Jahresbericht 2021 für

SBG/SBS: Schweizerische Botanische Gesellschaft


Präsident/Präsidentin: Prof. Christian Parisod Department of Biology University of Fribourg Chemin du Musée 10 1700 Fribourg

Von: Christian Parisod, christian.parisod@unifr.ch

Résumé


La situation sanitaire (COVID19) a naturellement continué d’avoir un important impact sur les activités de la SBS. Une excursion internationale, ainsi que l’Assemblée Générale et le Symposium annuel de la SBS ont cependant pu être maintenus. Les activités des commissions n’ont été que faiblement perturbées et Alpine Botany ainsi que Flora CH ont publié leurs deux éditions chacun.



Publications


Deux circulaires ont été envoyées à nos membres. 

Deux cahiers du magazine Flora CH ont été distribués (FloraCH printemps 2021 et FloraCH automne 2021). Deux volumes d’Alpine Botany ont été publiés sous forme électronique (volume 131, issue 1 et 2).

Le « fonds publication » a soutenu la traduction de l’ouvrage de Ivan Sasu, Eric Vimercati et Marcello Martinoni «Alla scoperta della biodiversità; Escursioni nelle zone naturali protette del Canton Ticino» en allemand. L'ouvrage n'est pas encore disponible.



Conférences, cours


Biology 21, que la SBS soutien chaque année et qui était prévu à Bâle, à été reporté à 2022 en raison de la situation sanitaire (COVID19). 

Une excursion internationale au Südtirol a eu lieu du 23 au 25 juillet 2021, guidée par Dr. Stefan Eggenberg conjointement avec la société locale « Botanikzirkel Südtirol ».

Le symposium de la SBS s’est déroulé à Genève le 11 septembre 2021 malgré les restrictions sanitaires (auditoire limité). Le thème «Numérisation et valorisation des collections historiques» couplé à une visite des collections des Conservatoire et Jardin Botaniques de Genève a permis de prendre la mesure des défis à relever.

Les certifications des connaissances en botanique de terrain (en partenariat avec Info Flora) ont connu un grand succès (Bellis 200: 193 candidats (75% réussite) ; Iris 400: 85 candidats (67% réussite) ; Dryas 600: 27 candidats (59% réussite))



Activités internationales


Non applicable



Encouragement de la relève


Aucune demande de soutien pour des voyages scientifiques n’a été soumise en 2021, probablement en raison de la situation sanitaire.



Activités de coordination et d'informations visant à renforcer la science


Non applicable



Détection avancée


Non applicable



Ethique


Non applicable



Dialogue avec la société


La bourse Médiation sur concours, soutenue par la SCNAT, a été décernée au projet «open-flora.ch» soumis par Sonja Hassold et Dani Hepenstrick. Ce soutien promeut la mise en place d’une interface plurilingue pour un projet de vitrine participative (forum et wiki) liant professionnels et amateurs au sujet de la flore suisse.