Jahresbericht 2022 für

Plattform Geowissenschaften


Präsident/Präsidentin: Prof. Dr. Olivier Bachmann

Von: Pierre Dèzes, pierre.dezes@scnat.ch

Zusammenfassung




Publikationen


SGM 2022 Abstract Volume(s) : La Plateforme Géosciences compile les résumés des 501 présentations orales ou poster dans un volume qui est mis à disposition sous forme de PDF sur le portail des sciences naturelles (format A4, 678 pages). Les résumés individuels des 27 symposiums sont également disponibles en format PDF téléchargeable sur le site web du SGM.

Fiche d’information «La valeur inestimable du géopatrimoine suisse»: Le Forum Paysage, Alpes, Parcs (FoLAP) et le groupe de travail Géotopes de la Plateforme Géosciences ont publiés une fiche d’information qui décrit ce qu’est le géopatrimoine et sensibilise à son utilisation, à sa valorisation et à sa protection durable. Cette fiche présente également des moyens d'action tels que les géoparcs mondiaux UNESCO, grâce auxquels les régions peuvent préserver leur patrimoine géologique d'importance internationale et l'utiliser pour l'éducation et le développement régional. Regolini G., Buckingham T., Meyer J. (2022) La valeur inestimable du géopatrimoine suisse. Swiss Academies Factsheets 17 (3) 

 



Tagungen / Kurse


Swiss Geoscience Meeting 2022: Avec près de 920 personnes qui se sont retrouvées les 18 et 19 novembre 2022 à Lausanne, l’édition anniversaire des 20 ans du Swiss Geoscience Meeting (SGM) a brisé tous les records en nombre de participantes et participants. Nous retiendrons avant tout de cette 20ème édition des SGMs la joie qui a été ressentie par toutes et tous, de pouvoir à nouveau se réunir, en chair et en os, après deux années consécutives ou cette conférence a dû se tenir en mode virtuel à cause de la Pandémie de Covid-19.

Ce qui a commencé comme une modeste réunion à Bâle en 2003 a rapidement grandi pour devenir un événement incontournable des géosciences en Suisse. Au fil de ces 20 dernières années, les SGMs ont évolué pour devenir un lieu de rencontre et d’échange pour les scientifiques, les professionnels et les étudiants en provenance de toutes les disciplines des géosciences. Les débats passionnés devant les posters, les présentations orales des deniers résultats de recherche et les nouvelles collaborations établies lors de cet événement ont contribué à faire avancer notre domaine et nous ont permis de réfléchir ensemble sur les défis futurs en géosciences.

A la traditionnelle séance plénière du vendredi après-midi qui cette année fut consacrée aux thèmes de «la résilience et les transitions dans les géosciences» et venu s’ajouter, pour la première fois en présentiel, un workshop sur les avantages que la diversité, l'égalité et l'inclusion apportent au progrès scientifique et à la culture de la recherche. Vu le grand succès rencontré par ce format, nous espérons que ces workshops du vendredi matin, organisés par l’association GEODES (Geosciences Diversity and Equality in Switzerland) soient une addition pérenne aux SGMs.

La vivacité et les multiples facettes des géosciences ont une fois de plus été démontrées lors des 27 symposiums spécialisés du samedi ou furent présentées 501 contributions scientifiques, ainsi que lors du Swiss Geoscience Master Congress associé au SGM, qui s'est tenu le jeudi 17 novembre et a encouragé tout particulièrement la participation active des jeunes géoscientifiques. Une cinquantaine d’étudiants en Master de toute la Suisse ont participé à cette 6ème édition du SGMsC.

Cette 20ème édition du SGM a été organisée conjointement par la Plateforme Géosciences de la SCNAT, la Faculté des Géosciences et de l’Environnement de l’Université de Lausanne et le Musée Cantonal de Géologie de Lausanne. Nous profitons de l'occasion pour remercier chaleureusement nos collègues de Lausanne, en particulier Virginia Ruiz-Villanueva, Thierry Adatte et Gilles Borel, pour leur accueil chaleureux.

Et les préparatifs pour la prochaine édition sont déjà en cours : le 21ème SGM aura lieu les 17 et 18 novembre 2023 à Mendrisio, avec pour thème «New horizons in regional geosciences».

Gurten Symposium 2022 «Stockage en sous-sol - indispensable pour la transition écologique!»: Près de 120 participants se sont réunis le 19 octobre sur le Gurten pour s’informer et débattre des enjeux du stockage en sous-sol géologique, entre autres pour le stockage et la récupération de la chaleur saisonnière, ou pour la séquestration de CO2. Une meilleure connaissance du sous-sol géologique suisse est cependant nécessaire pour pouvoir l’utiliser à ces fins de manière ciblée, sûre et pérenne. En particulier se posent les questions de savoir si nous disposons de suffisamment de formations géologiques au propriétés requises pour répondre aux besoins de séquestration de CO2 et de stockage saisonnier de chaleur. Cette 5ème édition des «Gurten symposium» a été organisée par l’association suisse des géologues (CHGEOL) en collaboration avec le service géologique national swisstopo, l’Académie suisse des sciences naturelles SCNAT, ainsi que l’association suisse des exploitants d’installation de traitement des déchets (ASED), l’association suisse de l’industrie du ciment (cemsuisse) et la société coopérative national pour le stockage des déchets radioactifs (nagra).



Nachwuchsförderung


Le Prix Schläfli 2022 en Géosciences a été attribué à Luca Dal Zilio de l’ETH Zurich pour l’élaboration d’un modèle qui établit le lien entre l’évolution géologique à long terme et les processus de formation des séismes aux frontières des plaques. Ce modèle explique en partie comment les failles tectoniques se développent sur des millions d’années et se rompent en quelques secondes, lors des grands séismes. Le travail primé pourrait aider à prévoir les conditions dans lesquelles les séismes dévastateurs se produisent et ainsi à poser les bases d’une gestion des risques et d’un système d’alerte précoce.

le 7ème Swiss Geoscience Master Congress, rattaché au SGM, s'est tenu le 17 novembre. Une cinquantaine d’étudiant·e·s en master de toute la Suisse ont participé à ce congrès en présentant des exposés ou des posters. De plus, 312 des 920 participants au Swiss Geoscience Meeting 2022 étaient des étudiants en Master ou candidats au doctorat et ont pu profiter d'un tarif préférentiel. 



Forschungsunterstützende Informations- und Koordinationsaufgaben


Le Présidium de la Plateforme Géosciences s'est réuni à deux reprises pour des réunions régulières, qui ont été utilisées à la fois pour la coordination des projets et pour le traitement des demandes de contributions financières des sociétés spécialisées et des groupes de travail. Le secrétariat a également organisé une réunion plénière de la Plateforme Géosciences pour les délégués des sociétés membres, des commissions et des comités nationaux. Lors de la réunion plénière, des discussions ont eu lieu sur l'évaluation et la répartition des contributions aux sociétés et commissions spécialisées. Les nouvelles élections et réélections des membres des commissions et des comités nationaux d'organisations internationales ont également eu lieu lors de la session plénière.