Jahresbericht 2021 für

SVSN: Société vaudoise des sciences naturelles


Präsident/Präsidentin: Julien Leuthold

Von: Julien Leuthold Carole Blomjous, svsn@unil.ch

Résumé


Les activités de la Société Vaudoise des Sciences Naturelles (SVSN) ont progressivement repris début 2021, suite à une année très fortement perturbée par la pandémie de Covid-19 et les restrictions sanitaires. La SVSN a pu organiser quatre conférences virtuelles, sept conférences hybrides au Palais de Rumine, une conférence académique, une sortie et une activité junior. Elle a également participé à une sortie multidisciplinaire sous l'égide de l’UVSS. Toute l’équipe a dû faire preuve de beaucoup de flexibilité et à sans cesse dû s’adapter aux changements imposés par les restrictions sanitaires, parfois avec des délais très courts. Nous revenons brièvement sur chacune de ces activités. 



Publications


En 2021, la SVSN est très fière de publier son 100e Bulletin (1846-2021). Un gros effort a été effectué par l'équipe de rédaction pour publier quatre articles de recherche, six brèves, quatre inventaires, deux opinions, ainsi que deux nécrologies. De plus, spécialement pour ce 100e Bulletin, quatre articles historiques anniversaires et un éditorial étendu sont publiés. Un 29e Mémoire, intitulé « 20 ans de réserves forestières à Montricher : premiers bilans » est publié. L'intégralité des publications de la SVSN est disponible en consultation libre sur la plateforme www.e-periodica.ch (lien direct www.svsn.ch). 



Conférences, cours


Malgré la situation sanitaire la SVSN a maintenu un rythme soutenu. Des conférences ainsi que des sorties ont été proposées:

18.03. - Les premiers mois du SARS-CoV-2 : Apprivoiser l'incertitude dans les temps incertains. - Dr Julien Riou
21.04. - Les pesticides de synthèse, un mal nécessaire ou une erreur de parcours ? - Prof. Edward Mitchel
28.04. - Hôtel à insectes – activité junior. - Alain Reymond
20.05. - Expérimenter avec l’histoire : Comprendre les savoirs passés par la pratique et le terrain. - Dr Simon Dumas Primbault et Dr Ion Mihailescu, postdoctorants
16.06. - Une Vie Dédiée aux Requins. - Michael Scholl
03.07. - Décrypter l'histoire des lucioles: Que peuvent nous dire leurs génomes à ce sujet? - Dr Pablo Duchèn et Dr Anne Freitag
12.09. - Sortie de l’UVSS au Mormont, - GOS, CVB, GHAL, SVE
22.09. - Changements des populations d’oiseaux en Suisse : Que nous apprennent-ils sur l’état de la biodiversité ? - Sylvain Antoniazza
13.10. - Vivre dans le Froid : adaptation physiologique des animaux. Et remise du Prix SVSN 2020. - Dr Michel Genoud
03.11. - Refroidissement du magma et cristallisation des minéraux. - Prof. Othmar Müntener
11.11. - La prévision météorologique : du grand froid aux canicules. - Dr Isabelle Bey
16.11. - Résoudre de vielles énigmes en modélisant la dynamique des glaciers. - Dr Guillaume Jouvet
24.11. - Modélisation de la neige et des avalanches. - Dr Johan Gaume
06.12. - Conférence académique « Proto-dinosaures » et cœlacanthes alpins, deux exemples de recherche paléontologique en milieu montagnard. - Dr Lionel Cavin

La SVSN est en mesure de délivrer des attestations de participation à ses diverses activités (conférences, excursions, visites guidées, etc.). La rigueur scientifique des activités proposées n'étant plus à démontrer, ces attestations sont notamment reconnues au titre de la formation continue pour les enseignants des cycles secondaires I et II du canton de Vaud.



Activités internationales


Les relations internationales de la SVSN concernent essentiellement l'échange de publications avec des pays du monde entier. Ces ouvrages provenant de plus de 250 instituts, sociétés et bibliothèques scientifiques constituent une collection de grande valeur déposée à la Bibliothèque cantonale universitaire de Lausanne (BCU-L) et donne à la Société vaudoise des sciences naturelles, de même qu'à ses Bulletins et Mémoires, une visibilité internationale importante.

La SVSN a également développé une collaboration avec les musées du Palais de Rumine. Dans ce cadre elle a proposé notamment  un cycle de conférence sur le thème du « Froid » en lien avec l’exposition proposée durant l’année 2021 au Palais de Rumine.



Encouragement de la relève


La SVSN s’engage afin de soutenir la relève scientifique à travers le décernement du Prix SVSN. Celui-ci (doté d’un montant de CHF 1000.-) récompense un travail scientifique réalisé par un(e) chercheur(se) âgé(e) de moins de 21 ans de degré non-universitaire.

Cette année, la SVSN a décerné plusieurs prix d'encouragement à des gymnasiens-siennes du canton. Ceux-ci ont pu être remis lors d'une cérémonie officielle, au Palais de Rumine, le 13 octobre. Nous tenons à chaleureusement féliciter :

- Mme Alexandra Delacrétaz du Gymnase de Beaulieu, qui est la lauréate du prix d'excellence pour son travail intitulé « L'anhydrobiose et la reviviscence des tardigrades » ;
Trois prix d’encouragement ont été distribué à :
 - Mme Joy-Anne Salomon du Gymnase d'Yverdon, lauréate d'un prix d'encouragement pour son travail intitulé « La communication chez les plantes » ; 
- M. Benoît Bonzon du Gymnase Auguste Piccard, lauréat d'un prix d'encouragement, pour son travail intitulé « La trigonométrie de Pitiscus » ; 
- M. Sebastian Leser du Gymnase de Beaulieu, lauréat d'un prix d'encouragement, pour son travail intitulé « What is the most effective way of preventing corals from extinction ».



Activités de coordination et d'informations visant à renforcer la science


Depuis de nombreuses années, la SVSN est partenaire de la plateforme www.e-periodica.ch (ETHZ). A travers celle-ci, toutes les publications de la SVSN (Bulletins et Mémoires), soit plus d'une centaine de volumes, sont librement accessibles en ligne ! La SVSN contribue ainsi à une large diffusion de son savoir ! Les publications de la SVSN sont référencées dans les bases de données principales, en partenariat avec Elsevier. 

Enfin, à l'échelle du canton de Vaud, la SVSN est l'association faitière de l'Union vaudoise des sociétés scientifiques (UVSS) et contribue ainsi au rayonnement des sciences naturelles à travers le canton. En cette période de restrictions sanitaires, de nombreux conseils sont échangés et relayés entre les sociétés de l’UVSS et également avec la SCNAT, activités de laquelle la SVSN apprécie prendre part. 



Détection avancée


La SVSN a à cœur de suivre au plus près les derniers thèmes de l’actualité scientifique afin d’en informer le public. Dans la mesure du possible, dès qu’un nouveau développement voit le jour, la SVSN se renseigne pour qu’un exposé rende compte de la situation dans les plus brefs délais. Avec cette année exceptionnelle au point de vue sanitaire, de nombreux outils de communication ont été mis en place afin de pouvoir diffuser les connaissances et pouvoir partager les conférences avec un plus grand nombre de personnes. Nous avons ainsi développé des conférences en mode hybride – Online et en Présentiel. Ces conférences enregistrées sont par ailleurs disponibles sur notre chaîne Youtube. Nous sommes également actifs depuis la fin de l’année sur Instagram.



Ethique


La SVSN s’efforce de promouvoir l'éthique et l'objectivité scientifiques, notamment au sein de la Commission cantonale pour la protection de la nature dans laquelle la SVSN dispose d’un siège conjoint avec les autres représentants des milieux de la recherche. Même sur des thèmes scientifiques avec une dimension politique, ce sont les observations scientifiques rigoureuses qui sont mises en avant. 



Dialogue avec la société


Suivant ses habitudes et conformément à sa vocation de contribuer à une large diffusion des sciences naturelles, la SVSN a proposé en 2021 un programme riche et varié. Nous sommes heureux d’avoir pu diffuser et proposé pas moins de 14 activités gratuites et ouvertes à tous, et ceci malgré les restrictions sanitaires.