BGS/SSP: Bodenkundliche Gesellschaft der Schweiz
Congrès annuel
Cette année, suite à l’amélioration de la situation sanitaire en lien avec la pandémie du COVID-19, le congrès annuel de la SSP a eu lieu à la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (Berner Fachhochschule BFH, HAFL). Celui-ci s’est déroulé les 31 mars et 1er avril. La première journée du congrès a porté sur les relations entre le climat et le sol ainsi que les méthodes proximales de mesure permettent d'estimer les propriétés d'un échantillon de sol au moyen d'un signal de substitution. Lors de cette première journée de conférences, les contributions ont montré le rôle central du sol dans les cycles biogéochimiques et démontré comment, les systèmes agricoles respectueux du climat, la conservation des sols organiques dégradés, et la protection des sols en milieux urbains peuvent non seulement dans l'atténuation des conséquences du changement climatique mais également contribuer à la réalisation des objectifs de séquestration du carbone.
La deuxième journée du congrès SSP a été consacrée à la thématique de la cartographie des sols et la protection des sols sur chantier. Les questions concernant la cartographie des sols ont été abordées en deux différentes sessions comprenant :
- La formation des pédologues a la cartographie
- Une table ronde avec des intervenants de l’OFEV, du KOBO et de bureaux d’ingénieurs
La question de la protection des sols sur chantiers a été abordée en 2e partie de journée. Les présentations d'experts et les exemples pratiques présentés ont que la gestion des matériaux terreux sur les chantiers et la mise en œuvre de l'obligation d'utiliser les sols selon l'art. 18 de l’ordonnance sur les déchets (OLED) restent des défis majeurs pour les maîtres d’ouvrage et les bureaux qui suivent les chantiers. Les exemples présentés ont permis d’apporter des éléments de réponses notamment dans le cadre de la gestion de suivi.
Plus de 150 participants ont assisté aux journées de la SSP. Ces deux journées de conférences ont permis des échanges constructifs et fructueux entre les autorités, les milieux de la pratique et les milieux scientifiques sur les problématiques actuelles en lien avec la durabilité de la ressource sol.
Congrès joint SSP/BGS-SSA/SGPW-SSP/SGP 2024
Initialement prévu pour 2020, la préparation du congrès joint entre la SSP, la Société Suisse d’Agronomie (SSA) et la Société Suisse de Phytomédecine ont débuté par une première séance a lieu le 1er décembre 2022. Le congrès se tiendra à la HAFL à Zöllikoffen les 21-22 mars 2024 (dates provisoirement retenues). Une prochaine séance aura au printemps afin de fixer définitivement les dates et commencer l’élaboration d’un programme. De plus amples informations seront communiqué via la newsletter.
Eurosoil 2025
En fin d’année 2022 ont débuté les préparatifs préliminaires du prochain congrès international Eurosoil. Ce congrès aura lieu en 2025 à Séville en Espagne. Des informations concernant les dates et le lieu précis du congrès seront communiquées prochainement par l’intermédiaire de la newsletter et du Prof. Dr. Pascal Boivin, actuel Président de la Confédération Européenne des Sociétés de Science du Sol (ECSSS),
Excursion annuelle
Excursion 2022
L’excursion annuelle de la SSP s’est déroulé en Haut-Valais les 7-8 octobre 2022 avec pour thème « la pollution des sols au mercure en zone habitée et en zone agricole dans la région Viège ». La première journée a débuté par une série de conférences présentant la politique cantonale en matière de protection du sol et les différentes investigations réalisées dans le cadre de la problématique du mercure.
Les participants se sont ensuite rendu à pied en ville de Viège afin de visiter les surfaces et les parcelles à assainir du prochain chantier. Les différentes contraintes de terrain ont pu être abordés sur place et ont donné lieu de nombreux échanges. Puis les participants se sont rendu en bus à Raron pour observer les parcelles assainies en remise en état lors des travaux dans le premier quartier assainis (travaux réalisés en 2017). Le trajet en bus a donné aux participants l’opportunité d’évaluer la taille du périmètre « mercure ». Après un arrêt a été réalisé le long du Grossgrundkanal, dont les investigations sont actuellement encore en cours, les participants se sont rendu sur le site d’assainissement-pilote réalisée en zone agricole (septembre 2021) et visité la place de stockage de sols mise en place pour la remise en état des surfaces à assainir.
Le 2e jour a été consacrée aux solutions locales de traitements de matériaux terreux pollués au mercure. La journée a débuté à Steg par la visite des installations de traitements thermiques puis les participants se sont rendus à Susten pour une visite des installations de lavage.
L’après-midi, les participants se sont rendu à Leuk où une dégustation de spécialités valaisannes et de vin organisée par la cave « Drei Eichen » (Viège), a eu lieu dans la salle de la Bougeoisie de Leuk. A la fin du programme « officielle » la journée a été couronnée par une promenade dans le bois de Finges.
Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à l'organisation de ces événements couronnés de succès.
Excursion 2023
L’excursion annuelle de la SSP 2023 se déroulera les 1er et 2 septembre 2023 et emmènera en Engadine (GR). Les premières informations vous seront présentées lors l’assemblée générale.
Groupes de travail de la SSP
Avec la levée des principales restrictions les groupes de travail ont pu reprendre une activité normale et ont pu traiter un grand nombre de sujets au cours des séances, de workshops et de journées thématiques qui ont eu lieu durant l’année.
Les activités de tous les groupes de travail sont synthétisées dans leurs rapports annuels respectifs :
- GT Classification et nomenclature
- GT Cartographie des sols
- GT Éducation environnementale en pédologie
- GT Plate-forme protection physique des sols
- GT Sol de l’année
- GT Sol 4.0
Les rapports d’activité des groupes de travail peuvent être consultés à l’adresse suivante : https://www.soil.ch/fr/la-ssp/assemblee-generale
Blog SSP/Bulletin
Lors de l’assemblée générale de 2022, la publication du bulletin annuel de la SSP/BGS sous format d’un magazine imprimé a été discuté. A cause de la difficulté pour trouver des articles et des publications, il a été décidé, sur proposition du comité, de supprimer le bulletin sous ce format et d’évaluer les différentes alternatives de publications digitales de remplacement.
La mise en place d’un blog sur le site internet de la SSP permettrait de communiquer de manière rapide aux moyens d’articles synthétiques sur des thématiques prédéfinis mais également de réagir rapidement en fonction de l’actualité. C’est dans cette optique que le comité propose de mettre en place une équipe rédactionnelle qui aura les objectifs suivants :
- Constituer et gérer une plate-forme éditoriale. Cette plate-forme fixera un calendrier rédactionnel annuel pour les articles ;
- Créer des publications originales de vulgarisation pour informer le public sur les diverses thématiques du sol. Plusieurs formats sont prévus tel que des articles complets (rapports ou reportages), petits articles (par exemple news) ou encore des petites contributions de tiers (commentaires) ;
- Promouvoir les discussions au sein de la SSP.
Il est prévu de publier les articles en continue pendant l’année à raison d’une publication toutes les 6 à 8 semaines. La mise en lignes des nouveaux articles et publications seront communiquées via les différents réseaux sociaux et la newsletter de la SSP.
Grâce à une formation de base approfondie, à une procédure de reconnaissance minutieuse et à une formation continue régulière, les spécialistes de la protection des sols sur les chantiers sont devenus des personnes compétentes et bien acceptées sur les chantiers pour valoriser au mieux les sols.
Reconnaissances 2022
En 2022, 20 nouvelles personnes ont été reconnues comme SPSC SSP. Cela porte à 173 le nombre de personnes reconnues qui figurent sur la liste de SSP. La liste publique est disponible sur le site internet de la SSP.
Formation modulaire SPSC
En 2022, sanu future learning ag a proposé le cours de formation pour les spécialistes pédologues qui sont mandatés pour la surveillance et la protection des sols des chantiers. Le sanu future learning ag est responsable du cours SPSC. La sélection des participants et le passage des examens théoriques se font en concertation avec la SSP. La SSP est responsable de l'examen des dossiers de reconnaissance et tient à jour la liste des pédologues spécialisés en matière de protection des sols sur chantier reconnus BGS/SSP.
Journée d’échange SPSC
Le 28 octobre 2022 s’est déroulée la journée d’échange et de perfectionnement des Spécialistes de protection des Sols sur Chantier (journée SPSC). Cette dernière a eu lieu à Tänikon (Agroscope) avec pour thème « Pratique agricole pendant la gestion de suivi / post-exploitation ». Organisée cette année par le Bureau de Gestion de la SSP, le programme a traité des pratiques en lien avec les rotations culturales et lors de modification de terrain agricoles, des possibilités et besoins en matière de décompactions des sols ainsi le suivi des SCSP.
Autres journées de formations, d’échanges et excursions
D’autres journées d’échanges et de formations ont également été organisées cette année par des membres de la SSP :
- Journée de comparaison de profil sur le thème « caractéristiques d’hydromorphie ». Cette journée organisée par le GT Classification et nomenclature le 3 mars 2022 à Thierrens, VD a permis de tester une description objective des caractéristiques hydromorphiques dans la cadre du projet rev. KLASB/KA.
- Journée de démonstration de la spectrographie infrarouge du sol en laboratoire. Cette journée, organisée par le GT Sol 4.0 a eu lieu le 2 juin 2022 à la HAFL. Les participants ont pu visité le laboratoire de spectroscopie du KOBO et ainsi se familiariser avec cette technique à l’aide de différents postes.
- Journée de formation sur la WRB organisée par le GT Classification et nomenclature sur le thème Cryptopodsole dans le sud de la Suisse, val Mesolcina, 29.06.2022. Cette journée a permis aux participants d’examiner 2 profils : un cryptopodsol et un sol brun acide.
- Introduction au Digital Soil Mapping. Ce cours pratique, organisée par le GT Sol 4.0 a eu lieu les 8 et 9 septembre 2022 et a donnée l’occasion aux participants après une partie théorique de tester sur le terrain les différentes étapes (de l’acquisition des données à la réalisation d’une carte prévisionnelle.
- Workshop sur le développement de la méthodologie pour la cartographie du sol. Cette journée organisée par la KOBO avec le soutien du GT Sol 4.0 a eu lieu le 29 novembre à Zurich.
- Journée d’échange organisée par le GT Classification et nomenclature sur le thème de l'approche structurelle à Reitnau, AG (19.12.2022)
Sol de l’année 2022
Pour la 12e année consécutive, la SSP a mené la campagne « Sol de l’année ». Cette action est coordonnée par le GT « Sol de l’année » et vise à sensibiliser le public sur un sol particulier. Comme Sol de l’année 2022, la SSP avait le sol argileux et le GT a mené diverses actions en lien avec ce type de sol. Pour 2023, à l’occasion de la journée mondiale des sols du 5 décembre, la SSP a nommé « le sol cultivé » comme sol de l’année.
Des informations sur le sol de l'année 2023 seront diffusées dans les trois langues nationales (D, F, I) au moyen d'affiches, de brochures et de cartes postales. De plus amples informations sont disponible sur le site internet du Sol de l'année : http://www.boden-des-jahres.ch. En outre, une excursion familiale sera organisée sur le thème du sol cultivé.
Journée mondiale des sols 2022
Dans l’optique de la Journée mondiale des sols 2022, au niveau national, les autorités, les organisations de protection de la nature, les milieux agricoles et scientifiques ainsi que les spécialistes de l’aménagement du territoire ont participé à un communiqué commun visant à sensibiliser le grand public à la conservation des sols en milieu bâti. En parallèle, une action commune de communication, coordonnée par l’OFEV, a permis à chaque partenaire de présenter ses tâches en lien avec la préservation des sols en zone urbaine au moyens de courtes vidéos qui ont été mises en ligne sur la chaîne youtube de l’OFEV. Pour la SSP, Martina Collenberg a donné un aperçu de son quotidien de spécialiste de la protection des sols sur les chantiers. La vidéo est disponible sur le site internet de la SSP.