Jahresbericht 2021 für

La Murithienne: La Murithienne - Société valaisanne des sciences naturelles


Präsident/Präsidentin: Régine Bernard

Von: Régine Bernard, rams.bernard@bluewin.ch

Résumé


Les activités ont pu reprendre presque normalement en 2021 avec toutefois la mise en application des mesures sanitaires contre le COVID. Le point fort de l'année fût la tenue du colloque "Symbiose, liaisons vitales" sur deux jours. La Murithienne a également participé à l'organisation de la commémoration des 75 ans du grand séisme en Valais. Elle a aussi dialogué avec le public dans le cadre de l'exposition "Art et science".



Publications


Le Bulletin 138/2020 avec plus de 120 pages a publié 5 articles : les résultats de captures de petites mammifères terrestres dans le Binntal, la chronique ornithologique valaisanne (2015-hiver 2019-2020), (re)découverte de Carex supina, alors qu'inversement Juncus monanthos est à rayer de la flore valaisanne et concilier protection du paysage et développement économique, le cas des paysages d’importance nationale en Valais. La partie administrative contient le rapport d’activité, ainsi que tous les comptes-rendus des excursions de La Murithienne et des différents groupes (botanique, entomologie et géologie) et des camps jeunes. 



Conférences, cours


Le colloque « Symbiose, liaisons vitales » organisé avec le musée de la nature a pu se tenir les 4 et 5 novembre 2021. Les deux journées ont été bien fréquentées (environ 70 participants et plusieurs classes du Lycées-collège de la Planta). Elles ont surtout été l’occasion de rencontres et d’échanges sur un sujet d’actualité. Outre les définitions et exemples puisés dans les sciences naturelles, des intervenants ont abordés un aspect plus sociologique, car le concept de symbiose pourrait inspirer les sociétés humaines pour qu’elles s’orientent vers un autre modèle que celui de la compétition. 

La Murithienne a contribué notamment avec l’UNIL, le canton du Valais, la HES-SO du Valais, le CPPS, à l’organisation de la journée de conférences scientifiques pour la commémoration des 75 ans du grand séisme en Valais.



Dialogue avec la société


En 2021, six conférences (visio ou en présentiel) ont abordé des sujets très variés : "Développer la biodiversité et la qualité paysagère dans les agglomérations" par Séverine Evéquoz, "La faune exotique du Léman : impacts sur le fonctionnement du lac" par Brigitte Lods-Crozet, "75 ans du grand séisme en Valais" (3 intervenants), "Géomorphologie, simple histoire de cailloux ? A la découverte des processus qui influencent la végétation en montagne" par Elisa Giacconet, "Restes d’animaux trouvés dans le Gouffre de Giétroz du vallon de Susanfe" par Nicole Reynaud-Savioz et Michel Blanc, "Une petite histoire de l’effet de serre" par Eric Bardou.

Une exposition de photos "Art et science" s'est tenue en partenariat avec l'association lausannoise [Figure 1.A.] et le centre artistique de La Ferme-Asile à Sion. Deux soirées ont permis au public de découvrir et comprendre le sens de ces photos grâce aux explications des personnes lauréates et ont pu dialoguer avec elles.

Trois excursions ont été programmées : en mai pour tout savoir sur la forêt de Loèche 10 ans après l’incendie et découvrir les cultures anciennes près des antennes de Brentjong, un week-end en juillet à Salanfe pour connaître les richesses naturelles du vallon de Van et profiter des connaissances du groupe de spéléologie Rhodanien qui explore le réseau souterrain depuis de nombreuses années et en septembre pour tout apprendre sur les mesures mises en place dans le but de favoriser la biodiversité au Val d'Arpille.

D'autres excursions ont été proposées par les groupes de botanique, entomologie et géologie.

La Murithienne a organisé avec pronatura deux camps pour les enfants d'une semaine chacun.