Jahresbericht 2020 für

SBG/SBS: Schweizerische Botanische Gesellschaft


Präsident/Präsidentin: François Felber

Von: François Felber, Francois.felber@vd.ch

Zusammenfassung


La pandémie a naturellement eu un impact sur les activités de la SBS. Cependant, Biology'20 a pu se dérouler à Fribourg les 6 et 7 février ainsi que deux excursions : le 15 août à Champex, les arbres sont en marche et le 29 août concernant les fougères de Suisse, cette dernière se poursuivant par un atelier au Jardin botanique de l’Université de Fribourg. Malheureusement, le Dies Botanica prévu les 23 et 24 mai et la journée thématique couplée à l’Assemblée Générale et au Symposium annuel de la SBS ont été annulés. Alpine Botany et Flora CH n’ont pas été affectés par la crise sanitaire et deux éditions de chaque ont été publiés.

 

Un nouveau comité a repris la direction de la SBS dès 2021 avec Christian Parisod, président ; Stefan Eggenberg (Info Flora, Berne), secrétaire ; Deborah Schaeffer (Jardin Botanique de Berne), trésorière.



Publikationen


Deux circulaires ont été envoyées à nos membres.

Deux cahiers du magazine Flora CH ont été distribués (FloraCH printemps 2020 et FloraCH automne 2020). Deux volumes d’Alpine Botany ont été publiés sous forme électronique (volume 130, issue 1 et 2).

Le « fonds publication » a soutenu l’impression de l’ouvrage de Peter Kammer «Alpenpflanzen einfach bestimmen» (CHF 4'110), Haupt Verlag, 2021.



Tagungen / Kurse


La SBS a soutenu et participé à Biology 2020, à Fribourg les 6 et 7 février.

Deux excursions ont eu lieu : le 15 août à Champex, Les arbres sont en marche (Dr Christophe Randin) et le 29 août sur Les fougères de Suisse, cette dernière se poursuivant par un atelier au Jardin botanique de l’Université de Fribourg (Prof. Dr. Gregor Kozlowski).

Les certifications des connaissances en botanique de terrain (en partenariat avec Info Flora) ont connu un grand succès (Bellis 200: 138 candidats (64% réussite) ; Iris 400: 56 candidats (57% réussite) ; Dryas 600: 21 candidats (67% réussite))



Nachwuchsförderung


L’Alpenblumen Fonds de la SBS a soutenu les frais de voyage de Sandra Grünig à l’Université de Vienne dans le cadre de son projet de thèse (CHF 600).



Dialog mit der Gesellschaft


La bourse Médiation sur concours, soutenue par la SCNAT, a été décernée au projet «FLORE'LAB ENTREMONT» soumis par Lucienne Roh du Jardin Flore-Alpe de Champex. Ce projet met en place des ateliers participatifs qui réunissent des experts variés afin de créer des prototypes d’outils de médiation originaux qui présentent les recherches du Centre alpien de phytogéographie aux publics.