Jahresbericht 2021 für

Commission pour l'encouragement de la relève: Kommission Nachwuchsförderung


Präsident/Präsidentin: Patrick Linder

Von: Anne Jacob, anne.jacob@scnat.ch

Résumé


La Commission pour l’encouragement de la relève a remis à 12 gymnases un label MINT dans le cadre de sa 2e rencontre du réseau des écoles MINT qui a eu lieu en ligne. Elle a également coordonné la prise de position en deux parties des Académies suisses des sciences sur l’évolution de la maturité gymnasiale.
Science on Stage Switzerland a organisé son festival bisannuel au Technorama en novembre 2021.



Encouragement de la relève


La Commission pour l’encouragement de la relève s’est réunie une fois à Berne et deux fois virtuellement pour discuter de l’avancement de ses projets. Le secrétariat de la Commission a été renforcé grâce à l’engagement de Caroline Geissbühler, collaboratrice scientifique pour les projets soutenus par le programme MINT Suisse des Académies suisses, soit le label MINT, le projet « with scientists » (anciennement offres pour les écoles) et les semaines de biologie de la Plateforme Biologie. Des informations sur les programmes 2021 à 2024 ont été fournies sur demande de la commission spécialisée des Académies suisses et responsable du suivi des quatre projets soutenus par le programme MINT Suisse, soit les trois projets mentionnés ci-dessus ainsi que Science on Stage Switzerland.


Prise de position sur l’évolution de la maturité :
Les Académies suisses ont pu déposer une prise de position (en deux parties : réforme de l’ordonnance sur la maturité ORM/RRM et des plans d’études cadres PEC) dans le cadre de la consultation sur l’évolution de la maturité gymnasiale. La Commission pour l’encouragement de la relève a coordonné la rédaction des textes déposés en juillet et en septembre 2021.


Projet « with scientists » :
Le groupe de projet s’est réuni une fois en septembre 2021 pour discuter du développement du projet et principalement celui de la base de données d’expert·e·s. Le groupe de projet définit les directives qui s’adressent aux expert·e·s qui s’inscrivent dans la base de données. Ce projet intitulé par le passé « offres pour les écoles » a été réintitulé « with scientists ». Il est composé de quatre modules « Learn with scientists » (déploiement de scientifiques dans les écoles primaires et secondaires pour accompagner les sorties sur le terrain, les visites de laboratoire, les présentation en classe, etc., cible : corps enseignant), « Think with scientists » (ateliers pour le corps enseignants, cible : corps enseignant), « Work with scientists» (Parrainage pour des travaux de maturité, cible : gymnasien·ne·s) et « Write with scientists » (apporter une expertise dans la conception de manuels scolaires, cible : maisons d’édition de manuels scolaires).


Label MINT :
Le jury du label MINT a visité les quinze écoles candidates au label MINT au printemps 2021. Il s’est réuni à la fin août pour discuter des dossiers et décider quelles écoles répondaient aux critères pour recevoir leur label MINT. Douze écoles ont ainsi reçu leur label MINT lors d’une manifestation virtuelle à laquelle une soixantaine de participant·e·s étaient présents. Au programme de cette manifestation, la présentations de 3 projets interdisciplinaires dans des écoles du réseau MINT (Gymnasium Muttenz, Kantonsschule Heerbrugg et Gymnasium Thun), celle des ateliers « La génétique autrement » et « Apprendre avec elegans » par Marie-Pierre Chevron de l’Université de Fribourg et Autresens ainsi qu’une très courte présentation de chaque école nouvellement labellisée 2021-20206 par le président du jury du label MINT, Hansruedi Müller.Une discussion par groupe a eu lieu sur le thème des tandems MINT en clôture de la manifestation pour discuter de son développement. La manifestation a été ouverte et clôturée par le président de la Commission, Patrick Linder.


Science on Stage Switzerland :
Le National Steering Committee s’est réuni 5 fois virtuellement. Il a organisé deux manifestations : un webinaire ainsi que son quatrième festival. Cinq newsletters ont été envoyées en 2021.
Webinaire : Science on Stage Switzerland 2021 – 29.04.2021 : Le but de cet événement virtuel d’une heure qui a regroupé un total de 15 participant·e·s était de faire profiter toutes les enseignantes et les enseignants intéressés de l’expérience des équipes participantes du festival Science on Stage Europe qui a lieu à Cascais, Portugal, en octobre 2019. Au programme, le président Tibor Gyalog a présenté un court film sur le festival européen de 2021 à Cascais au Portugal, puis Amandine Forny, Thomi Scheuber, Felix Speerli et Nicolas Traber, membres de la délégation suisse au Portugal ont présenté des expériences et activités qu’ils ont découvertes à Cascais.
Festival Science on Stage Switzerland – 13.11.2021: Initialement prévu en novembre 2020, la sélection nationale a finalement eu lieu le samedi 13 novembre 2021 au Technorama de Winterthour. Soixante-cinq personnes ont répondu présent lors de cette journée pour un total de 7 projets présentés dans le cadre du festival et évalués par le jury qui était présidé par Marie Pachtova (Roche). Entre les présentations des projets et l’annoncement des projets vainqueurs, 10 stands permettaient aux candidat·e·s de présenter leur projet ainsi qu’à des partenaires de présenter du nouveau matériel pédagogique dans le cadre d’un petit « marché » (fair). Pour la première fois. Science on Stage Switzerland a également organisé deux workshops pour les enseignant·e·s présent·e·s intéressés. Les quatre équipes sélectionnées partiront à Prague pour le festival Européen en 2022. Il s’agit des projets suivants :
- Physarum Polycephalum: Der intelligente Schleim. Sacha Glardon – Gymnasium Bäumlihof (Basel Stadt)
- To bee or not to bee. Thomi Scheuber – Gymnasium Kirschgarten (Basel Stadt)
- Active Planet: Building a seismograph to measure the earth’s movements. Karin Lindner & Bradeley Harpham – Obersee Bilingual School (Schwyz)
- Predictions in Fire Fighting. Susanne Brütsch & Vincent Zehnhäusern – Primarschule Dreirosen (Basel Stadt)