Jahresbericht 2020 für

Commission pour l'encouragement de la relève: Kommission Nachwuchsförderung


Präsident/Präsidentin: Philippe Moreillon, ensuite Patrick Linder

Von: Anne Jacob, Anne.jacob@scnat.ch

Zusammenfassung


La Commission pour l’encouragement de la relève a lancé la deuxième mise au concours du label MINT et réussi à organiser un workshop avec une partie de ces membres pour discuter du développement de son projet pour les écoles. Elle a cependant dû renvoyer certaines de ses activités en raison de la pandémie de coronavirus.



Nachwuchsförderung


La Commission pour l’encouragement de la relève s’est réunie une fois à Berne et deux fois virtuellement pour discuter de l’avancement de ses projets. Début juillet 2020, Patrick Linder a été nommé président pour succéder à Philippe Moreillon qui a repris la présidence de la SCNAT.

La Commission a répondu à une demande des Académies pour le financement de ses projets (Label MINT y compris tandems MINT, offres pour les écoles et Science on Stage Switzerland) dans le cadre du programme MINT 2021-2024. Les projets de la Commission seront donc financés de 2021 à 2024 dans ce cadre et pourront ainsi être développés.

 

Label MINT:

Le label MINT a été mis au concours pour la deuxième fois au printemps 2020. Quinze écoles ont déposé leur candidature. Le jury du label MINT, présidé par Hansruedi Müller s’est réuni virtuellement en novembre 2020 pour établir la planification de l’évaluation des écoles candidatures. Il a été décidé que chaque école était visitée par au moins 2 membres du jury. La remise des labels devraient avoir lieu en 2021 lors de la 2e rencontre du réseau des écoles MINT. La rencontre du réseau 2020 n’a en effet pas eu lieu et a été renvoyée en 2021 en raison de la pandémie.

 

Tandems MINT:

Les échanges à l’étranger de tandems composés d’enseignants d’écoles labellisées MINT n’ont pas pu avoir lieu. Des contacts avec des écoles Suisse en Espagne (Madrid et Barcelone), avec l’école Athénée Léonie de Waha à Liège en Belgique, ainsi qu’avec le Lycée Edward Steichen à Clervaux au Luxembourg ont été établis. Ces écoles étaient prêtes à accueillir un tandem et à leur faire découvrir leur école. Les voyages ont été annulés en 2020 et se feront peut-être en Suisse entre les tandems qui sont intéressés si la situation sanitaire ne s’améliore pas en début d’année 2021.

 

Offres d’expert·e·s pour les écoles:

Un sondage effectué en mars 2021 a permis de récolter des informations sur l’utilisation de l’offre pour les écoles en 2020. Sur un total de 334 personnes inscrites dans la base de données d’expert·e·s, 95 personnes ont répondu au sondage. Les réponses ont permis d’établir que 31 personnes ont été contactées (3 pour une intervention dans des classes du primaire, 4 dans des classes du secondaire, 32 travaux de maturité ont été parrainés et 2 expert·e·s ont participé à la rédaction d’un manuel scolaire).

Un petit groupe de travail composé de certains membres de la Commission se sont réunis afin de discuter des possibilités de développement de ce projet et de ses différents volets. Un rapport a été écrit suite aux discussions qui a été soumis à la Commission qui a approuvé le fait que le projet doit être développé ces prochaines années.

 

Science on Stage:

Science on Stage (https://scienceonstage.ch/fr) avait programmé deux workshops et son festival national en 2020 (le 3e workshop en Romandie” avec Adrian Allan de Science on Stage UK et “Im Badezimmer von Lilus Haus: Sprachförderung mit Experimente” pendant la conférence SWiSE). Les deux workshops ont malheureusement été annulé en raison de la pandémie et le festival a été renvoyé en novembre 2021. Un webinar a été organisé le 19.08.2020 avec le titre «Science on Stage: Teile Deine Unterrichtsprojekte mit Lehrpersonen aus ganz Europa» et a permis de présenter les activités de Science on Stage. Ce webinar a été organisé avec le support technique de EducaTec AG et la participation de Tibor Gyalog et Anne Jacob.