations : un webinaire ainsi qu’un atelier au Scienscope de l’Université de Genève. Cinq newsletters ont été envoyées en 2022.

Quatre projets ont représenté la Suisse dans le cadre du festival européen qui a eu lieu à Prague du 24 au 27 mars 2022. Une des équipes a été sélectionnée pour présenter son projet en détail dans le cadre d’un atelier pour les participant·e·s au festival. Un webinaire a été produit en direct du festival à l’attention des enseignant·e·s en Suisse (seulement une dizaine de participant·e·s en ligne). Ce webinaire peut être visionné sur le site de Science on Stage.

En novembre, Science on Stage Switzerland a organisé un atelier en collaboration avec le Chimiscope à l’Université de Genève et avec le soutien financier de Science on Stage Europe. Le but de cette journée était de faire découvrir les expériences d'Adrian Allan, représentant de Science on Stage UK et participant au festival Européen. Ving-six enseignant·e·s provenant du secondaire I et II et des cantons de Vaud, Genève, Valais, Berne et du Tessin se sont inscrits à cet atelier (l’atelier était complet).

Adrian est enseignant de chimie à la Dornoch Academy en Ecosse. Il a fait découvrir quelques-uns des projets qu’il a mis en place dans ses classes afin de motiver et enthousiasmer ses élèves. Ce professeur utilise en effet la chimie ainsi que des tours de magie pour faire comprendre les principes scientifiques fondamentaux à ses élèves du secondaire.

Les participant·e·s à cette journée ont visité une partie du Scienscope de l'Université de Genève (Infoscope, Mathscope, Bioscope, Physiscope et Chimiscope).

Science on Stage Switzerland a fait également la promotion dans son réseau du nouveau « manuel scolaire » digital de Science on Stage Europe : Act Now for the UN Sustainable Development Goals.